Chanvre cultivé

Infos
Le chanvre cultivé (Cannabis sativa subsp. sativa) est une plante annuelle de la famille des Cannabaceae cultivée notamment pour ses fibres. C'est une sous-espèce de Cannabis sativa, une autre sous-espèce est le chanvre indien communément appelé cannabis, qui est cultivée pour ses propriétés psychotropes.
Chanvre cultivé

Le chanvre cultivé (Cannabis sativa subsp. sativa) est une plante annuelle de la famille des Cannabaceae cultivée notamment pour ses fibres. C'est une sous-espèce de Cannabis sativa, une autre sous-espèce est le chanvre indien communément appelé cannabis, qui est cultivée pour ses propriétés psychotropes.

La culture

Le chanvre cultivé (appelé également chanvre agricole ou chanvre industriel) est une plante à racine pivotante pouvant dépasser quatre mètres de haut, autrefois cultivée pour les fibres contenues dans sa tige produisant la filasse ou pour ses graines fournissant une huile siccative. Plante rudérale et robuste, sa culture en Europe ne nécessite l'emploi d'aucun pesticide. C'est en revanche une culture qui nécessite des apports de potassium et d'azote : dans la littérature technique on trouve des préconisations de 80 à 150 kg d'azote par hectareMediavilla V., Bassetti P., Konermann M., Schmid-Slembrouck I., , Agrarforschung 5(05), 241-244, 1998, brochure éditée par le Conseil général de Haute Garonne. A titre de comparaison, une culture de maïs destiné à l'ensilage, dont le cycle de végétation recouvre sensiblement la même période que le chanvre, nécessite environ 200 kg d'azote/ha. Le chanvre cultivé légalement en Europe est plus grand que celui ayant des propriétés psychotropes. En France, la culture du chanvre, les outils et les métiers associés ont laissé de nombreuses traces dans la toponymie et l'anthroponymie (noms de lieux et de personnes). Par exemple la célèbre avenue de la Canebière à Marseille. En effet, cannebière (avec 2 n), en langue d'oc, désigne une plantation de chanvre. Selon certains, il y avait culture de chanvre à cet endroit ; selon d'autres, il ne s'agissait que de fabriques de cordes et de voiles liées aux activités du port. Du côté de Nice on trouve li Chanabieros francisé en les « chanebières ». Au nord de la Loire, la plantation de chanvre était appelée chennevière, un terme que l'on retrouve dans des noms de lieux (Chennevières-sur-Marne) ou de personnes, parfois déformé en « chêne vert ». Le terme employé aujourd'hui est chènevière.

Production

Le renouveau du chanvre industriel en France et en Europe résulte de l'augmentation des prix du pétrole, des obligations de recyclage des matières et perspectives environnementales. La France est aujourd'hui leader européen avec une production annuelle de 50 000 Tonnes (100 000 tonnes dans l'Union européenne), et la plus large variété mondiale de semences industrielles certifiées. Au plan industriel, le chanvre présente l'avantage de produire deux matériaux distincts et complémentaires :
- la chènevotte (ou bois de chanvre) très lègère (densité 0, 12)
- et la fibre avec un haut module de résistance à la traction Sont visés les marchés du bâtiment et de la plasturgie automobile où les fibres de chanvre permettent la réduction du poids et du prix des pièces, ainsi que l'amélioration des perspectives de recyclage et de protection de l'environnement. La FNPC (Fédération des producteurs de chanvre) est en même temps un syndicat de producteurs et un producteur de semence de chanvre industriel. Depuis peu, la recherche sur le chanvre industriel en France est fédérée par l'Institut Technique du Chanvrehttp://www.institutduchanvre.org (ITC).

Production mondiale

Culture de chanvre industriel en Haute-Saône

La culture en France

Après avoir culminé à près de 170 000 ha au 19 ème siècle, le chanvre est redescendu en 1904 autour de 21 000 hectares de chanvre en France pour atteindre un point bas de 600 ha; cette culture avait presque disparu jusqu'à une reprise récente dans certains départements de l'est de la France par la Chanvrière de l'Aube et Interval-Eurochanvre dans la Haute-Saône, PDM Industries dans la Sarthe, Terrachanvre dans les Côtes-d'Armor et Coopéval-Agrofibre en Haute-Garonne. Environ 8000 hectares lui sont maintenant consacrés en Francehttp://www.institutduchanvre.org dont 5000 hectares autour de son bassin de production principal en Champagne-Ardennes. À Bar-sur-Aube, en Champagne, 125 tonnes de paille de chanvre sont produites par jour. Les variétés cultivées aujourd'hui en France ont des teneurs en THC extrêmement faibles, le règlement n° 1164/89 de la Communauté européenne imposant un taux inférieur à 0, 3 %.

Utilisation

Aujourd'hui, il existe dans le monde plus de 40 000 produits à base de chanvre, dans des domaines très variés.

Comme base à différents matériaux naturels

Plusieurs parties de la plante trouvent aujourd'hui un débouché industriel ou alimentaire.

La chènevotte

Il s'agit de la partie centrale de la tige.
- Fabrication de litières absorbantes pour animaux, de très bonne qualité, tant en absorption que pour le contrôle des odeurs
- Matériaux isolants en construction

Les fibres de la tige

Elles sont issues de la partie périphérique de la tige. Elles servaient à confectionner des vêtements en Chine 600 avant J.-C., en Europe au Moyen Âge. Les vêtements royaux occidentaux étaient souvent constitués de mélanges de chanvre et de lin. La première Bible imprimée par Gutenberg l'est sur papier de chanvre. Le papier de chanvre est utilisé jusqu'au . Au début du XX siècle, en Europe, les fibres de chanvre furent remplacées par le coton, originaire des États-Unis. Plus récemment, ces fibres résistantes et à portée de main, ont servi à fabriquer des vêtements militaires lors des deux guerres mondiales. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elles furent remplacées par des fibres synthétiques, au tissage plus régulier. Les fibres ont longtemps été utilisées pour fabriquer les billets de banque avant d'être remplacées par de l'ortie. Elles sont également utilisées pour les cordes et cordages, et ont été utilisées pendant longtemps pour les voilures des bateaux. Image:Hemp stem fibre.jpg|Tige avec mise en évidence des fibres Image:Hennepvezel Cannabis sativa fibre.jpg|Fibres de chanvre

Travail du chanvre

Avant de pouvoir être tissé, le chanvre devait subir toute une préparation. Une fois récolté, il était roui, séjournant dans l'eau une dizaine de jours pour que les fibres se détachent. Ensuite, on le broyait sous la « braie » et on le passait au seran qui séparait ce qui pourra être filé au rouet et à l'étoupe. Au , ce travail préliminaire du chanvre était effectué par les agriculteurs qui trouvaient là une source de revenu supplémentaire. C'étaient avant tout les femmes qui filaient. Il faut différencier cette production familiale de l'activité des tisserands. Bon nombre d'entre eux recevaient le fil d'un marchand-lissier qui récupérait ensuite la toile de chanvre pour la vendre en France et à l'étranger, ramenant en échange épices ou produits divers. Aujourd'hui, le défibrage du chanvre est mécanisé.

L'huile

- Combustible pour moteur (utilisé notamment par Rudolf Diesel, lors de la création de son moteur diesel, le gazole arrivera bien plus tard).
- Alimentation : l'huile obtenue par pressage des graines de chanvre jouit d'une excellente réputation diététique, en raison de sa teneur en acides gras de type oméga 3 ; non-filtrée, elle a une couleur verte très foncée, presque noire. Elle a un goût de noisette pour certains. On la trouve en vente dans les boutiques bio et des boutiques spécialisées de vente d'huile, producteurs et revendeurs. En 2007, son prix de vente moyen est proche de quarante euros, rapportée au litre. Les contenants trouvés sont de vingt-cinq centilitres.
- Peintures, vernis, encres et autres produits techniques : l'huile tirée de l'akène du chanvre est siccative, à l'instar de l'huile de lin.

Applications diverses

PapierMATHIEU, Xavier et SALGUEIRO, Leandro. . Mémoire d'élèves ingénieurs EFPG, mai 2003.

- billets de banque
- papier bible
- papier à cigarette

Construction

On peut fabriquer les murs ou les dalles en béton de chanvre (mélange de chaux et de chenevotte). La laine de chanvre est aussi un très bon isolant, concurrentiel des laines minérales (laine de verre) parce qu'elle ne pose pas de problème sanitaire (amiante et laine de verre sont cancérigènes parce que constituées de fibles extrêmement petites, capables de pénétrer très loin dans les bronches). Des productions de briques de chanvres se développent en Isère et en Champagne Ardenne (premier producteur européen sur Champagne-ardenne-tech.fr), notamment.

Transport

- Ford produit une voiture avec une carrosserie en chanvre.
- Diesel utilisait l'huile de chanvre comme carburant pour son moteur.

Bière de chanvre

A la fin des années 1990, au confluent du renouveau du chanvre et de l'essor des microbrasseries sont apparues les bières de chanvre. Les inflorescences femelles de chanvres à faible teneur en THC y remplacent le houblon. Elle apportent amertume et parfums (notes citronées, poivrées).

En cuisine

On l'utilise également pour ses propriétés nutritives, sous forme d'huile ou de graines, appelées chènevis. Ces deux éléments du chanvre ont été consommés couramment jusqu'au en France. Ils commencent depuis peu à y être redistribués. La graine de chanvre contient entre autres :
- 35 % de fibres
- 30 % d'huile. L'huile de chanvre contient:
- 20 % d'acide linolénique (ou LNA)
- 60 % d'acide linoléique (LA), riche en acide gamma-linolénique (AGL). Les graines peuvent être broyées pour obtenir la farine de chanvre, qui ne contient pas de gluten auquel de nombreuses personnes sont allergiques. Il existe, d'autre part, différentes boissons utilisant du chanvre :
- limonade de chanvre
- bière chanvrée
- sirop de chanvre

Cosmétique

Le chanvre est utilisé comme produit de beauté, pour rendre la peau du visage plus absorbante. L'huile de chanvre est considérée comme une huile sèche, elle pénètre très facilement l'épiderme. On dit que cette huile est très bonne pour la cicatrisation. Des études ont été faites sur les escarres, avec des résultats très intéressants, mais l'image du chanvre en France freine son usage. Un producteur suisse produit un baume de chanvre aux propriétés similaires au baume du tigre.

Alimentation animale

Des graines de chanvre sont incorporées aux mélanges pour oiseaux domestiques (canaris, perruches), aux côtés de graines d'alpiste et de millet. Le chènevis est également utilisé comme amorce pour la pêche au gardon et au brême. Une fois trempées et cuites, les graines sont enfilées sur l'hameçon où elles servent d'appat. Enfin, le tourteau (résidu de l'extraction de l'huile), riche en protéine, peut être avantageusement valorisé en alimentation du bétail, en particulier des vaches laitières.

Anecdote

Aux États-Unis, l'industriel Dupont de Nemours, inventeur du nylon, fut l'un des principaux acteurs du lobbying anti-chanvre, qui déboucha en 1937 sur le Marihuana Tax Act, aux côtés des magnats de l'industrie papetière (qui détenaient une partie de la presse et des fôrets). Harry J. Anslinger, commissaire du bureau de lutte contre les narcotiques de 1930 à 1962, promoteur de cette loi qui rendit la culture du chanvre impossible économiquement, était le neveu du banquier Andrew Mellon, l'un des principaux financiers de DuPont de Nemours. Ceci participa à la déforêstation massive du Canada et des États-Unis d'Amérique. Aujourd'hui, les ÉUA sont le premier producteur de papier au monde (80, 8 Mt/an) majoritairement produit à partir d'arbres, loin devant le second, la Chine, pourtant inventeur du papier (37, 9 Mt/an) Production mondiale de papier.

Synonyme

- Cannabis sativa subsp. culta Serebr.

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Absorption   Acide linoléique   Acide linolénique   Akène   Alimentation   Alpiste   Amiante   Anthroponymie   Arte   Aube (département)   Azote   Banque   Bar-sur-Aube   Bible   Canada   Canebière   Cannabaceae   Cannabis   Carburant   Carl von Linné   Champagne-Ardenne   Chennevières-sur-Marne   Chènevière   Cigarette   Civilisation chinoise   Communauté européenne   Corde (outil)   Coton   Côtes-d'Armor   DuPont   Encre   Ensilage   Escarre   Europe   Euros   Farine   Fibre   Fibre textile   Force (physique)   Ford   Four à chanvre   France   Gazole   Gluten   Harry J. Anslinger   Haute-Garonne   Haute-Saône   Histoire du chanvre   Houblon   Huile   Huile de lin   Isolant   Isère (département)   Johannes Gutenberg   Limonade   Lin cultivé   Loire (fleuve)   Magnat   Manitoba   Marihuana Tax Act   Marseille   Maïs   Microbrasserie   Millet (graminée)   Moteur   Moyen Âge   Nice   Noisette   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Ortie   Papier   Peau   Pesticide   Plante annuelle   Plante rudérale   Plasturgie   Potassium   Psychotrope   Recyclage   Rouet (outil)   Rouissage   Rudolf Diesel   Sarthe   Toponymie   Vernis   Voile (navire)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^