Aquitaine

Infos
L'Aquitaine est une région française du sud-ouest de la France. Elle comprend cinq départements : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. L' Aquitaine est traversée par trois fleuves : la Garonne, la Dordogne et l'Adour. Elle s'ouvre à l'ouest sur l'océan Atlantique par une côte rectiligne de 270 km de long, baptisée et seulement interrompue par le bassin d'Arcachon.
Aquitaine

L'Aquitaine est une région française du sud-ouest de la France. Elle comprend cinq départements : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. L' Aquitaine est traversée par trois fleuves : la Garonne, la Dordogne et l'Adour. Elle s'ouvre à l'ouest sur l'océan Atlantique par une côte rectiligne de 270 km de long, baptisée et seulement interrompue par le bassin d'Arcachon.

Étymologie et dénominations

Aquitaine vient du latin Aquitania, dérivé de deux racines préceltiques, signifiant . En occitan (dialectes gascon, languedocien et limousin), Aquitaine se dit Aquitània , en basque Akitania et en saintongeais Aguiéne, contraction entre Aquitaine et Guyenne.

Situation

La région Aquitaine est frontalière des régions administratives suivantes :
- au sud : (Communauté autonome basque, Communauté forale de Navarre et Aragon)
- à l'est : Midi-Pyrénées
- au nord-est : Limousin
- au nord : Poitou-Charentes La région est la 3 de France en termes de superficie (1 : Midi-Pyrénées, 2 : Rhône-Alpes).

Histoire

Administration

450px

Politique

Transports

Le réseau routier

Les autoroutes

- L'A10
- L'A62
- L'A63
- L'A660
- L'A64
- L'A89

La traversée des Pyrénées

- Le passage transfrontalier Irun-Hendaye, villes où les transports tiennent une place très importante.
- Le Tunnel du Somport

Le réseau ferré

Trois grand axes :
- la ligne Paris - Bordeaux - Madrid par Irun, axe majeur pour l'économie et le transport, ce qui crée des déséquilibres au niveau régional :
- pouvoirs d'attraction de Bordeaux, de Bayonne-Anglet-Biarritz,
- désertification des Pyrénées, de la Dordogne, du département de Lot-et-Garonne. La ligne Paris - Bordeaux - Madrid par Irun a toujours été une priorité pour les États français et espagnol, aussi il y a une ligne TGV Paris - Tours très rapidement puis jusqu'à Bordeaux et Dax...
- l'axe transversal Bordeaux - Toulouse.
- l'axe transversal Espagne - Italie, par Irun, Pau, Toulouse, Vintimille. Article détaillé : TER Aquitaine

Le réseau fluvial

250px Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la Méditerranée. Il fournit avec le canal latéral à la Garonne une voie navigable (le canal des deux mers) de l'Atlantique à la Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète. C'est le commerce du blé qui motiva sa construction. Construit au , de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV, sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement.

Le transport maritime

- Port de Bordeaux Le port autonome de Bordeaux accueille chaque année 1 600 navires et traite environ 9 millions de tonnes de marchandises (dont 4 millions de tonnes d'hydrocarbures). Le port autonome de Bordeaux accueille également les éléments de l'A380 en transit vers Toulouse.
- Port de Bayonne

Le transport aérien

Aéroports internationaux en Aquitaine :
- Aéroport de Bordeaux situé à Mérignac ;
- Aéroport Pau-Pyrénées à Uzein, situé à 17 km au nord-ouest de la ville de Pau ;
- Aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne situé à Anglet.
- Aéroport de Bergerac-Roumanière situé à Bergerac. Vols à destination de la Grande-Bretagne : Londres (Stansted), Southampton, Bristol, Exeter, Leeds/Bradford, et Liverpool.
- Aéroport Agen-La Garenne

Économie

Démographie

La population de l'Aquitaine s'élève à 2 988 395 habitants (recensement 2003 source INSEE 2005).

Culture

Langue

Les langues d'Aquitaine sont au nombre de quatre : le français, l'occitan, le poitevin-saintongeais et le basque (en basque : euskara). En occitan, Aquitaine se dit Aquitània , en basque Akitania et en poitevin-saintongeais Aguiéne. Les dialectes occitans parlés en Aquitaine sont :
- le gascon parlé dans la Gironde, le sud du Lot-et-Garonne, les Landes, y compris le béarnais parlé dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques).
- le languedocien du sud de la Dordogne au nord du Lot-et-Garonne
- le limousin parlé dans le centre et le nord de la Dordogne. Leurs locuteurs sont en Aquitaine 160.600 selon une étude de l'INSEE de 1999. Il se retrouvent pour l'essentiel dans le monde rural : un quart sont agriculteurs ou anciens agriculteurs. Le monde agricole et rural reste en quelque sorte le gardien de l'occitan : c’est en Dordogne qu’il est relativement le plus répandu, puis dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. C’est dans ce dernier département que les foyers d’occitan sont les plus développés. Le saintongeais est parlé dans le Pays de Gabaye, au nord de la Gironde, dans l'enclave de la Petite Gavacherie (Gironde), ainsi que dans l'extrême-ouest du Périgord. Le basque est parlé traditionnellement dans la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques : les provinces basques de Basse-Navarre, de Soule et du Labourd. Au Pays basque, on compte 63 000 adultes bascophones. Dans le reste de l’Aquitaine, il y en a 11 000.

Gastronomie

- Première région viticole de France, l'Aquitaine génère le quart de la production viticole de l'Hexagone, la France étant le premier pays producteur au monde. Gironde
- Huitres d'Arcachon
- Lamproie à la Bordelaise
- Cêpes
- Bœuf de Bazas
- le Cannelé
- Agneau de Pauillac
- Palombes
- Vin : La partie viticole de la Gironde appelée en termes œnologiques, le Bordelais (Vignoble de Bordeaux), est donc la première région viticole tant en quantité qu'en qualité. Les Landes de Gascogne, le Béarn et le Pays basque offrent toutes les spécialités gastronomiques du sud-ouest :
- Foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard,
- la pipérade dans le Béarn et le Pays Basque
- la garbure
- la tourtière et la croustade
- le Madiran, vin à caractère produit en Hautes-Pyrénées, Béarn, et Gers.
- le Pacherenc
- Les truffes de Sorges dans le Perigord Le Béarn a développé quelques spécialités :
- la poule au pot
- le Jurançon, vin blanc sec ou moelleux Et vous voudrez bien noter que la sauce béarnaise n'a rien de béarnais puisqu'elle a été inventée en région parisienne. Le Pays basque a aussi ses spécialités :
- l'axoa
- le piment d'Espelette
- le jambon de Bayonne
- le poulet basquaise
- le gâteau basque
- l'Irouléguy.
-Et bien sûr dans le Lot et Garonne les Pruneaux d'Agen qui nous vont bien !!!

Construction

Les maisons


- L'échoppe bordelaise
- La maison basque
- Fermes landaises et bazadaises (l'oustaou)
- Les villas d'Arcachon
- La vie sociale et politique des Basques s'organise autour de l’etxe ou etche. Car seuls les chefs de famille propriétaires d’une maison assistaient aux assemblées du village. C’est l'élément initial d’intégration dans la communauté. L’aîné de la famille héritait de la maison.
- La maison béarnaise
- Comme l’etxe, la maison basque, la case béarnaise est la pierre angulaire de l’identité de la famille. La hiérarchie sociale s'établissait sur la base de la « case » transmise avec l’ensemble des terres à l’aîné. La maison béarnaise est bâtie avec des galets du gave gris dans le mortier. Des tuiles plates ou plus fréquemment des ardoises sont présentes sur les toits. L’une des caractéristiques essentielles de la maison béarnaise est ainsi sa toiture : la pente peut atteindre 50°, ou même plus. Au Pays basque comme dans le Béarn, les maisons varient selon les vallées, selon les aires géographiques.
- La maison landaise

Patrimoine

178px 200px Il y aurait plus de 1000 châteaux et manoirs ; voici les plus connus :
- Dordogne : Castelnaud-la-Chapelle, Commarque, Monbazillac, Beynac, Herm, Bourdeilles, Biron, Milandes (propriété de Joséphine Baker), Montfort, Château de Puymartin/Marquay. La vallée de la Vézère avec les grottes de Lascaux, les grottes des Eyzies, La Roque Saint-Christophe, la Rouffignac et le célèbre abri de Cro-Magnon. Les villes fameuses de Sarlat, Bergerac, Nontron et sa mascarade des Soufflaculs, ses jardins des arts, son Pôle des Métiers d'Arts, sa coutellerie « Le Périgord », Périgueux et ses ruines gallo-romaines. Le village du Bournat, l'abbaye de Brantôme , le parc archéologique de Beynac, Mandacou.
- Gironde : Château de Roquetaillade, Villandraut, Langoiran, Malle, Cazaneuve, Cadillac. On trouve également de nombreuses bastides, notamment à Monpazier, Villefranche-du-Périgord, Domme et ses remparts, et Eymet et son château.

Aquitains célèbres

- Francois Mauriac (1885-1970), écrivain
- Maurice Ravel (1875-1937), compositeur
- Francis Cabrel (1953-), chanteur
- Pascal Obispo (1965-), chanteur
- Noir Désir, groupe de Rock
- Michel de Montaigne (1533-1592), penseur et homme politique
- Montesquieu (1689-1755), moraliste, penseur et philosophe
- Clément V (1264-1314), archevêque de Bordeau puis Pape d'Avignon
- Henri IV (1553-1610), roi de France
- Armand Fallières (1841-1931), homme politique, président de la république française
- Jacques Chaban-Delmas (1915-2000), homme politique, premier ministre, maire de Bordeaux
- Alain Juppé (1945-), homme politique, premier ministre, maire de Bordeaux
- Frédéric Bastiat (1801-1850), économiste
- René Lacoste (1904-1996), joueur de tennis (naissance à Paris, fin de vie à Saint-Jean-de-Luz)
- Louison Bobet (1925-1983), cycliste
- Didier Deschamps (1968-), footballeur
- Voir Liste des personnalités aquitaines

Voir aussi

- Liste des musées d'Aquitaine
- occitan, Occitanie, Guyenne
- gascon, Gascogne
- basque, Pays basque, toponymie basque
- béarnais, Béarn
- Pyrénées-Atlantiques
- Blason de l'Aquitaine

Sujets connexes
Abbaye Saint-Pierre de Brantôme   Abri de Cro-Magnon   Adour   Airbus A380   Alain Juppé   Alain Rousset   Anglet   Arcachon   Armand Fallières   Autoroute française A10   Autoroute française A62   Autoroute française A63   Autoroute française A64   Autoroute française A660   Autoroute française A89   Axoa   Aéroport Agen-La Garenne   Aéroport Bergerac-Roumanière   Aéroport Pau-Pyrénées   Aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne   Basque   Basse-Navarre   Bassin d'Arcachon   Bastide (ville)   Bergerac (Dordogne)   Blason de l'Aquitaine   Blé   Bordeaux   Béarn   Béarnais   Canal (voie navigable)   Canal du Midi   Canal du Rhône à Sète   Château de Beynac   Château de Biron   Château de Bourdeilles   Château de Castelnaud-la-Chapelle   Château de Commarque   Château de Montfort   Château de Roquetaillade   Château de l'Herm   Château des Milandes   Clément V   Communauté autonome d'Aragon   Confit de canard   Conseil régional d'Aquitaine   Côte d'Argent   Dax   Didier Deschamps   Domme   Dordogne (département)   Dordogne (fleuve)   Département français   Espagne   Europe   Eymet   Foie gras   France   Francis Cabrel   Francis Idrac   Frédéric Bastiat   Garbure   Garonne   Gascogne   Gascon   Gave   Gironde   Grotte de Lascaux   Grotte de Rouffignac   Guyenne   Gâteau basque   Hendaye   Henri IV de France   Irun   Italie   Jacques Chaban-Delmas   Jambon de Bayonne   Joséphine Baker   Labourd   Landes (département)   Landes de Gascogne   Limousin   Limousin (dialecte)   Liste des musées d'Aquitaine   Liste des personnalités aquitaines   Lot-et-Garonne   Louison Bobet   Madrid   Magret de canard   Maison basque   Maison béarnaise   Maison landaise   Maurice Ravel   Michel de Montaigne   Midi-Pyrénées   Monpazier   Montesquieu   Mérignac (Gironde)   Noir Désir   Nontron   Occitan   Occitanie   Océan Atlantique   Paris   Parti socialiste (France)   Pascal Obispo   Pau   Pauillac   Pays basque   Pierre-Paul Riquet   Piment d'Espelette   Pipérade   Poitevin-saintongeais   Poitou-Charentes   Port autonome de Bordeaux   Port de Bayonne   Poulet basquaise   Pyrénées-Atlantiques   Périgord   Périgueux   René Lacoste   Rhône-Alpes   Roque Saint-Christophe   Région française   Saintongeais   Sauce béarnaise   Soule (province)   TER Aquitaine   TGV   Toponymie basque   Toulouse   Tours   Tunnel du Somport   Uzein   Vignoble d'Irouléguy   Vignoble de Bordeaux   Vignoble de Madiran   Vignoble de Pacherenc du Vic-Bilh   Vignoble du Jurançon   Villefranche-du-Périgord   Vintimille   Yahoo!  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^