Cancer pagurus

Infos
Le crabe dormeur ou dormeur (Cancer pagurus) est un gros crabe de forme elliptique. Il est aussi appelé crabe-de-lune ou poing-clos, mais est plus connu des gastronomes sous le nom de tourteau. Ses pinces sont robustes, ses péréiopodes sont duveteux. Le tourteau est de couleur chamois, avec les extrémités des pinces et les dactyles des pattes colorés en noir. Le dessous de
Cancer pagurus

Le crabe dormeur ou dormeur (Cancer pagurus) est un gros crabe de forme elliptique. Il est aussi appelé crabe-de-lune ou poing-clos, mais est plus connu des gastronomes sous le nom de tourteau. Ses pinces sont robustes, ses péréiopodes sont duveteux. Le tourteau est de couleur chamois, avec les extrémités des pinces et les dactyles des pattes colorés en noir. Le dessous de la carapace est beige. Cancer pagurus est surnommé dormeur car, lorsqu'on le retourne, ce crabe prend une attitude typique, il replie ses pattes et ses pinces sur le dessous de sa carapace, et ne bouge plus comme s'il dormait.

Biologie

Les tourteaux dormeurs adultes attrapent des proies d'espèces très différentes, ce sont des prédateurs impitoyables qui se nourrissent essentiellement de mollusques. Ces crabes creusent très souvent de grands trous dans les sédiments, pour trouver leur nourriture. Les femelles atteignent leur maturité aux environs de 17 centimètres et peuvent aller jusqu'à 20 centimètres, tandis que les mâles plus petits n'atteignent que 15 centimètres environ. Le frai a lieu souvent en hiver. Pendant cette période, le mâle se tient sur la femelle, jusqu'à ce qu'elle mue. Après la mue, elle devient réceptive, ainsi la copulation devient fiable, et la descendance assurée. À la ponte, la femelle creuse un puits dans le sédiment qu'elle adapte en fonction du nombre d’œufs. Elle porte alors les œufs fertilisés pendant sept à huit mois au printemps ou en été. La femelle peut porter jusqu'à 20 millions d’œufs. Après la naissance, les larves sont plancton jusqu'au 30 jour. Les tourteaux dormeurs peuvent vivre 20 ans. C'est l'espèce commercialement la plus importante en Europe. Le tourteau est pêché en mer à l'aide de nasses amorcées à l'aide de poissons en décomposition. Cette espèce n'est pas menacée pour le moment, bien que certains pêcheurs affirment que la pêche au large des côtes françaises, anglaises et irlandaises, est moins importante que par le passé.

Valeur nutritive

C'est un crabe très recherché pour ses qualités gustatives. Les crabes peuvent être vendus vivants, congelés, bouillis ou en boîte. Ils ont une chair délicate. Les crabes sont une excellente source de vitamine B12 et de zinc et contiennent énormément de vitamine E. Constituants principaux en g/100g :
- solides : 27, 6
- protéines : 22, 9
- glycogène : < 0, 1
- autres : 1, 8

Galerie de photos

Image:Boi.crab2.jpg|Tourteau (dessus) Image:Boi.crab3.jpg|Tourteau (dessous) Image:Boi.crab4.jpg|Tourteau (de face) ==
Sujets connexes
Carl von Linné   Crabe   Glycogène   Pince   Protéine   Sédiment   Vitamine B12   Vitamine E   Zinc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^