Aussois

Infos
Aussois est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Aussois

Aussois est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.

Géographie

Village touristique de montagne, station de sports d'hiver et d'été, située sur un plateau, aux portes du parc national de la Vanoise, en Maurienne dans le département de la Savoie. Latitude : 45° 13' N, Longitude : 6° 44' E, Altitude : 1489 m. La station est gérée par une régie communale : 23 pistes balisées entre 1530 et 2675 m d'altitude, 55 km de pistes au pied de la Dent Parrachée (3 697 m). La station, exposée au sud, souffre parfois d'un manque d'enneigement, qui est néanmoins compensé par un bon équipement en neige de culture et la possibilité de skier à partir de la station intermédiaire, située à 2150 mètres d'altitude. En 2005, elle a réorganisé une partie importante de son domaine d'altitude par le remplacement d'un des plus longs téléskis de France (550 m de dénivelée) par un télésiège débrayable 6 places. Le tracé étant différent, l'altitude maximale de la station a été réduite de quelques 20 mètres.

Administration

Démographie

Histoire

Lieux et monuments

Le fort Marie-Christine.
- Musée agro-pastoral.
- La Barrière de l'Esseillon est une série de cinq fortifications construites au , pour protéger le Piémont d'une éventuelle invasion française. Elle comprend quatre forts et une redoute, qui portent les noms de membres de la famille de Savoie. Ces forts n'ont jamais vu le moindre combat.
- L'église Notre Dame de l'Assomption, au clocher de style Piémontais (XVIIIe siècle), d'un aspect extérieur sobre, dispose de riches décorations intérieures (retables, fresques, tableaux) qui lui valent son inscription dans le circuit des "Chemins du Baroque"référence, citation ou lienhttp://www.savoie-patrimoine.com/ des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.
- Le Parc archéologique des Lozes
- Via ferrata du Diable.
- Deux barrages EDF (Plan d'Amont et Plan d'Aval).
- Conduites forcées, centrale hydroélectrique.
- Centres de vacances.

Économie

Tourisme : sports d'hiver, randonnée, alpinisme, escalade. Fabrication à Lanslebourg du fromage de beaufort et de tomme de Savoie, élevage (ovins). Depuis quelques années, les éleveurs sont confrontés au retour du loup dans la Vanoise. Bois.

Évènements

- Les Musicales d'Aussois
- Le vivathlon (mois de juillet)
- La fête traditionnelle du 15 août
- La semaine culturelle (début juillet

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes de la Savoie ==
Sujets connexes
Arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne   Barrière de l'Esseillon   Beaufort (fromage)   Canton de Modane   Communes de la Savoie   Dent Parrachée   France   Loup   Maison de Savoie   Maurienne   Parc national de la Vanoise   Piémont   Rhône-Alpes   Savoie   Savoie (département)   Station de sports d'hiver  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^