Bassac

Infos
Bassac est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.Ses habitants sont appelés les bassacois et bassacoises.
Bassac

Bassac est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.Ses habitants sont appelés les bassacois et bassacoises.

Géographie

Histoire

Administration

Démographie

Enseignement

L'école est un RPI entre Triac-Lautrait et Bassac. Triac-Lautrait accueille l'école élémentaire et Bassac l'école primaire site de l'inspection d'académie.

Lieux et monuments

-Église Saint-Étienne: ancienne abbatiale du diocèse de Saintes, fondée en 1002 par Wardrade Lorichès, comte de la Marche et premier seigneur connu de Jarnac; il gît encore, ainsi que son épouse Rixendis dans l'église de Bassac. Le château de Jarnac, ses barons et ses comtes, P. Lacrois, Aux Librairies Historiques, Paris, 1875Consacrée vers 1015 par Grimoard, évêque d'Angoulême, et son frère Iso, évêque de Saintes. Elle est rattachée en 1092 à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély; elle redevient libre en 1246. Église en grande partie reconstruite sous Guillaume de Vibrac, abbé de 1247 à 1286. Pillée par les troupes anglo-gasconnes en 1434elle est restaurée et fortifiée sous Henri de Courbon, abbé de 1451 à 1476 qui reconstruit également le logis de l'abbé et le cloître. Pillée par les Protestants en 1564. Assiégée et pillée par les Catholiques au moment de la bataille de Jarnac en 1569. Reconstruction des voûtes de l' abbatiale: en 1677 et 1688. Bâtiments conventuels construits de 1677 à 1716. Destruction du cloître en 1820.Base Mérimée de l'inventaire général du patrimoine culturel Le clocher possède un rez-de-chaussée couvert d'une petite coupole très élevée du ; il présente, au-dessus de la souche, quatre étages en retraite les uns sur les autres, soulignés par un cordon, avec colonnettes aux angles, et est surmonté d'une flèche conique à imbrications, accostée à son départ par quatre pinacles en pyramide triangulaire. On peut lire sur sa façade romane une inscription de la phrase de Robespierre: Le peuple français reconnait l'être suprême et l'immortalité de l'âme. On trouve, entre-autres, une chapelle du percée d'une baie et couverte d'une voûte d'ogives avec liernes, suivie d'une autre chapelle du , voûtée seulement sur ogives, ayant une baie à trois meneaux et réseau flamboyant.Bull. Soc. arch. Charente; 1881-1881, p.3. Congrès arch. d'Angoulême, t.1, 1912, p.398. Elle est classée parmi les Monuments Historiques, par arrêté du 10 décembre 1880.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes de la Charente ==
Sujets connexes
Angoulême   Arrondissement de Cognac   Bataille de Jarnac   Canton de Jarnac   Communauté de communes de Jarnac   Communes de la Charente   France   Gentilé   Jarnac   Mars (mois)   Maximilien de Robespierre   Poitou-Charentes   Saint-Jean-d'Angély   Saintes   Triac-Lautrait   Vibrac  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^