Aphorisme

Infos
Un aphorisme (du grec aphorismos αφοριζειν : définir, délimiter) est une sentence énoncée en peu de mots et par extension une phrase qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier. D'une certaine manière, l'aphorisme se veut le contraire du lieu commun. Si l'aphorisme, l'adage, le dicton ou la maxime énoncent tous un principe général ; ils se distinguent en ceci : L'adage et le
Aphorisme

Un aphorisme (du grec aphorismos αφοριζειν : définir, délimiter) est une sentence énoncée en peu de mots et par extension une phrase qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier. D'une certaine manière, l'aphorisme se veut le contraire du lieu commun. Si l'aphorisme, l'adage, le dicton ou la maxime énoncent tous un principe général ; ils se distinguent en ceci : L'adage et le dicton prétendent énoncer des vérités éprouvées, des lois, et ont un caractère plus anonyme ; la maxime a une connotation morale. Ils ont donc un caractère sententieux. À l'inverse, l'aphorisme est un trait de l'esprit, un apophtegme, qui présente un caractère plus descriptif, spirituel, savoureux, original voire paradoxal, sans perdre de sa pertinence.

Caractéristiques

- - Il s'agit d'un énoncé ou d'un texte isolé, autosuffisant. Il peut être lu, compris, interprété sans faire appel à un autre texte. Il contient en quelque sorte sa propre énigme.
- - Si le texte de l'aphorisme n'a ni avant ni après, s'il est un fragment, c'est qu'il résiste à l'enfermement dans un système. Un aphorisme est une pensée qui autorise et provoque d'autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions. Même si sa formulation semble prendre une apparence définitive, il ne prétend pas tout dire ni dire le tout d'une chose.
- - On ne peut se contenter de lire un aphorisme au premier degré, au niveau de sa signification immédiate. Mais, contrairement à des proverbes ou à des maximes par exemple, il ne s'agit pas ici de chercher une vérité cachée, il n'indique pas la solution d'un problème, il est un point d'appui pour penser autrement.

Concepts

- - L'auteur reste comme en retrait de sa production intellectuelle, il n'hésite pas à se contredire, il ne produit pas la vérité ou sa vérité, il la cherche.
- - La signification est portée par l’énoncé, le sens est apporté par le lecteur. Ce qui importe ce n’est pas la signification commune de l’aphorisme, mais le sens que va pouvoir élaborer celui ou celle qui en prend connaissance.
- - Toute citation extraite de son contexte n’est pas pour autant un aphorisme. Un aphorisme est déjà un fragment d’écriture avant d’être repris ou cité. Ceci dit, une citation devient parfois un aphorisme ou un proverbe, par effacement du contexte (source et auteur). Dans un sens trop général, et trop généralisé, il est synonyme de "bon mot".

Définitions

Voir aussi

Termes connexes

- adage • apophtegme • citation • devise • dicton • maxime • paradoxe • axiome • proverbe ===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^