Codes postaux de Nice

Infos
Plusieurs codes postaux sont attribués à la commune de Nice (Alpes-Maritimes, France). Leur répartition géographique est approximativement la suivante :
- 06000 correspond au centre de la ville moderne, c'est-à-dire au quartier de la gare principale, de la rue de France, du boulevard Malausséna et de Cimiez, ainsi qu'à la partie de la promenade des Anglais comprise entre Pont Magnan à l'ouest et l'embouchure du torrent du Paillon
Codes postaux de Nice

Plusieurs codes postaux sont attribués à la commune de Nice (Alpes-Maritimes, France). Leur répartition géographique est approximativement la suivante :
- 06000 correspond au centre de la ville moderne, c'est-à-dire au quartier de la gare principale, de la rue de France, du boulevard Malausséna et de Cimiez, ainsi qu'à la partie de la promenade des Anglais comprise entre Pont Magnan à l'ouest et l'embouchure du torrent du Paillon à l'est. S'y ajoute le quartier de la Madeleine, dans le vallon de Magnan, à l'écart du centre-ville.
- 06100 correspond aux quartiers de las Planas, Cap de Croix, Gairaut, Saint-Pancrace et Saint-Barthélemy situés dans le nord de la commune, en contrebas de l'autoroute A8 la Provençale.
- 06200 correspond aux quartiers les plus récents du littoral à l'ouest de la ville : l'aéroport, l'Arénas, la Californie, Sainte-Marguerite et Magnan. S'y ajoute le lieu-dit Saint-Roman de Bellet, situé dans le nord-ouest de la commune, à l'intérieur des terres et les écarts de Saint-Isidore et de Saint-Antoine-Ginestière.
- 06300 correspond au cœur historique de la ville, le vieux Nice et son extension vers la place Garibaldi, l'Acropolis, Saint-Roch, Riquier et le mont Boron. Source : On peut formuler plusieurs hypothèses concernant les raisons de cette multiplicité de codes postaux qui fait de Nice la troisième commune française après Marseille et Lyon possédant le plus grand nombre de codes postaux par habitants, avec un code pour 85 684 habitants en moyenne.
- La superficie urbanisée de Nice est très étendue malgré une population permanente faible (342 738 habitants). Le développement touristique et le doublement de la population que connaît la ville en été pourraient donc expliquer l'attribution de quatre codes postaux.
- Comme toutes les grandes villes françaises, Nice a fait face à de graves problèmes de chômage que l'État a tenté de réduire en multipliant les postes de fonctionnaires, en particulier dans les entreprises nationales comme la Poste. Créer de nouveaux centres distributeurs, et donc de nouveaux codes postaux, a vraisemblablement permis de créer des emplois. On observe la même opération à Nancy (Meurthe-et-Moselle) où un centre distributeur et un code postal distinct (54100) ont été créés spécialement dans le grand ensemble HLM du Haut du Lièvre pour les mêmes raisons. Dans les Alpes-Maritimes, les villes de Cannes (06400 et 06150) et d'Antibes (06600 et 06160) possèdent elles aussi plusieurs codes postaux.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alpes-Maritimes   Antibes   Autoroute française A8   Cannes   Cimiez   Code postal   Communes des Alpes-Maritimes   France   La Poste (France)   Lyon   Magnan (Nice)   Marseille   Meurthe-et-Moselle   Nancy   Nice   Paillon   Promenade des Anglais   Quartiers de Nice   Riquier   Rue de France   Vieux-Nice  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^