Toul

Infos
Toul est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Les habitants de Toul sont appelés les Toulois.
Toul

Toul est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Les habitants de Toul sont appelés les Toulois.

Géographie

Toul est située sur la Moselle, à l'ouest de Nancy, dans une cuvette formée à l'ouest par les côtes de Meuse (appelée côtes de Toul, du nom du vin du même nom) et à l'est par les côtes de Moselle.

Histoire

Toul fut fondée sur un site d'habitat préhistorique ancien par la tribu gauloise des Leuques, qui ne sont cités qu'une seule fois dans la Guerre des Gaules. Ils avaient pour voisins les Médiomatriques, les Lingons et les Séquanes. Les Leuques ainsi que les Séquanes et les Lingons fournirent du blé à Jules César lorsque l'armée romaine s'arrêta à Vesontio (Besançon) pour se ravitailler avant d'affronter les Germains d'Arioviste (58 av. J.-C.). (César, De Bello Gallico, I, 40). Toul est occupée par les Romains jusqu'à l'arrivée des Francs. A la suite de la bataille de Tolbiac, le roi Clovis s'arrêta à Toul et apprit les rudiments du christianisme auprès de Saint Waast. La ville, qui portait à l'époque gallo-romaine le nom de Tullum Leucorum, devint le siège d'un évêché au et fut gouvernée par ses évêques à partir du . Ville libre du Saint Empire romain germanique et connue sous le nom de Tull, elle fut occupée par Henri II en 1552 avec le reste du territoire dit des Trois-Évêchés et annexée officiellement à la France, en vertu des traités de Westphalie (1648). Le Duché de Lorraine étant intégré à la France en 1766, l'évêché de Toul fut transféré à Nancy en 1777 afin de créer l'évêché de Nancy-Toul. Toul fut fortifiée par Vauban en 1700 , puis intégrée dans le système de défense de la France face à l'Est aussi connu sous le nom de système Séré de Rivière, depuis la moitié du . Assiégée, elle dut capituler au bout d'un mois devant les troupes prussiennes lors de l'invasion de 1870. Ce fut à nouveau le cas en 1940, où la ville, qui opposa une résistance acharnée à l'avance des troupes allemandes durant 5 jours, et ses monuments subirent des dégâts très importants (40% de la ville fut détruite pendant la seconde guerre mondiale). La restauration de ses monuments est lente en raison des coûts trop élevés pour être supportés par la seule ville elle-même. Cependant, depuis 2001, des efforts considérables sont entrepris avec l'aide de l'État et des collectivités régionales et départementales pour accélérer ce programme de restauration de la Ville et de la cathédrale en particulier. Cathédrale Saint-Étienne de Toul

Héraldique

La ville porte de gueules au tau d'or. 50px

Économie

Les environs de Toul constituent un terroir viticole ancien, les Côtes de Toul, AOC depuis 1998, où l'on produit notamment le Gris de Toul.

Administration

Toul est chef-lieu de 2 cantons :
- Le canton de Toul-Nord est formé d'une partie de Toul et des communes d'Aingeray, Boucq, Bouvron, Bruley, Dommartin-lès-Toul, Écrouves, Fontenoy-sur-Moselle, Foug, Gondreville, Lagney, Laneuveville-derrière-Foug, Lay-Saint-Remy, Lucey, Ménil-la-Tour, Pagney-derrière-Barine, Sanzey, Sexey-les-Bois et Trondes (27 102 habitants);
- Le canton de Toul-Sud est formé d'une partie de Toul et des communes de Bicqueley, Blénod-lès-Toul, Bulligny, Charmes-la-Côte, Chaudeney-sur-Moselle, Choloy-Ménillot, Crézilles, Domgermain, Gye, Mont-le-Vignoble, Moutrot, Ochey, Pierre-la-Treiche, Sexey-aux-Forges et Villey-le-Sec (13 215 habitants).

Personnages célèbres

-Pierre d'Ailly, cardinal (1351-1420), fut chanoine de Toul et y résida effectivement en 1414
-Marcel Bigeard, général, né à Toul en 1916
-Pierre Choderlos de Laclos passa deux ans de sa vie à Toul en garnison
-Laurent de Gouvion-Saint-Cyr (1764-1830) maréchal de Napoléon (1812), ministre de la guerre sous la Restauration
-Arsène Lejeune, architecte
-Louis Majorelle, ébéniste décorateur, né à Toul en 1859
-Jean-Baptiste Nôtre, organiste de la cathédrale de Toul, compositeur (1732-1807)
-Jean Raulin (1443-1514), prédicateur français.
-Nicolas Signac (vers 1585-vers 1655), compositeur.
-Henri de Rigny (1782-1835), amiral et homme politique français, né à Toul. Maison de l'Apothicaire

Monuments et lieux touristiques

- Cathédrale Saint-Étienne de style gothique flamboyant (façade) et rayonnant, construite du au , jouxtée par le deuxième plus grand cloître de France et deux chapelles Renaissance.
- Collégiale Saint-Gengoult de style gothique avec un cloître de transition gothique flamboyant-renaissance.
- la ville, certes endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, montre une riche variété architecturale depuis le Moyen Âge à nos jours avec notamment la Maison de l'Apothicaire de style Renaissance.
- les fortifications de Vauban, quelques peu modifiées, mais toujours en eau, encerclent le centre-ville dans un écrin de verdure et d'eau.

Jumelage

-

Références

Lien interne

-Liste des évêques de Toul ==
Sujets connexes
Aingeray   Architecture Renaissance   Architecture gothique   Arioviste   Arrondissement de Toul   Arsène Lejeune   Besançon   Bicqueley   Blénod-lès-Toul   Boucq   Bouvron (Meurthe-et-Moselle)   Bruley   Bulligny   Cathédrale Saint-Étienne de Toul   Charmes-la-Côte   Chaudeney-sur-Moselle   Chef-lieu   Choloy-Ménillot   Cloître   Communauté de communes du Toulois   Commune française   Crézilles   Domgermain   Dommartin-lès-Toul   Duché de Lorraine   Fontenoy-sur-Moselle   Foug   France   Francs   Gondreville (Meurthe-et-Moselle)   Gris de Toul   Guerre des Gaules   Gye   Henri II de France   Henri de Rigny   Jean-Baptiste Nôtre   Jean Raulin   Jules César   Lagney   Laneuveville-derrière-Foug   Laurent de Gouvion-Saint-Cyr   Lay-Saint-Remy   Leuques   Lingons   Liste des évêques de Toul   Lorraine   Louis Majorelle   Lucey (Meurthe-et-Moselle)   Marcel Bigeard   Meurthe-et-Moselle   Mont-le-Vignoble   Moselle (rivière)   Moutrot   Moyen Âge   Médiomatriques   Ménil-la-Tour   Nancy   Napoléon Ier   Nicolas Signac   Nicole Feidt   Ochey   Pagney-derrière-Barine   Pierre-la-Treiche   Pierre Choderlos de Laclos   Pierre d'Ailly   Restauration française   Sanzey   Seconde Guerre mondiale   Sexey-aux-Forges   Sexey-les-Bois   Sous-préfecture   Sébastien Le Prestre de Vauban   Séquanes   Traités de Westphalie   Trois-Évêchés   Trondes   Villey-le-Sec  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^