Marciac

Infos
Festival Jazz in Marciac, 2005 Marciac est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Marciac

Festival Jazz in Marciac, 2005 Marciac est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.

Géographie

Commune située sur le Bouès

Histoire

Marciac est une bastide royale fondée à la toute fin du (1298) par Étienne de Lupé, abbé de la Chaise-Dieu, Arnaud-Guilhem III, comte de Pardiac et le sénéchal de Toulouse, Guichard de Marciac, qui construisit la bastide, lui donna ses coutumes et lui laissa son nom. Les coutumes furent confirmées en 1300 par le roi de France Philippe IV le Bel. La ville originelle était entourée de remparts, percés de huit portes surmontées de tourelles tout autour desquels avait été creusé un large fossé, lui-même défendu par d'autres murailles. De larges privilèges firent le succès rapide de cette bastide. Son église possède le plus haut clocher du département (87m).

Administration

Démographie

Culture

Marciac est notamment connue pour son festival de jazz de renommée internationale : Jazz in Marciac (27 édition en 2004). Le collège de Marciac dispose d'une option jazz, unique en France .

Lieux et monuments

- Jazz in Marciac

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Jazz in Marciac
- Communes du Gers ==
Sujets connexes
Arrondissement de Mirande   Bastide (ville)   Bouès   Canton de Marciac   Chef-lieu   Clocher   Commune française   Communes du Gers   France   Jazz   Jazz in Marciac   Liste des comtes de Pardiac   Midi-Pyrénées   Philippe IV de France   Sénéchal   Toulouse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^