Ancien Régime

Infos
L'Ancien Régime est la période de l'histoire de France qui va de la fin du Moyen Âge à la Révolution française . Cette période est aussi nommée Temps moderne ou Époque moderne.
Ancien Régime

L'Ancien Régime est la période de l'histoire de France qui va de la fin du Moyen Âge à la Révolution française . Cette période est aussi nommée Temps moderne ou Époque moderne.

Significations usuelles

Le terme régime fait ici allusion au régime politique, c'est-à-dire aux institutions de l'État, au type de gouvernement (dans ce cas, à la monarchie). D'une certaine manière, c'est aussi de monarchie qu'il s'agira quand, après la Révolution et l'Empire, interviendra la Restauration. Même si l'expression était en usage bien avant la parution de son ouvrage, c'est Alexis de Tocqueville qui contribue à fixer le contenu du terme « ancien régime » dans un essai intitulé précisément L'ancien régime et la Révolution (1856). Il y tente une description de la monarchie absolue qu'il oppose notamment à la société médiévale. La formule « La Révolution française a baptisé ce qu'elle a aboli » est attribuée à Tocqueville . Elle souligne le fait que l'expression porte en elle une vision rétrospective de la période qu'elle nomme. Cette vision structurera durablement la manière d'envisager l'absolutisme français au . Elle sera discutée notamment par l'historien François Furet. L'historien américain Arno Mayer pour sa part insistera sur la « persistance de l'Ancien Régime » dans un essai éponyme. Il estime en effet que, pour l'Europe entière, le et les premières années du s'inscrivent dans la continuité de l'ancien régime. Il relève les indices de cette continuité à la fois dans le domaine politique et dans le domaine économique. Expansion territoriale française sous l'Ancien Régime, de Henri II à la Révolution L'historien économiste Ernest Labrousse pourra parler d'« ancien régime économique » pour désigner les structures économiques qui prévalaient en France sous la monarchie absolue.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Absolutisme   Alexis de Tocqueville   Amirauté (justice)   Ernest Labrousse   France   François Furet   Gallimard   Gouvernement   Histoire de France   Lettre de répit   Monarchie   Moyen Âge   Renaissance (période historique)   Restauration française   Révolution française   Société d'Ancien Régime  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^