Rudolph Loewenstein

Infos
Loeweinstein, Maurice Loeweinstein, Maurice Rudolph Maurice Loewenstein est né le 17 janvier 1898 à Lodz, en Pologne. Il meurt le 14 avril 1976 à New York (États-Unis).
Rudolph Loewenstein

Loeweinstein, Maurice Loeweinstein, Maurice Rudolph Maurice Loewenstein est né le 17 janvier 1898 à Lodz, en Pologne. Il meurt le 14 avril 1976 à New York (États-Unis).

Biographie

Après des études de médecine et de neurologie à Zurich, R. Loewenstein est analysé à Berlin par Hanns Sachs. Il devient membre de la Société allemande de psychanalyse (DPG) en 1925. Polyglotte, il s'installe la même année à Paris en tant que psychanalyste didacticien où il a sur son divan de nombreux futurs analystes comme Blanche Reverchon et Lacan entre autres. En 1926, il est l'un des neuf psychanalystes qui fondent la première société de psychanalystes français : la Société psychanalytique de Paris (SPP). Parmi les autres fondateurs, on note René Laforgue, la princesse Marie Bonaparte qui l'ont accueilli a Paris, Raymond de Saussure et Angelo Hesnard. Il est élu secrétaire de la SPP. En 1927, il participe à la création de la Revue française de psychanalyse. En 1930, il obtient sa naturalisation et recommence l'ensemble de ses études (baccalauréat, doctorat en médecine, thèse soutenue en 1935). Mais en 1939 il est mobilisé comme médecin dans l'armée française. Après l'armistice, il se réfugie dans le sud de la France et de là part pour les États-Unis. Il s'installera rapidement à New York. Il fait alors une brillante carrière institutionnelle au sein de l'Association internationale de psychanalyse (IPA) au point d'en devenir le vice-président de 1965 à 1967.

Parcours intellectuel

R. Loewenstein a écrit plusieurs ouvrages mais il est surtout connu pour être l'un des grands promoteurs, avec Ernst Kris et Heinz Hartmann de ce qui a été appelé l'Ego-psychology. Selon cette théorie résumée il faut privilégier le Moi plutôt que l'inconscient et en faire le centre de la vie psychique. Le cure psychanalytique devrait œuvrer à promouvoir le Moi autonome.

Débats

- L'Ego-psychology a été fortement combattue en Europe entre autre, où par exemple Lacan fit de cette orientation théorique un exemple paradigmatique du dévoiement du message freudien au profit d'une psychanalyse normative et adaptative à American way of life. Nous ne saurons probablement jamais quelle part de ce jugement provenait des avatars de son analyse avec Loewenstein.
- Dans Marilyn dernières séances, le romancier psychanalyste Michel Schneider (Prix Interallié 2006) raconte la psychanalyse de Marilyn Monroe menée avec Ralph Greenson. Son panorama de la psychanalyse à Hollywood nous apprend que le mari écrivain de Marilyn, Arthur Miller, a été psychanalysé par Rudolph Loewenstein.

Bibliographie

- Psychanalyse de l'antisémitisme, Ed.: PUF, 2001, ISBN 213051670X
- L'œuvre clinique : ouvrage constitué de treize articles publiés dans la Revue française de psychanalyse et dans l'Evolution psychiatrique, Ed.: Bibliothèque des Introuvables, 2005, ISBN 2845752229 Loewenstein, Rudolph Loewenstein, Rudolph de:Rudolph Loewenstein en:Rudolph Loewenstein (psychoanalyst)
Sujets connexes
American way of life   Angelo Hesnard   Antisémitisme   Arthur Miller   Berlin   Blanche Reverchon   Ego-psychology   Ernst Kris   Hanns Sachs   Heinz Hartmann   IPA   Inconscient   Jacques Lacan   Marie Bonaparte   Marilyn Monroe   Moi   New York   Paris   Prix Interallié   Ralph Greenson   Raymond de Saussure   René Laforgue   Revue française de psychanalyse   SPP   Société psychanalytique de Paris   Zurich  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^