Humeur

Infos
Humeur

Étymologie

Le terme humeur vient du latin umor, qui est lui-même un mot venant du grec ancien et qui signifie liquide. Un autre mot en français qui a la même racine est le mot humour, mais son acception actuelle est plus récente (XVIIIe sciècle). Il vient de l'anglo-normand humour qui vient lui-même du vieux français humor. Il est également à noter qu'en anglais américain, humour s'orthographie humor, mais le même mot n'est pas prononcé de manières très différentes entre les anglophones britanniques et américains.

Définition

L'humeur en médecine

En médecine l'humeur est un terme vieilli pour évoquer un fluide contenu dans l'organisme. Ce fluide peut être réel comme le sang, la lymphe, la bile ou peut également être supposée réel ou hypothétique comme l'atrabile. De nos jours le terme humeur est peu usité en médecine à l'exception de l'humeur aqueuse contenu dans l'œil. Ce terme vieilli provient de la théorie des humeurs professée pour la médecine médiévale.

L'humeur en psychologie

En psychologie l'humeur est l'état thymique originel régissant les émotions et l'affectif. Thymie est un synonyme d'humeur propre à la psychologie, l'étymologie de ce mot vient du grec thumos qui signifie siège des passions. Dans le langage courant l'humeur a plutôt pour synonyme le terme tempérament. Le terme humeur est banalement usité pour évoquer une disposition affective ou émotionelle comme la tristesse ou la joie.

Autre signification

Dans le langage courant sans référence à la psychologie le terme humeur est utilisé pour évoquer un état affectif ou émotionnel passager. Exemple : Être de mauvaise humeur, Être de bonne humeur etc.

Histoire

Il est intéressant d'observer la dualité du terme humeur, à la fois terme médical par l'étymologie latine et terme de psychologie par l'étymologie grecque. De même l'adjectif thymique revêt deux sens selon que l'on parle de médecine ou de psychologie. En médecine thymique est ce qui appartient au thymus et en psychologie thymique est ce qui concerne l'humeur. La racine grecque du mot thymie est identique à celle dont vient le mot thymus. Ceci amena les Anciens à un quiproquo lorsque le thymus fut découvert et identifié. Les médecins de l'Antiquité pensaient que cet organe était à l'origine des émotions et de l'affection chez les individus, chose que l'on sait aujourd'hui fausse, et ils baptisèrent logiquement le nouvel organe du nom de thymus. Cependant, en médecine, le terme thymus et l'adjectif correspondant thymique sont restés jusqu'à nos jours. En revanche avec le développement de la psychologie, les psychologues furent amenés à chercher un terme pour définir l'état fondamental dominant la vie affective et les émotions. En se tournant vers la langue grecque ils trouvèrent dans le mot thumos (siège des passions) l'étymologie correspondant tout à fait à ce qu'il cherchaient. Le terme thymie fut donc créé et l'adjectif associé fut logiquement thymique, d'où le double sens du terme thymique. De même le mot humeur à l'origine revêt un sens purement médical mais avec l'évolution de la médecine les chercheurs isolèrent et définirent les liquides du corps humain, peu à peu le terme humeur tomba en désuétude et le marqua le début de la régression de l'usage du mot humeur pour évoquer les fluides corporels. Le langage courant, petit à petit, conduit à l'utiliser pour évoquer des émotions. Ceci est dû essentiellement au manque d'éducation médicale populaire. Le peuple pensait encore au que les troubles du comportement ou les tempéraments provenaient de certains fluides qui coulaient dans nos veines, ce que nous savons aujourd'hui faux, d'où la dérive et l'amalgame qui se sont opérés sur le terme humeur. L'évolution de la psychologie enterra quasi-définitivement la signification historique du terme humeur et du fait des progrès de la médecine, les médecins n'avaient plus besoin de ce terme dans leur jargon et l'abandonnèrent ainsi au profit de la psychologie. Seul rescapé de cette transmutation linguistique, l'humeur aqueuse, qui est un terme médical propre et toujours d'usage courant.

Voir aussi

Pour la médecine

- Thymus l'organe siège de nos défenses immunitaires.
- Humeur aqueuse fluide contenu dans l'œil.
- Atrabile humeur hypothétique.

Pour la psychologie

- Acte gratuit
- Affection
- Trouble de l'humeur ou Dysthymie ===
Sujets connexes
Acte gratuit   Affection   Anglais américain   Anglo-normand (langue)   Antiquité   Atrabile   Bile   Dysthymie   Fluide   Grec ancien   Humeur aqueuse   Humour   Joie   Langage   Latin   Liquide   Lymphe   Médecine   Médecine médiévale   Passion   Psychologie   Sang   Thymus  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^