Saint-Rome-de-Tarn

Infos
Saint-Rome-de-Tarn en occitan Sent Roma (de Tarn), est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Saint-Romains.
Saint-Rome-de-Tarn

Saint-Rome-de-Tarn en occitan Sent Roma (de Tarn), est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Saint-Romains.

Géographie

Saint-Rome-de-Tarn est située au cœur des Raspes, dans la vallée du Tarn (rivière). Plus précisément, le village se trouve sur un plateau de tuf, bien au dessus du Tarn, sur lequel coule un ruisseau qui se déverse dans le Tarn après de nombreuses cascades. Le village se situe à une dizaine de kilomètres de Millau et à une quinzaine de Saint-Affrique.

Histoire

- La première apparition du nom de Saint-Rome-de-Tarn date du lorsque Saint-Amans partit évangéliser le Rouergue.
- Au , un château-fort, dit "de la Tour grosse", est construit.
- Place forte du protestantisme, le village est ruiné après les Guerres de Religion.

Héraldique

150px De gueules au lion d'or, , le même que celui de la Soule.

Administration

Démographie

1962= 647| 1968= 729| 1975= 669| 1982= 629| 1990= 676| 1999= 715| 2005= 817|

Lieux et monuments

- Les portes de la ville, vestiges du et du .
- Le village médiéval, avec ses ruelles étroites, ses maisons décorées (logis à tourelle, fenêtre à meneaux...)
- À Auriac, on peut voir les ruines d'un ancien château-fort.
- Les cascades.
- Une statue de Monseigneur Denys Auguste Affre natif de Saint-Rome-de-Tarn, est érigée sur la place du Térail. Une autre statue provenant d'Affreville (ville d'Algérie située à 120 kilomètres d'Alger et fondée en 1848 en l'honneur de Denys Affre, aujourd'hui Khemis-Miliana) se tient devant la maison de retraite portant son nom, enfin une autre est dressée place d'arme à Rodez.

Personnalités liées à la commune

- Monseigneur Denys Auguste Affre, natif de la commune.

Sources

-

Voir aussi

- Communes de l'Aveyron
- Cantons de l'Aveyron
- Parc naturel régional des Grands Causses ==
Sujets connexes
Alger   Algérie   Arrondissement de Millau   Aveyron   Canton de Saint-Rome-de-Tarn   Cantons de l'Aveyron   Cascade   Chef-lieu   Communes de l'Aveyron   Denys Affre   France   Gentilé   Guerres de religion (France)   Meneau   Midi-Pyrénées   Millau   Occitan   Parc naturel régional des Grands Causses   Protestantisme   Raspes   Rodez   Rouergue   Saint-Affrique   Soule (province)   Tarn (rivière)   Tourelle   Tuf  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^