Michel Klein

Infos
Michel Klein est un vétérinaire français né le 19 avril 1921 à Sighet (Roumanie). Il est essentiellement connu pour ses opérations sur les animaux de zoo, ainsi que pour ses émissions télévisées de sensibilisation en faveur de la cause animale dans le monde.
Michel Klein

Michel Klein est un vétérinaire français né le 19 avril 1921 à Sighet (Roumanie). Il est essentiellement connu pour ses opérations sur les animaux de zoo, ainsi que pour ses émissions télévisées de sensibilisation en faveur de la cause animale dans le monde.

Biographie

Vivant en France et d'origine juive, il a pris le maquis lors de la Seconde Guerre mondiale. Une fois celle-ci terminée, il a cherché une occupation qui lui permettrait de mettre au pas ses démons intérieurs. C'est ainsi qu'il s'est spécialisé dans les opérations d'animaux de zoo. Il a été le premier en France à utiliser différents outils chirurgicaux lors d'opérations : bulle chirurgicale pour opérer un fauve (1974), anesthésie générale d'un éléphant (1975), etc. Passionné d'animaux de toutes sortes, il a cherché par tous les moyens à les guérir et à les sauver de la mort, allant jusqu'à adopter certains petits sans mère. C'est lui qui propose en 1970 au Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas le tatouage des chiens. Il a également participé a la création du Parc de Thoiry, première réserve africaine au monde. Le Docteur Klein compris très tôt l'importance de médiatiser son combat et sa première télévision date de 1958. Il fut présent dans diverses émissions notamment à destination de la jeunesse, comme "les Mercredis de la Jeunesse" en 1973, sur l'ORTF. Il a créé et animé, avec son amie de longue date l'animatrice Dorothée, l'émission "Terre, attention, danger" sur TF1 en 1991. Diffusée le dimanche matin, cette émission avait pour but de sensibiliser les jeunes téléspectateurs au problème de la disparition de certaines espèces animales par la faute de l'Homme. Sa théorie est basée sur le fait qu'a force de provoquer directement ou indirectement par son action la disparition d'espèces animales, l'Homme finira par provoquer la propre disparition de l'espèce humaine. Il fut également chroniqueur animalier dans l'émission Club Dorothée sur TF1, présentant chaque mercredi pendant dix ans des milliers d'animaux aussi divers que variés, le plus souvent en direct. Outre une longue vice-présidence de la SPA aujourd'hui terminée, il est également actuellement Président d'Honneur de l'Ecole de Chiens guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris.

Bibliographie

- Ces bêtes qui m'ont fait homme, 1976, Robert Laffont, coll. « Vécu » ISBN 2266604972
- Ce qu'ils nous apprennent 1979, Robert Laffont, coll. « Vécu » ISBN 2-221-00330-6
- L'avocat des bêtes, 2006, Éditions Anne Carrière, ISBN 2843373743

Emissions télévisées

- Les Mercredis de la Jeunesse, 1973, ORTF
- Récré A2 Matin, 1986-1987, Antenne 2
- Club Dorothée, 1987-1997, TF1
- Terre, attention, danger, 1991-1995, TF1

Chroniqueur

- Dorothée Magazine 1989-1998 ==
Sujets connexes
Club Dorothée   Dorothée   France   Parc zoologique   Roumanie   Seconde Guerre mondiale   Vétérinaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^