NetBSD

Infos
filiation des systèmes Unix. NetBSD est un système d'exploitation libre de type unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite).
NetBSD

filiation des systèmes Unix. NetBSD est un système d'exploitation libre de type unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite).

Présentation

NetBSD est le système d'exploitation le plus porté (une cinquantaine d'architectures différentes) ; cette portabilité est d'ailleurs sa grande fierté : sa devise est que face à tout ordinateur, on peut déclarer « Bien sûr, NetBSD tourne dessus » ("Of course it runs NetBSD") (même sur un grille-pain, cf. liens externes). C'est un système entièrement fondé sur les logiciels libres, la plupart des composants étant soumis à la Licence BSD. Le projet met fortement l'accent sur la qualité du code écrit ("Solutions, not hacks"), ce qui le rapproche plus de la cathédrale que du bazar en terme d'architecture. NetBSD est "admin friendly" plutôt que "user friendly", ainsi le support des périphériques et leur intégration est en deçà des distributions Linux grand public. Cependant pour un programmeur ou un administrateur système, le système est bien plus facile à appréhender. Toutes les interfaces du noyau et les pilotes sont documentés dans des pages man, et non dans des fichiers textes éparpillés en divers endroits. NetBSD fait de la rétro compatibilité un de ses chevaux de bataille, et avec un noyau compilé avec l'option COMPAT_09, le système est capable de faire tourner les binaires compilés en 1993 !

Organisation du projet

NetBSD est organisé autour de la NetBSD foundation, une association à but non-lucratif dont sont membres les développeurs. Le code source de NetBSD est disponible sur internet via CVS et accessible en ligne via une interface Pour disposer d'un accès en commit sur le cvs de NetBSD, chaque développeur doit signer un qui le rend membre de la fondation NetBSD. Le conseil d'administration de la fondation NetBSD, élu par les développeurs, publie des rapports réguliers sur ses activités et sur les du projet. NetBSD comporte 300 développeurs en 2006.

Histoire

Le projet NetBSD a été fondé par Chris Demetriou, Theo de Raadt, Adam Glass et Charles Hannum en Mars 1993. La formation du projet fait suite à la stagnation relative du développement et l'impossibilité de faire accepter des patchs externes dans 386BSD. En 1995 suite à un désaccord dans l'équipe de développement, d'anciens développeurs autour de Theo de Raadt créent OpenBSD. Ceux qui voudraient se faire un point de vue sur la question sont invités à prendre leur courage à deux mains et lire les archives des listes de diffusion où les coups se sont échangés pendant près de 8 mois. Les deux systèmes d'exploitation divergent dans un certain nombre de domaines, comme par exemple l'initialisation du système, mais restent cependant assez proches pour que le portage de pilotes de l'un à l'autre soit relativement facile. Ainsi les deux BSD utilisent tous deux le framework , le même système de nomenclature de périphériques, distribuent les mêmes shells dans le système de base.

Portabilité

A partir de n'importe quelle installation de NetBSD, il est possible à partir d'une seule commande make, de reconstruire l'ensemble de la distribution NetBSD pour n'importe quelle architecture, compilateur compris. Il est même possible de compiler une distribution NetBSD depuis FreeBSD ou Linux. Ainsi il est possible à partir d'un système intel i386, de compiler très facilement un noyau pour PowerPC, Alpha, MIPS, le script de cross-compilation build.sh se chargeant lui-même de la compilation de toutes les dépendances requises. Ceci fait de NetBSD un système de choix pour le développement de systèmes embarqués (routeurs, firewalls, caméra video IP, et même et )

Licence

La majorité de NetBSD est disponible sous la licence BSD « traditionnelle » à quatre clauses.

Organisation du système

NetBSD lui-même est un système de base minimal de 300 Mo comprenant les outils Unix traditionnels et l'environnement. Les applications externes sont disponibles via pkgsrc, un système de packages multi plateformes.

Versions de NetBSD

NetBSD 0.8 remonte à avril 1993, ce qui en fait le système d'exploitation libre le plus ancien encore en activité. NetBSD 0.8 est basé sur un 386BSD considérablement patché. NetBSD 1.0, sorti en octobre 1994, est la première version multiplateforme de NetBSD, disponible pour PC, HP 9000 Series 300, Amiga, Macintosh 68k , stations Sun 4c et PC532. NetBSD 1.3, sorti en janvier 1998, a vu l'introduction du système de packages, pkgsrc, permettant l'installation facile et rapide d'applications externes à partir du code source ou sous forme de binaires précompilés. Pkgsrc est inspiré du système de ports de FreeBSD. NetBSD 1.6, sorti en septembre 2002, a vu l'introduction du framework de cross-compilation entre les différentes architectures. NetBSD 2.0, sorti en décembre 2004, a vu l'introduction du support SMP sur un grand nombre d'architectures, ainsi que la mise en place d'un système de distribution des isos de CD-ROM via BitTorrent NetBSD 3.0.1, sorti le 23 juillet 2006. NetBSD 3.1, sorti le 4 novembre 2006, est la dernière version stable de NetBSD, intégrant le support natif pour la solution de virtualisation Xen.

Critiques

Des trois systèmes BSD, NetBSD est celui qui dispose du moins de visibilité. Avant 1998, il n'existait aucune distribution officielle de NetBSD sur CD-ROM, alors que FreeBSD et OpenBSD dès le départ ont utilisé ce canal de diffusion pour se faire connaître et générer des revenus. Les développeurs de NetBSD répondent que leur projet n'est pas un phénomène de mode ("hype free"), et qu'il est destiné à des utilisateurs ayant une bonne maitrise de l'outil informatique. C'est pourquoi NetBSD est le système disposant du moins de visibilité, de part ses spécificités d'interface et d'installation (ligne de commandes).

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amiga   Architecture MIPS   Architecture informatique   BitTorrent   Compatibilité ascendante et descendante   Compatible PC   Compilateur   DEC Alpha   Distribution Linux   FreeBSD   HP 9000   IPFilter   Intel 80386   Ipfirewall   Licence BSD   Linux   Logiciel libre   Noyau de système d'exploitation   OpenBSD   Patch (informatique)   Portabilité (informatique)   PowerPC   Projet Citrus   Périphérique informatique   Shell (informatique)   Sun Microsystems   Symmetric multiprocessing   Système d'exploitation   Theo de Raadt   Xen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^