Niche (architecture)

Infos
Le peintre Filippo Lippi de la Renaissance italienne a placé sa Madonne du quattrocento à l'intérieur d'une niche en dont la tête est en forme de coquillage Une niche est un emplacement rond, rectangulaire ou en cul-de-four pratiqué en renfoncement dans un mur en façade, en encoignure ou bien est situé à l’intérieur. Elle est destinée à recevoir une statue ou une urne. Elle est parfois encadrée de pilastres. Dans le style gothique, les niches sont agrémen
Niche (architecture)

Le peintre Filippo Lippi de la Renaissance italienne a placé sa Madonne du quattrocento à l'intérieur d'une niche en dont la tête est en forme de coquillage Une niche est un emplacement rond, rectangulaire ou en cul-de-four pratiqué en renfoncement dans un mur en façade, en encoignure ou bien est situé à l’intérieur. Elle est destinée à recevoir une statue ou une urne. Elle est parfois encadrée de pilastres. Dans le style gothique, les niches sont agrémentées afin de recevoir des statues de taille moyenne, de colonnettes soutenant un petit tympan. La niche en tabernacle est surmontée de dais.

Voir aussi

- Potale Niche cs:Nika en:Niche (architecture) eo:Niĉo es:Hornacina it:Nicchia ja:ニッチ pl:Nisza pt:Nicho ru:Ниша sv:Nisch (arkitektur)
Sujets connexes
Architecture Renaissance   Architecture gothique   Dais   Pilastre   Potale   Tabernacle (objet)   Tympan (architecture)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^