Metaxa

Infos
Le Metaxa (Μεταξά) est un brandy grec. Il a été inventé en 1888 par un marchand nommé Spyros Metaxas (Σπύρος Μεταξάς). Il est renommé partout dans le monde pour sa couleur, sa qualité et son goût.
Metaxa

Le Metaxa (Μεταξά) est un brandy grec. Il a été inventé en 1888 par un marchand nommé Spyros Metaxas (Σπύρος Μεταξάς). Il est renommé partout dans le monde pour sa couleur, sa qualité et son goût.

Procédé de fabrication

Pour obtenir ce breuvage on utilise trois variétés de raisins différentes (Soultanina, Savatiano, raisin de Corinthe). Une fois ce vin obtenu on le distille. On laisse le distillat développer ses arômes dans des barriques en chêne du Limousin pendant une durée minimale de trois ans. On ajoute au brandy un muscat (de Samos ou de Lemnos), de l'essence de pétales de roses et un assortiment secret de plantes aromatiques. Puis l'on remet ce nouveau mélange en barrique pendant un an. Avant la mise en bouteille, le Metaxa passe plusieurs jours à une température inférieure à zéro, il est filtré et, enfin, embouteillé http://www.metaxa.com.gr.

Types de Metaxa

Bouteille de Metaxa 3
- dans son emballage Il existe plusieurs types de Metaxa qu'on distingue par le nombre d'étoiles accolées au nom Metaxa:
- Le Metaxa 3
- est un Metaxa élevé en barrique de chêne durant au moins trois ans. Son taux alcoolique est de 38%.
- Le Metaxa 5
- est un Metaxa élevé en barrique de chêne durant au moins cinq ans. Son taux alcoolique est de 40%.
- Le Metaxa 7
-, également surnommé Amphora, à cause de la forme de sa bouteille, est un Metaxa élevé en barrique de chêne durant au moins sept ans. Son degré alcoolique est de 40%. Sa couleur est brune dorée. Il dégage des arômes de fruits secs, de vanille et de chêne. En bouche il est ample et a un subtil goût de bois. C'est un des Metaxa les plus équilibrés.
- Le Grand Olympian Reserve ou Metaxa 12
- est un Metaxa élevé en barrique de chêne pendant un minimum de douze ans. Son degré alcoolique est de 40%. Les arômes de ce Metaxa sont le tabac, les fruits secs, la vanille. Contrairement aux autres mélanges de Metaxa, le Grand Olympian Reserve ne contient pas de muscat. En bouche il est à la fois ample, doux, riche et boisé.
- Le Private Reserve est un Metaxa spécial élevé pendant au moins vingt ans en barrique de chêne. Son taux alcoolique est de 40%. Il a une couleur d'ambre. Ses arômes sont très riches: on retrouve à la fois le miel, les épices, les fruits secs, le muscat, la vanille et le chêne.
- Le Grande fine, encore plus rare, est élevé en fût de chêne pendant plus de quarante années. Son degré alcoolique est aussi de 40%. Il a la particularité d'être commercialisé dans une bouteille en porcelaine. D'autres bouteilles assez exceptionnelles comme celles du centenaire sont de véritables objets de collection.

Habitudes de consommation

Comme beaucoup de brandy, le Metaxa est particulièrement apprécié par les fumeurs de cigares. En Grèce, il est consommé plus facilement l'hiver que l'été. Il accompagne les châtaignes grillées, les noix et les raisins secs. Le Metaxa est associé dans la mentalité grecque aux festivités de fin d'année. On peut, toutefois, le consommer l'été avec des glaçons. En Grèce, cet alcool est considéré comme un cognac (ce qui est faux bien entendu). Dans les chansons on l'évoque comme koniakaki (κονιακάκι), le petit cognac. Du ouzo, encore du ouzo et toujours du ouzo, j'en ai plus qu'assez! Apportez-moi un petit cognac qui me fait tant envie'' dit une chanson d'Asie mineure.

Site internet

-

Notes

Catégorie:Eau-de-vie Catégorie:Boisson de la Grèce cs:Metaxa de:Metaxa el:Μεταξά en:Metaxa lb:Metaxa nl:Metaxa no:Metaxa pl:Metaxa ru:Метакса uk:Метакса
Sujets connexes
Brandy (alcool)   Cognac (eau-de-vie)   Grèce   Lemnos   Limousin   Muscat   Samos  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^