Louis de Funès

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Louis de Funès (né Louis Germain David de Funès de Galarza le 31 juillet 1914 à Courbevoie, France – mort le 27 janvier 1983 à Nantes, France) est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il est surtout connu pour les rôles comiques qu’il a tenus, notamment dans les films La Grande Vadrouille, Les Aventures de Rabbi Jacob et L'Aile ou la cuisse. Il a joué dans 140 films. Après presque vingt ans sur les planches et devant les caméras,
Louis de Funès

Louis de Funès (né Louis Germain David de Funès de Galarza le 31 juillet 1914 à Courbevoie, France – mort le 27 janvier 1983 à Nantes, France) est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il est surtout connu pour les rôles comiques qu’il a tenus, notamment dans les films La Grande Vadrouille, Les Aventures de Rabbi Jacob et L'Aile ou la cuisse. Il a joué dans 140 films. Après presque vingt ans sur les planches et devant les caméras, la carrière de l’acteur s’emballe au début des années soixante, d’abord au théâtre puis au cinéma. Il devient alors le champion incontesté du box-office français des années 60/70, attirant plus de cent cinquante millions de spectateurs dans les sallesVoir la section Box-office.. Louis de Funès est un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français d’après-guerreÀ l’exception notable des pays de langue anglaise..

Biographie

Une famille exilée

left Né à Courbevoie le 31 juillet 1914, Louis de Funès (1914-1983) est le troisième enfantSes deux aînés sont Marie (Maria Téolinda Léonore Margarita de Funès de Galarza), née à Courbevoie le 20 juillet 1907 et décédée à Paris (II) le 28 octobre 1993, veuve de Pierre de Quillacq, remariée puis divorcée de François Gir ; et Charles (Carlos Téolindo Javier de Funès de Galarza), né à Courbevoie le 12 septembre 1908 et décédé à Rethel en 1939, (Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !, p. 25). d’un couple arrivé d’Espagne en France en 1904 après que son père, Carlos Luis de Funès de Galarza (1871-1934), eût enlevé sa mère Léonor Soto Reguera (1879-1957) parce que la famille de celle-ci s’opposait à leur unionLouis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !, p. 19.. Son père, qui ne peut plus exercer sa profession d’avocat depuis son installation en France, s’improvise négociant en perles et en bijoux. Ce père, personnage un peu fantasque, Louis de Funès, cité dans Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !, p. 20 qu’il a peu connuSon père est parti plusieurs années au Venezuela, (Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !, p. 20), et en est revenu rongé par la tuberculose avant de retourner mourir, seul, en Espagne en 1934., semble avoir eu moins d'influence sur lui que sa mère. Ainsi, Louis de Funès a raconté qu’elle fut son premier professeur de comédie : Louis de Funès, cité dans Louis de Funès : jusqu’au bout du rire, p. 38.. Elle lui donne également ses premières leçons de piano à l’âge de 5 ansVoir le documentaire Louis de Funès, la comédie humaine de Philippe Azoulay.. À 16 ans, après des études secondaires moyennes et sur les conseils de son frère devenu fourreur, Louis de Funès entre à l’École Professionnelle de la FourrureEcole située près de la Bastille à Paris, Louis de Funès : une légende, p. 20. mais il est mis à la porte pour chahutage. Il travaille ensuite chez plusieurs fourreurs, exerce successivement différents métiers, mais à cause de ses renvois systématiques et par lassitude de ses frasques professionnelles, ses parents l’inscrivent en 1932 à l’École Technique de Photographie et de Cinéma (ETPC), aujourd'hui Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Dans les cours, il a notamment pour condisciple Henri Decaë qui fut longtemps plus tard directeur de la photographie sur plusieurs de ses films, Henri Decaë, cité dans Louis de Funès, p. 184.. Finalement il est renvoyé pour incendie volontaireLouis de Funès : une légende, p. 24.. Recommence alors le cycle de périodes de chômage et d’emplois, Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !, p. 44. (dessinateur industriel pour le constructeur automobile Rosengart, aide comptable, étalagiste, etc.) d’où il finit toujours par se faire renvoyer. En 1936, il épouse sa première femme, Germaine Louise Élodie Carroyer. Un enfant naît de cette unionDaniel de Funès a accordé un entretien à Éric Leguèbe en 2001. Cet entretien est retranscrit dans Louis de Funès, Roi du rire, p. 164 à 170., mais le couple se sépare très vite même si le divorce n’est prononcé qu’en 1942. Bientôt il commence à se faire engager comme pianiste de barL’époque à laquelle il a commencé à se produire dans les bars varie selon les sources. Le affirme 1936, toutefois on peut trouver des dates postérieures dans certaines biographies. Remarquons que Louis de Funès affirme avoir été étalagiste pendant cinq ans dans une .. Il joue dans un grand nombre d’établissements, enchaînant des soirées de douze heures (de 17 h 30 à 5 h 30 du matin), payé à la coupelle (le pourboire des clients) ou touchant un cachet de misère. Il a l’oreille musicale - ce dont il se servira dans certains de ses films tels que Le Corniaud, Le Grand Restaurant ou encore L’Homme orchestre - et une bonne connaissance du cinéma de son époque.

Les débuts du comédien

En 1942, à l’âge de 28 ans, il décide de devenir comédien et s’inscrit au Cours Simon, réussissant son concours d’entrée grâce à une interprétation d’une scène des Fourberies de Scapin de MolièreLouis de Funès : une légende, p. 33.. Même s’il n’y fait qu’un court passage, il croise dans le cours de nombreux comédiens comme Daniel Gélin qui lui permet de débuter plus tard dans la pièce L’Amant de Paille de Marc-Gilbert Sauvajon : Louis de Funès, cité dans Louis de Funès : une légende, p. 33., Daniel Gélin donne une version un peu différente de leur rencontre sur le quai de métro dans son autobiographie intitulée Deux ou trois vies qui sont les miennes.. À côté de quelques petites figurations théâtrales, l’acteur se démène pour gagner sa vie grâce à ses activités de pianiste, donnant parfois des cours le jour puis jouant la nuit à travers le Paris nocturne, comme en 1950 où il est alors pianiste-comédien dans la troupe Les Burlesques de Paris (dont fit partie Bourvil quelques mois plus tôt, lors d'une tournée au Québec) de Max Révol. Louis s’étant remarié en 1943 avec Jeanne Augustine Barthélemy, il a en 1944 un deuxième fils, Patrick, et en 1949 un troisième fils, Olivier, qui tiendra quelques rôles au côté de son père au cinéma comme au théâtre. En 1945, toujours grâce à Daniel GélinLouis de Funès l'appelait lorsqu’il le croisait (Louis de Funès : Jusqu’au bout du rire, p. 43.)., il débute au cinéma dans La Tentation de Barbizon de Jean Stelli. Louis de Funès dans le minuscule rôle du portier du cabaret « Le Paradis » prononce sa première réplique à l'écran en voyant un client (Pierre Larquey) essayer de passer à travers la porte fermée : . Ce rôle est le départ d’une course à la participation dans des productions cinématographiques, l'acteur enchaînant silhouettes, figurations et petits rôles. Quelquefois, il incarne même plusieurs personnages dans un même film comme pour Du Guesclin de Bernard de Latour en 1948 où il est à tour de rôle mendiant, chef de bande, astrologue, seigneur, etc.

Une irrésistible ascension vers la tête d’affiche

Au début des années 1950, Sacha Guitry lui confie plusieurs petits rôles, notamment dans La Poison (1951), Je l'ai été trois fois (1952), Si Paris nous était conté (1955) et surtout La Vie d'un honnête homme (1953) où il a un rôle un peu plus consistant. Dans ce film, son personnage s'affine un peu plus - Louis de Funès, p. 6. - et il est associé pour la première fois à Claude Gensac. En 1952, il rejoint la troupe des Branquignols dirigée par Robert DhérySelon les sources, les circonstances de la rencontre entre Louis de Funès et Robert Dhéry varient considérablement.. Il débute d’abord dans la revue Bouboute et Sélection, Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !, p. 44., puis dans Ah ! Les belles bacchantes en 1953. Cette revue obtient un grand succès – deux années de représentations – et contribue à le faire connaître. De plus, intégré dans une troupe dédiée au comique, l’acteur va perfectionner sa technique et explorer des facettes de son talent jusque-là délaissées. On le retrouve l’année suivante dans l’adaptation à l’écran du spectacle, Ah ! Les belles bacchantes de Jean Loubignac, qui est son premier film en couleursLe film La Reine Margot de Jean Dréville, tourné avant ce film, sort après.. Cette même année, il joue face à Fernandel dans Le Mouton à cinq pattes d’Henri Verneuil et pour la première fois face à Bourvil dans Poisson d’avril de Gilles Grangier. Jean-Paul Le Chanois, après lui avoir confié deux petits rôles dans Sans laisser d'adresse (1951) et Agence matrimoniale (1952), lui offre le second rôle de M. Calomel dans la comédie populaire à succès Papa, maman, la bonne et moi (1954) et sa suite Papa, maman, ma femme et moi (1956). En 1956, il obtient un début de reconnaissance au cinéma dans La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara, où il joue l’épicier Jambier. Il s’impose avec force face à Jean Gabin et Bourvil dans une prestation de quelques minutes au cours de laquelle il dessine en quelque sorte son futur personnage : lâche devant « le fort » (Jean Gabin) et colérique devant « le faible » (Bourvil). Dès l’année suivante, Maurice Regamey lui offre son premier rôle principal dans Comme un cheveu sur la soupe. Son interprétation d'un compositeur suicidaire vaut à l’acteur le Grand Prix du Rire 1957, sa première récompense et le film, Louis de Funès : une légende, p. 106.. Toujours en 1957, il est la tête d’affiche de Ni vu... Ni connu... d’Yves Robert dans le rôle du braconnier Blaireau. Accompagné de son chien « Fous le camp », cet Louis de Funès, p. 10. brave toutes les formes d'autorité et finit toujours par échapper au garde-chasse. Le film est un beau succès à sa sortie et vaut à l'acteur quelques articles laudateurs dans la presse à l'instar de l'hebdomadaire France Dimanche qui dans son numéro du 20 septembre 1957 titre à la une : Louis de Funès : une légende, p. 109.. On le retrouve encore dans un rôle principal en 1958 dans Taxi, Roulotte et Corrida d’André Hunebelle, tourné en Espagne, qui connaît un certain succès2, 542 millions d’entrées. Pourtant la progression de sa carrière au cinéma marque une pause et l’acteur va retourner à des films ou des rôles moins importants pour quelque temps.

Deux rôles décisifs

C’est d’abord au théâtre que la carrière de Louis de Funès va connaître une nouvelle accélération. Depuis ses débuts, l’acteur ne s’est jamais éloigné des planches et il reprend notamment, en 1957, aux côtés de Danielle Darrieux et Robert Lamoureux, le rôle créé par Raimu dans Faisons un rêve de Sacha Guitry. Le biographe de l’auteur, Jacques Lorcey, note : Jacques Lorcey, cité dans Louis de Funès : une légende, p. 107.. En septembre 1959 pour les tournées Karsenty, il débute les répétitions d'Oscar, une pièce de Claude Magnier créée à Paris en 1958 avec une distribution qui comprenait Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo. À partir du 1 octobre, commencent les cent jours d’une tournée qui va le conduire dans les provinces françaises et le Maghreb. Le succès est tel qu'on lui propose de reprendre la pièce à Paris en janvier 1961. D’abord hésitant pour cette reprise parisienne Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !, p. 75., il accepte. Finalement la pièce est un énorme succès et sur scène il multiplie les improvisations et les prouesses physiques. Pierre Mondy, le créateur du rôle repris par de Funès, constate : Pierre Mondy, cité dans Louis de Funès : une légende, p. 123.. L’acteur reprendra « ce rôle fétiche » dans l’adaptation cinématographique de la pièce réalisée par Édouard Molinaro en 1967, puis à nouveau sur scène au début des années 70 dans une mise en scène de Pierre Mondy. En parallèle, il continue à tourner. On le retrouve par exemple en 1961 dans un petit rôle d'un barman dans Le crime ne paie pas, le troisième film réalisé par Gérard Oury. Lors du tournage, alors qu'il tient le seul rôle comique du film, Louis de Funès essaie de convaincre le réalisateur qu'il est fait pour tourner des films comiques : Mémoires d'éléphant, p. 214.. En 1963, il retrouve la tête d’affiche avec Pouic-Pouic, l’adaptation par Jean Girault de la pièce de boulevard Sans cérémonie qu’il avait écrite avec Jacques Vilfrid. Louis de Funès avait participé à la création de la pièce en 1952 – il tenait le rôle du maître d’hôtel incarné par Christian Marin dans le film – mais la pièce n’avait pas connu le succès. Finalement, malgré cet insuccès et les difficultés rencontrées par le réalisateur auprès des producteurs pour monter le projet autour de Louis de FunèsVoir Louis de Funès : une légende, p. 136., ce film permet à l'acteur de retrouver un large public et marque le départ de la seconde partie de sa carrière qui ne verra plus sa popularité fléchir. Dans Oscar comme dans Pouic-Pouic, Louis de Funès incarne un homme aisé et irascible, ayant des difficultés avec sa progéniture : il décline son Louis de Funès, p. 20. de la commedia dell’arte. Il a maintenant créé son personnage comique : colérique, autoritaire, grimaçant, tout en énergie et Louis de Funès, p. 24..

Une série de films populaires

Lors du tournage du film Le gendarme et les extra-terrestres Pouic-Pouic marque aussi le début de la collaboration entre Jean Girault et Louis de Funès qui produisit treize films. Après Faites sauter la banque, en 1964, ils tournent ensemble, malgré les réticences des producteurs qui préfèrent Darry Cowl ou Francis BlancheLouis de Funès : le berger des roses, p. 115., le premier volet de la série des Gendarmes, Le Gendarme de Saint-Tropez, qui rencontre un succès considérable et installe l’acteur en haut du box-office pour la première fois. À peine deux mois plus tard, il triomphe à nouveau dans le rôle d’un représentant de l’ordre dans Fantômas. Dans ce film construit sur la double composition de Jean Marais (Fantômas / Fandor), il transcende son rôle de contrepoint comique et parvient à éclipser ses partenaires. Pendant que les succès populaires s’accumulent, fin 1964, il tourne Le Corniaud, de Gérard Oury, où il partage l’affiche avec Bourvil. La sortie du film en mars 1965 est un nouveau triomphe. En 1967, La Grande Vadrouille, de nouveau avec Bourvil et réalisé par Gérard Oury, connaît un succès colossal : le film a en effet détenu longtemps le record du plus grand nombre de places de cinéma vendues en France (17 millions). Il n’a été détrôné qu’en 1998, par le film Titanic de James Cameron mais il demeure le film français ayant obtenu le plus grand nombre d'entrées en salle. La Folie des grandeurs de Gérard Oury doit marquer les retrouvailles de Louis de Funès et de Bourvil mais la mort de ce dernier faillit interrompre le projet. Simone Signoret suggère alors le nom de Montand à OuryVoir Mémoires d'éléphant, p. 250. qui perçoit le potentiel du duo après quelques adaptations : Gérard Oury, cité dans Dictionnaire du Cinéma Populaire Français, p. 363.

Retour au théâtre

Fin novembre 1971, au théâtre du Palais-Royal, il reprend Oscar, qu’il joue presque chaque soir jusqu’à septembre 1972 avec une interruption pendant l’été. À partir de mars 1973, il s’investit énormément dans le tournage des Aventures de Rabbi Jacob qui sort le 18 octobre de la même année. Le lendemain, Louis de Funès est à nouveau sur les planches à la Comédie des Champs-Élysées, pour ce qui fut sa dernière apparition au théâtre. Jusqu’au 25 avril 1974, il joue presque 200 fois la pièce de Jean Anouilh, La Valse des toréadors. À partir de là, il se repose au château de ClermontLe couple de Funès était souvent allé en vacances au domaine de Clermont car il était la propriété du comte de Maupassant, époux de la tante de Jeanne de Funès. À la mort de sa tante, la nièce hérite de la moitié du château. Après négociations avec les autres héritiers, le couple pu acquérir le château en 1967, alors qu'il était inhabité depuis 6 ans (voir Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !, chapitre 9)., situé au Cellier en Loire-Atlantique ; il jardine beaucoup et refuse d’entreprendre quoi que ce soit en prévision du tournage très physique du prochain film de Gérard Oury. Dans Le Crocodile, dont le premier tour de manivelle est prévu pour mai 1975, il doit jouer le rôle d’un dictateur sud-américain, Mémoires d'éléphant, p. 282.. château de Clermont, acquis par le couple de Funès en 1967.

Une santé précaire

En mars 1975, alors que la préproduction du Crocodile est très avancée, il est victime de deux infarctus consécutifs qui manquent de l’emporterVoir Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !, chapitre 20.. Il doit ralentir son rythme de travail et renonce définitivement à sa carrière théâtrale, incompatible avec son état, Valère Novarina, cité dans Oliver Mongin, Éclats de Rire, Seuil, p. 154.. Sa carrière au cinéma est aussi obérée car outre sa condition physique amoindrie, les risques de rechute font que les assureurs ne veulent plus prendre le risque de le couvrir pour un film. Déterminé, le producteur Christian Fechner réussit finalement à obtenir un accord pour une assurance de deux semaines et prend le risque de produire L’Aile ou la cuisse avec seulement une petite partie du tournage assuréeVoir l’interview du producteur dans le documentaire Louis de Funès, la comédie humaine.. Lorsque le film sort le 27 octobre 1976, le public français retrouve l’acteur amaigri à l’écran et plébiscite son retour – presque six millions d’entrées – au côté de Coluche. Louis de Funès réapparaît donc à l’écran, mais son médecin est toujours sur le plateau, ainsi qu’une ambulance. Il continue à tourner mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu’à ses débuts, comme La Zizanie avec Annie Girardot en 1978 ou Le Gendarme et les extra-terrestres en 1979, et surtout, il apprehende son comique d'une nouvelle manière, parce que reconnaît-il : Louis de Funès, cité sur le site de . En 1980, il réalise un vieux rêve : adapter au cinéma une pièce de Molière et en réaliser une version à son image. C’est ainsi que L’Avare arrive sur les écrans de cinéma, mais ne rencontre qu’un modeste succès (en 1964 déjà, il avait enregistré sur un disque 33T 6 textes de pièces de Molière -dont des extraits de l'Avare-, et 10 fables de La Fontaine). Cette même année 1980, il reçoit cependant un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, des mains de Jerry Lewis. Plus tard, un de ses fils lui conseille de lire un roman de René Fallet intitulé La Soupe aux choux, qui, selon lui, a le potentiel pour pouvoir « faire un bon film ». Une adaptation au cinéma est tournée en compagnie de Jean Carmet et de Jacques Villeret. Tombe de Louis de Funès au Cellier Tombe de Louis de Funès au Cellier Le Gendarme et les gendarmettes est son dernier film. Le 27 janvier 1983, il est victime d’un nouvel infarctus, qui lui est fatal. Il est enterré au cimetière du Cellier le 29 janvier 1983Ses obsèques se sont déroulées dans la petite église du Cellier, en compagnie de nombreuses célébrités : Jean Carmet, Michel Galabru, Claude Gensac, Guy Grosso, Michel Modo, Jacques Villeret, Annie Girardot, Christian Marin, Jean Lefebvre, Coluche, Jacques François, Yves Montand, Alice Sapritch, Noëlle Adam, Paul Préboist, Bernard Blier, Jean Marais, le producteur Christian Fechner, les cinéastes André Hunebelle, Gérard Oury et son épouse Michèle Morgan, Robert Dhéry et son épouse Colette Brosset, Edouard Molinaro ou encore Yves Robert.

Les ressorts de l’humour de Louis de Funès

Les capacités de Louis de Funès à mimer et à faire des grimaces sont les principaux aspects de son humour. Le mime est pour lui essentiel pour ponctuer ses mots : « Quand on décrit une forme de bouteille avec ses deux mains, expliquait-il en joignant le geste à la parole, la bouteille est là, on la voit. Elle flotte un instant dans l’espace, même quand le geste est terminé. ». Il joue aussi beaucoup sur la répétition dans une scène de ses gestes ou paroles. De plus le ressort de son humour est aussi capté dans le caractère excessif des sentiments et émotions qu’il exprime, que ce soit la peur ou le désespoir – feint ou réel – de son personnage. Il excelle en particulier dans l’expression de la colère : grognements, bruits de la bouche, gifles répétitives sur les autres personnages, grands gestes, etc. Ses rôles se prêtaient volontiers à ce jeu : ses personnages sont souvent hypocrites, antipathiques, sans être, la plupart du temps, méchants ou incapables de rédemption. Louis de Funès disait que rien ne le faisait plus rire, dans la vie courante, qu’une personne en engueulant une autre, sans que cette dernière puisse répliquer… On guettait ainsi dans ses films le moment où il allait se mettre en colère contre quelqu’un d’autre. Sa petite taille (1, 64 m) contrastait avec celle de ses partenaires plus grands (Bourvil, Yves Montand) et ajoutait un autre élément comique au personnage.

Déguisements en série

Même s’il n’a pas souvent eu l’occasion d’y recourir dans les nombreux films auxquels il a participé, Louis de Funès portait volontiers des déguisements pour accentuer, parfois jusqu’à l'outrance, les situations comiques dans lesquelles il faisait évoluer ses personnages. Par exemple, il se déguise en faux poète maniéré et portant une perruque dans Le Grand Restaurant pour venir incognito tester le restaurant dont il est le directeur (il commande un verre d’eau et un radis). Dans le même contexte, il se déguise en vieille dame à voilette dans L’Aile ou la cuisse pour surveiller comment la direction d’un grand restaurant en cours de test, prévenue « anonymement » par sa secrétaire, se met en quatre pour exagérer les attentions à l’égard d’un des agents de son guide gastronomique. Dans La Folie des grandeurs où il arbore un costume du début du , il apparaît aussi en « Dame en noir » dans une taverne. Dans Courte tête, il est même un spécialiste du genre... endossant alors jusqu'à cinq déguisements différents ! Son costume hassidique dans Les Aventures de Rabbi Jacob est resté célèbre. On peut également relever les costumes de la Belle Époque dont l’acteur se pare dans Hibernatus, ainsi que sa tenue d’ambulancier et sa robe de moine. Dans L’Avare, il porte un costume de paon qui peut accentuer encore plus le comique de situation. Ajoutons l’uniforme de gendarme dans Le Gendarme de Saint-Tropez et ses suites, où il apparaît également en religieuse, ainsi que le port d’une perruque de chef d’orchestre puis le déguisement en officier de la Wehrmacht puis en Feldgendarme au casque trop grand dans La Grande Vadrouille.

Des duos célèbres

Le talent de Louis de Funès fonctionnait bien dans le cadre de duos réguliers ou occasionnels avec des acteurs très divers. Claude Gensac, connue pour le surnom que Cruchot lui donne dans la série des Gendarmes : « Ma biche », fut la complice féminine des personnages de Louis de Funès ; elle a souvent joué sa femme à l’écran. Louis de Funès a aussi beaucoup joué avec Michel Galabru, son supérieur dans la série des Gendarmes et lui sert de faire-valoir burlesque. Plusieurs scènes de La Folie des grandeurs sont restées célèbres, comme le réveil avec les rimes en « or » ou le nettoyage des oreilles, et font tout de suite penser à Yves Montand. Louis de Funès a aussi joué de célèbres scènes avec Coluche dans L’Aile ou la cuisse. Mais son duo le plus marquant est celui formé avec Bourvil dans Le Corniaud et surtout dans La Grande Vadrouille. Il a aussi joué avec son fils, Olivier de Funès, dans Les Grandes Vacances, L’Homme orchestre, Le Grand Restaurant, Sur un arbre perché, Fantômas se déchaîne et Hibernatus. D'autres acteurs ont joué plusieurs fois avec lui, comme Bernard Blier (Les Hussards, Jo et Le Grand Restaurant), Jean Gabin (Le Tatoué, La Traversée de Paris et Le Gentleman d’Epsom), Jean Marais (Le Capitaine Fracasse, Fantômas, Fantômas se déchaîne et Fantômas contre Scotland Yard), Maurice Risch (Les Grandes Vacances, La Zizanie et certains épisodes du Gendarme de Saint-Tropez), Michel Simon (La Vie d'un honnête homme)… Il fut également aux côtés de Fernandel dans Le Mouton à cinq pattes, Mam'zelle Nitouche et Boniface somnambule au cinéma (ils ne firent que se croiser dans La Vie à deux, et 2 sketchs différents du Diable et les Dix Commandements), et sur disque dans Un client sérieux de Georges Courteline en 1954.

Quelques duos

-Coluche dans L'Aile ou la cuisse
-Bourvil dans Le Corniaud et La Grande Vadrouille
-Annie Girardot dans La Zizanie
-Claude Gensac dans Hibernatus, Jo et Le Gendarme se marie
-Michel Galabru dans Le Gendarme de Saint-Tropez
-Bernard Blier dans Le Grand Restaurant
-Jean Gabin dans Le Tatoué
-Jean Marais dans la trilogie des Fantômas
-Jean-Claude Brialy dans Carambolages
-Mireille Darc dans Les Bons vivants
-Yves Montand dans La Folie des grandeurs
-Jacqueline Maillan dans Pouic-Pouic
-Robert Dhéry dans Le Petit baigneur
-Géraldine Chaplin dans Sur un arbre perché

Un sens inné de la danse et de la musique

Selon Colette BrossetVoir ses commentaires dans les suppléments du DVD du Grand Restaurant., Louis de Funès avait la musique et la danse dans la peau. Sa capacité à assimiler et à servir une chorégraphie était étonnante. Ses arabesques font merveille dans les films comme Ah ! Les belles bacchantes, Le Grand Restaurant, L’Homme orchestre ou Les Aventures de Rabbi Jacob. On peut aussi le voir et l’entendre jouer du piano dans par exemple Je n’aime que toi de Pierre Montazel, ou Ah ! Les belles bacchantes de Jean Loubignac (avec Francis Blanche au chant, dans Chanter sous le soleil, des célèbres Bouvart et Ratinet (des non moins fameuses tables de logarithmes !)).

... mais aussi interprète de quelques chansons

- 1962 : Dans mes godasses, avec Robert Dhéry, musique Gérard Calvi, dans La grosse valse (en douanier Rousel)
- 1962 : C'est défendu, avec R. Dhéry, Grosso, Modo, P. Tornade et J. Legras, musique G. Calvi, toujours dans La grosse valve (avec les douaniers : "Engagez-vous !")
- 1967 : Ferme tes yeux mon bébé, mélodie et paroles: mémé Fourchaume, dans Le Petit baigneur (et non Gérard Calvi cette fois)
- 1970 : Les poupons (ou Quand tu fais "La la la - la la", avec son fils Olivier), musique François de Roubaix, paroles Jean Halain et Remo Forlani, pour L'Homme orchestre

Cinéastes ayant tourné avec Louis de Funès


-Jean Girault
-Claude Zidi
-Gérard Oury
-Serge Korber
-Edouard Molinaro
-Robert Dhéry
-Denys de la Patellière
-Jacques Besnard
-Georges Lautner
-André Hunebelle
-Jacques Poitrenaud
-Marcel Bluwal
-Francis Rigaud
-Jack Pinoteau
-Jean Chérasse
-Julien Duvivier
-Gilles Grangier
-Maurice Delbez
-Pierre Gaspard-Huit
-Jean Bastia
-Norbert Carbonnaux
-Clément Duhour
-Yves Robert
-Maurice Régamey
-Claude Autant-Lara
-Claude Sautet
-Guy Lefranc
-Augusto Genina
-Sacha Guitry
-Alex Joffé
-Jean Dréville
-André Berthomieu
-Yves Allégret
-Jean-Paul Le Chanois
-Henri Verneuil
-Henri Decoin
-Carlo Rim
-Jean Loubignac
-Maurice Labro
-Bernard Borderie
-Jacques Becker
-Jean Stelli

Anecdotes

- Claude Gensac le croisera au cinéma durant trente ans. Ils font connaisance au début de l'année 1952 lorsqu'elle est encore fiancée à Pierre Mondy, le partenaire de Louis de Funès dans la pièce La Puce à l'oreille. Lors de leur première rencontre effective au cinéma (fin 1952 dans La Vie d'un honnête homme, un mois après leur confrontation théâtrale dans Sans cérémonie), et alors qu'ils forment un duo de serviteurs, elle apparaît à demi dénudée sous la main baladeuse de Michel Simon !
- La première "madame Cruchot" en 1968 aurait très bien pu être Simone Valère, rencontrée en 1951 dans Ma femme est formidable, et indisponible en 1967 pour un rôle d'épouse dans Les grandes vacances et Oscar.
- La seconde "madame Cruchot", Maria Mauban en 1979, fut rencontrée trente ans auparavant en 1949, sur le tournage de Pas de week-end pour notre amour dont elle était tête d'affiche.
- Le film Papy fait de la résistance lui est dédié. Il devait en effet en incarner le rôle-titre. Mais suite à son décès, c’est son vieux complice des Gendarmes, Michel Galabru, qui obtient le rôle. En hommage au comique, de nombreux comédiens ayant tourné avec lui, notamment Jacqueline Maillan, Jacques Villeret, Jean-Claude Brialy, Jean Carmet, Jacques François et Julien Guiomar, font une apparition dans le film.
- Une rose, créée par le rosiériste Meilland au Cannet-des-Maures dans le VarVoir , porte son nom.
- Valère Novarina a publié aux éditions Actes Sud en 1986 un éloge de Louis de Funès, Pour Louis de Funès : Valère Novarina cité dans le portrait que lui consacre . Ce texte a donné lieu à plusieurs versions pour la scène, notamment celle créée au Théâtre d’Angoulême par Dominique Pinon le 4 décembre 1998, dans une mise en scène de Renaud Cojo.
- Il fut employé comme narrateur dans le livre-disque tiré du film Les Aristochats.
- Un timbre postal « Louis de Funès » a été édité par la poste française en 1998 dans le cadre d’une série consacrée aux acteurs du cinéma français.
- Un personnage inspiré de Louis de Funès apparaît dans l’album de Lucky Luke intitulé Le bandit manchot. Ce personnage est l’un des joueurs de cartes professionnels de Poker Gulch, une ville placée sous le signe du jeu. Il est affublé d’un subalterne, un petit malfrat du nom de Double-six, inspiré de l’acteur Patrick Préjean.
- Après que l'acteur soit devenu très populaire, certains de ses films sont ressortis sous de nouveaux titres. Ainsi, en janvier 1969, ressortentLouis de Funès, roi du rire, p. 106. Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier (1962) sous le titre Les grands seigneurs, Certains l'aiment froide de Jean Bastia (1959) sous le titre Les râleurs font leur beurre etLouis de Funès : une légende, p. 113. Dans l'eau qui fait des bulles de Maurice Delbez (1961) sous le titre Le garde-champêtre mène l'enquête.
- Louis de Funès n'a donné qu'un seul baiser de cinema de toute sa carrière dans le film le Dortoir des grandes d’Henri Decoin où il embrasse l'actrice Lino Noro sur la boucheLouis de Funès, roi du rire, p. 51. (1 an auparavant, il n'embrasse Juliette que sur la joue dans Elle et moi).
- Louis de Funès en 1965 (
-) et Bourvil en 1968 (
-) montèrent à bord du France. Fernandel se contenta de L'Île de France en 1957 (
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-). (
- : Le Gendarme à New York;
- : Le Cerveau;
-
- : À Paris tous les deux)
- Louis de Funès, lui aussi portant perruque, supplante carrément Bourvil dans Le Rectangle vert, librement inspiré du Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, sous la plume agile de Marcel Gotlib dans sa Rubrique-à-brac - tome 3.
- Gages d'un talent hors norme, Fernandel interpréta 6 rôles familiaux différents du 1 degré en 1954 dans Le Mouton à cinq pattes, Bourvil 3 en 1961 dans Tout l'or du monde, et Michel Simon 2 en 1952 dans La Vie d'un honnête homme ainsi que Louis de Funès en 1961 dans La Belle Américaine (hors concours Jerry Lewis -(qui lui remis son César)- en 1965 dans Les Tontons Farceurs, grâce à 7 rôles ! 1 chauffeur et 6 frères)

Distinctions

Louis de Funès, comparé aux autres artistes de son époque et au nombre de films qu'il a tournés, n'a pas reçu un nombre très important de récompenses. Il reçoit le Grand prix du rire en 1957 pour son rôle dans Comme un cheveu sur la soupe de Maurice Regamey. Huit ans plus tard, il reçoît une Victoire du cinéma en 1965 des mains de Gina Lollobrigida, lors de la 20 édition pour Le Gendarme de Saint-TropezVoir la 20 nuit du cinéma au Théâtre Marigny sur le site de . Il est fait ensuite, en 1973, chevalier de la Légion d’honneur. Puis en 1980, trois ans avant sa mort, Jerry Lewis lui remet un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il est 17 au classement des 100 plus grands français de tous les temps, établi en mars 2005 pour France 2.

Un champion du box-office français

Louis de Funès est le champion incontesté du box-office français des années 60/70, attirant dans les salles obscures plus de cent cinquante millions de spectateurs161 319 000 pour la période 1956-1990 d’après le classement établi dans Studio magazine n°67 (novembre 1992), le plaçant premier pour cette période devant Bourvil (126 271 000) et Jean-Paul Belmondo (102 371 000).. En effet, entre 1964 et 1979, l’acteur est sept fois n°1 (en 1964, 1965, 1966, 1967, 1970, 1973 et 1979). Par ailleurs, en 1967, il est à la fois n°1 avec Les Grandes Vacances, n°2 avec Oscar et n°5 avec Fantômas contre Scotland Yard. La Grande Vadrouille est encore n°2 aux box-office français : c’est le film français qui a cumulé le plus d’entrées en France dans l’histoire du cinéma (après Titanic de James Cameron).

Le « Top dix » pour les entrées

Autres résultats

Citations

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- Extrait du journal Le Journal du dimanche - 29 novembre 1981
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Filmographie

Acteur

Années 1940

- 1946 : La Tentation de Barbizon, de Jean Stelli : le portier du cabaret « Le Paradis »
- 1947 : Dernier refuge, de Marc Maurette : l’employé du wagon-restaurant
- 1947 : Six heures à perdre, d’Alex Joffé et Jean Lévitte : le chauffeur de Son Excellence Léopold de Witt
- 1947 : Antoine et Antoinette, de Jacques Becker : Émile, le garçon épicier et un invité à la noce
- 1947 : Le Château de la dernière chance, de Jean-Paul Paulin : "un client" dans une scène avec N. Nattier et J. Marchat
- 1948 : Croisière pour l’inconnu, de Pierre Montazel : le cuistot du yacht
- 1949 : Du Guesclin, de Bernard de Latour : l’astrologue, un personnage de la cour, un mendiant...
- 1949 : Rendez-vous avec la chance, d’Emile-Edwin Reinert : le garçon de café
- 1949 : Je n’aime que toi, de Pierre Montazel : le pianiste de l’orchestre à la répétition
- 1949 : Mission à Tanger, d’André Hunebelle : le général espagnol
- 1949 : Vient de paraître, de Jacques Houssin : "figurant"
- 1949 : Au revoir Monsieur Grock, de Pierre Billon : une figuration en spectateur
- 1949 : Adémaï au poteau-frontière, de Paul Colline : une figuration en soldat
- 1949 : Mon ami Sainfoin, de Marc-Gilbert Sauvajon : le guide
- 1949 : Millionnaires d’un jour, d’André Hunebelle : l’avocat de Philippe
- 1949 : Pas de week-end pour notre amour, de Pierre Montazel : Constantin, le domestique du baron de Valirman
- 1949 : Un certain monsieur, d’Yves Ciampi : Thomas Boudebœuf, le journaliste à « L’avenir Sauveterrois »
- 1949 : Le Jugement de Dieu, de Raymond Bernard : l’homme qui se fait arracher une dent chez le barbier et un envoyé du bourgmestre

Années 1950

- 1950 : Quai de Grenelle, de Emile-Edwin Reinert : le quincaillier qui vend des bandes et de la poudre anti-serpents
- 1950 : Le Roi du bla bla bla, de Maurice Labro : Gino, un gangster
- 1950 : Boniface Somnambule, de Maurice Labro : Anatole, le mari soupçonneux du « Grand Hôtel »
- 1950 : La Rue sans loi, de Claude Dolbert et Marcel Gibaud : Hippolyte, le professeur de musique
- 1950 : L’Amant de paille, de Gilles Grangier : Bruno, le psychiatre
- 1950 : La Rose rouge, de Marcello Pagliero : Manito, le poète qui mange les verres
- 1950 : Folie douce, de Jean-Paul Paulin : "figurant" (le film visionné sur copie, Louis de Funès n'apparaît ni au générique, ni à l'écran)
- 1950 : Bibi Fricotin, de Marcel Blistène : le pêcheur maître-nageur
- 1950 : Knock, de Guy Lefranc : Le malade qui a perdu cent grammes
- 1950 : Pour l’amour du ciel (E piu facile che un camello), de Luigi Zampa : Louis de Funès double la voix de Nicolas, le cordonnier
- 1950 : Sa majesté Monsieur Dupont (Prima comunione) d'Alessandro Blasetti : le prêtre
- 1951 : Les Joueurs, court métrage de Claude Barma : "un des joueurs de cartes"
- 1951 : Un Amour de parapluie, court métrage de Jean Laviron : rôle (?)
- 1951 : Boîte à vendre, court métrage de Claude-André Lalande : rôle (?)
- 1951 : Sans laisser d’adresse, de Jean-Paul Le Chanois : un futur papa dans la salle d’attente
- 1951 : Champions Juniors, court métrage de Pierre Blondy : le père autoritaire
- 1951 : 90 degrès à l’ombre, court métrage de Norbert Carbonnaux : rôle (?)
- 1951 : La vie est un jeu, de Raymond Leboursier : rôle (?)
- 1951 : La Passante, d’Henri Calef : l’éclusier
- 1951 : La Poison, de Sacha Guitry : André Chevillard, un habitant de Rémonville
- 1951 : Pas de vacances pour Monsieur le Maire, de Maurice Labro : le conseiller
- 1951 : Le Dindon, de Claude Barma : le gérant
- 1951 : Ma femme est formidable, d’André Hunebelle : le skieur qui cherche une chambre d’hôtel
- 1951 : Les Loups chassent la nuit, de Bernard Borderie : le barman servant un porto
- 1951 : Le Voyage en Amérique, d’Henri Lavorel : l’employé d’Air France
- 1951 : Jeanne avec nous, téléfilm de Claude Vermorel : rôle (?)
- 1952 : Les Sept Péchés capitaux - sketch La Paresse, de Jean Dréville : M. Gaston Martin, le rouspéteur français
- 1952 : Ils étaient cinq, de Jack Pinoteau : Albert, le régisseur
- 1952 : Les Dents longues, de Daniel Gélin : l’employé du laboratoire photo
- 1952 : Agence matrimoniale, de Jean-Paul Le Chanois : Monsieur Charles
- 1952 : La Fugue de Monsieur Perle, de Pierre Gaspard-Huit : le fou qui pêche dans sa baignoire
- 1952 : Week-end à Paris, de Gordon Parry : Célestin, le chauffeur de taxi
- 1952 : Elle et moi, de Guy Lefranc : le garçon de café qui embrasse Juliette
- 1952 : Je l’ai été trois fois, de Sacha Guitry : l’interprète et le secrétaire du sultan de Hammanlif
- 1952 : Monsieur Taxi, d’André Hunebelle : le peintre de la place du Tertre qui voit « rouge »
- 1952 : Monsieur Leguignon Lampiste, de Maurice Labro : un habitant du quartier
- 1952 : Le Huitième Art et la manière, court métrage de Maurice Regamey - rôle (?)
- 1952 : Moineaux de Paris, de Maurice Cloche : le docteur
- 1952 : L'amour n'est pas un péché, de Claude Cariven : Mr Cottin, l’homme au chien, membre de l’U.R.A.F
- 1952 : La Putain respectueuse, de Charles Brabant et Marcello Pagliero : un client du night-club
- 1952 : La Tournée des grands ducs, d’André Pellenc, terminé par Norbert Carbonnaux : le directeur de l’hôtel
- 1952 : Tambour battant, de Georges Combret : rôle (?)
- 1952 : Le Sorcier blanc, de Claude Lalande : rôle (?)
- 1952 : Le Grillon du foyer, téléfilm de Claude Barma : rôle (?)
- 1953 : Les Compagnes de la nuit, de Ralph Habib : un client attablé
- 1953 : La Vie d’un honnête homme, de Sacha Guitry : Émile, le valet de chambre des Ménard-Lacoste
- 1953 : Le Rire, court métrage de Maurice Regamey : rôle (?)
- 1953 : L’Étrange désir de Monsieur Bard, de Géza von Radványi : M. Chanteau, l’homme aux « bonnes idées »
- 1953 : Dortoir des grandes, d’Henri Decoin : M. Triboudot, le photographe de Mérémont
- 1953 : Au diable la vertu, de Jean Laviron : Mr Lorette, le greffier du juge d’instruction
- 1953 : Légère et court vêtue, de Jean Laviron : Paul Duvernois, le prétendu détective
- 1953 : Capitaine Pantoufle, de Guy Lefranc : Mr Rachoux, le directeur de la banque
- 1953 : Le Secret d’Hélène Marimon, d’Henri Calef : Mr Ravan, le jardinier
- 1953 : Faites-moi confiance, de Gilles Grangier : Tumlatum
- 1953 : Mon frangin du Sénégal, de Guy Lacourt : le docteur
- 1953 : La Servante, téléfilm de Stellio Lorenzi : rôle (?)
- 1954 : Poisson d’avril, de Gilles Grangier : le garde-pêche
- 1954 : Ah ! Les belles bacchantes, de Jean Loubignac : Michel Lebœuf le commissaire et divers rôles dans les sketchs
- 1954 : Le Blé en herbe, de Claude Autant-Lara : le projectionniste ambulant
- 1954 : Le Chevalier de la nuit, de Robert Darène : Adrien Péréduray, le tailleur
- 1954 : Les Corsaires du Bois de Boulogne, de Norbert Carbonnaux : le commissaire de police qui ne dit mot
- 1954 : Escalier de service - sketch Les Grimaldi, de Carlo Rim : Césare Grimaldi, le père, artiste italien
- 1954 : Fraternité, téléfilm de René Lucot : rôle (?)
- 1954 : Les hommes ne pensent qu’à ça, d’Yves Robert : Célosso, le mari espagnol de la comtesse russe
- 1954 : Huis Clos, de Jacqueline Audry : "le garçon d'étage"
- 1954 : Les Intrigantes, d’Henri Decoin : M. Marcange, l’auteur de la pièce
- 1954 : Mam’zelle Nitouche, d’Yves Allégret : Pétrot, un maréchal des logis
- 1954 : Le Mouton à cinq pattes, d’Henri Verneuil : M. Pilate, responsable des pompes funèbres
- 1954 : Papa, maman, la bonne et moi, de Jean-Paul Le Chanois : Mr Calomel, le voisin bricoleur des Langlois
- 1954 : Les pépées font la loi, de Raoul André : Jeannot, la bonne affaire, le barman du « Lotus »
- 1954 : La Reine Margot, de Jean Dréville : René, le savant alchimiste de Catherine de Médicis
- 1954 : Scènes de ménage, d’André Berthomieu : M. Boulingrin, le mari d’Ernestine
- 1954 : Tourments, de Jacques Daniel-Norman : Eddy Gorlier, le détective privé
- 1955 : Napoléon, de Sacha Guitry : Laurent Passementier, un soldat
- 1955 : Ingrid - Die Geschichte eines Fotomodells, de Géza von Radványi : D’Arrigio, modeschöpfer
- 1955 : Les Impures, de Pierre Chevalier : le chef de train
- 1955 : L’Impossible Monsieur Pipelet, d’André Hunebelle : l’oncle Robert, le frère de Germaine et mari de Mathilde
- 1955 : Les Hussards, d’Alex Joffé : Luigi, le sacristain
- 1955 : Si Paris nous était conté, de Sacha Guitry : Antoine Allègre
- 1955 : Frou-Frou, d’Augusto Genina : le colonel Cousinet-Duval, un protecteur de « Frou Frou »
- 1955 : Mädchen ohne Grenzen, de Géza von Radványi : rôle (?)
- 1956 : La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara : Mr Jambier, l’épicier
- 1956 : La Bande à papa, de Guy Lefranc : l’inspecteur principal Victor, Eugène Merlerin
- 1956 : Bonjour sourire, de Claude Sautet : Mr Bonœil
- 1956 : La Famille Anodin, feuilleton en 8 épisodes de 45 minutes d’André Leroux, Marcel Bluwal, Arnaud Desjardin : rôle (?)
- 1956 : Bébés à gogo, de Paul Mesnier : Célestin Ratier, le représentant des industries de l’enfance
- 1956 : La Loi des rues, de Ralph Habib : Paulo les Chiens
- 1956 : Courte tête, de Norbert Carbonnaux : Le père Graziani, le « faux » religieux, Prosper, le « faux » garçon d’écurie, le « faux » colonel Luc de La Frapinière
- 1957 : Comme un cheveu sur la soupe, de Maurice Regamey : Pierre Cousin, compositeur malheureux
- 1958 : Taxi, Roulotte et Corrida, d’André Hunebelle : Maurice Berger, chauffeur de taxi en vacances
- 1958 : Ni vu... Ni connu..., d’Yves Robert : Léon Blaireau, le braconnier de Montpaillard
- 1958 : La Vie à deux, de Clément Duhour : Maître Stéphane, le notaire
- 1959 : Fripouillard et Cie (I Tartassati), de Steno : Hector « Ettore » Curto, conseiller fiscal
- 1959 : Un coup fumant ou Toto à Madrid (Totò, Eva e il pennello proibito), de Steno : le professeur Francisco Montiel, l’expert en tableaux
- 1959 : Mon pote le gitan, de François Gir : Monsieur Védrines, l’éditeur Louis de Funès tourna également de rares publicités cinématographiques durant cette décade, comme en 1954 Bridge avec Louis de Funès et Jean Carmet (1'), pour la brillantine lustrale Cadorin (prod. Jean Mineur).

Années 1960

- 1960 : Certains l’aiment froide, de Jean Bastia : Ange Galopin, le créancier qui veut récupérer l’argent
- 1960 : Les Tortillards, de Jean Bastia : Émile Durand, créateur de la bombe insecticide « Cicéron »
- 1960 : Candide ou l’optimisme du , de Norbert Carbonnaux : l’homme de la Gestapo
- 1961 : Le Capitaine Fracasse, de Pierre Gaspard-Huit : Scapin, un comédien de la troupe
- 1961 : La Belle Américaine, de Robert Dhéry : les frères Viralot, l’un commissaire de police et l’autre chef du personnel de la société
- 1961 : Dans l’eau qui fait des bulles - Le Garde-Champêtre mène l'enquête de Maurice Delbez - : Paul Ernzer, le pêcheur qui retire le cadavre
- 1962 : La Vendetta, de Jean Chérasse : Amoretti, le bandit d’honneur et père d’Antonia
- 1962 : Le crime ne paie pas - sketch L’homme de l’avenue, de Gérard Oury : le barman du « Blue Bar »
- 1962 : Un clair de lune à Maubeuge, de Jean Chérasse : rôle (parfois cité, mais n'apparait ni à l'écran, ni au générique)
- 1962 : Le Gentleman d’Epsom, de Gilles Grangier : Gaspard Ripeux, restaurateur et turfiste
- 1962 : Nous irons à Deauville, de Francis Rigaud : le vacancier énervé au volant
- 1962 : Le Diable et les Dix Commandements - sketch Tu ne déroberas point, de Julien Duvivier : Antoine Vaillant, l’escroc
- 1963 : Les Veinards - sketch Le Gros Lot, de Jack Pinoteau : Antoine Beaurepaire, heureux gagnant de la loterie
- 1963 : Pouic-Pouic, de Jean Girault : Léonard Monestier, riche homme d’affaires
- 1963 : Carambolages, de Marcel Bluwal : Norbert Charolais, P.D.G, de l’agence de publicité « 321 »
- 1964 : Faites sauter la banque, de Jean Girault : Victor Garnier, propriétaire du magasin « Chasse et Pêche »
- 1964 : Des pissenlits par la racine, de Georges Lautner : Jacques, le cousin de Jérôme, dit Jockey Jack, petit truand
- 1964 : Le Gendarme de Saint-Tropez, de Jean Girault : le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot
- 1964 : Fantômas, d’André Hunebelle : le commissaire de police Paul Juve
- 1964 : Une souris chez les hommes ou Un Drôle de caïd, de Jacques Poitrenaud : Marcel Ravelais, cambrioleur à la petite semaine
- 1965 : Le Corniaud, de Gérard Oury : Léopold Saroyan, directeur d’import-export
- 1965 : Fantômas se déchaîne, d’André Hunebelle : le commissaire de police Paul Juve
- 1965 : Le Gendarme à New York, de Jean Girault : le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot
- 1965 : Les Bons Vivants, de Gilles Grangier et Georges Lautner : Léon, Louis, Marie Haudepin, président de l’amicale de judo « L’Athlétic club »
- 1966 : La Grande Vadrouille, de Gérard Oury : Stanislas Lefort, chef d’orchestre
- 1966 : Maurice Chevalier, court-métrage documentaire de 7 minutes de Mirea Alexandresco : Louis de Funès interviewe Maurice Chevalier à son domicile
- 1966 : Le Grand Restaurant, de Jacques Besnard : Monsieur Septime, patron d’un grand restaurant parisien
- 1967 : Fantômas contre Scotland Yard, d’André Hunebelle : le commissaire de police Paul Juve
- 1967 : Les Grandes Vacances, de Jean Girault : Mr Charles Bosquier, directeur de l’institut privé
- 1967 : Oscar, d’Édouard Molinaro (Louis de Funès est scénariste) : Mr Bertrand Barnier, riche homme d’affaires
- 1968 : Le Petit Baigneur, de Robert Dhéry : Louis-Philippe Fourchaume, directeur des chantiers-navals
- 1968 : Le Tatoué, de Denys de La Patellière : Félicien Mézeray, homme d’affaires et vendeur de tableaux
- 1968 : Le gendarme se marie, de Jean Girault : le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot
- 1969 : Hibernatus, d’Édouard Molinaro (Louis de Funès est scénariste) : Hubert Barrère de Tartas, important industriel

Années 1970

- 1970 : L’Homme orchestre, de Serge Korber : Mr Édouard, alias Evan Evans, impresario et maître de ballet d’une troupe de danseuses
- 1970 : Le Gendarme en balade, de Jean Girault : le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot
- 1970 : Sur un arbre perché, de Serge Korber : Henri Roubier, industriel, promoteur auto-routier
- 1971 : La Folie des grandeurs, de Gérard Oury : Don Salluste, ministre de Sa Majesté le roi d’Espagne
- 1971 : Jo, de Jean Girault : Antoine Brisebard, auteur de romans policiers
- 1973 : Les Aventures de Rabbi Jacob, de Gérard Oury : Victor Pivert, riche entrepreneur
- 1976 : L’Aile ou la cuisse, de Claude Zidi : Charles Duchemin, directeur du guide touristique
- 1978 : La Zizanie, de Claude Zidi : Guillaume Daubray-Lacaze, petit industriel et maire
- 1979 : Le Gendarme et les extra-terrestres, de Jean Girault : Le maréchal des Logis-chef Ludovic Cruchot

Années 1980

- 1980 : L’Avare, de Jean Girault et Louis de Funès : Harpagon, le père avare
- 1981 : La Soupe aux choux, de Jean Girault (Louis de Funès est scénariste) : Claude Ratinier dit Le Glaude, paysan sabotier du hameau Les Gourdiflots
- 1982 : Le Gendarme et les gendarmettes, de Jean Girault et Tony Aboyantz : le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot

Théâtre

- 1926 : Le Royal Dindon de BodèseConformément à l'usage couramment rependu, voir par exemple le de l'acteur, la « théâtrographie » débute par cette piécette jouée par Louis de Funès au collège.
- 1944 : L’Amant de paille, de Marc-Gilbert Sauvajon, avec Meg Lemonnier, Jean-Pierre Aumont, Bernard Blier : figurant remplaçant
- 1945 : La Maison de Bernarda Alba, de Federico García Lorca, mise en scène de Maurice Jacquemont, avec Germaine Kerjean, Marthe Mellot, Silvia Monfort : figurant (28 décembre 1945).
- 1946 : Winterset, de Maxwell Anderson, mise en scène de André Certes, avec Renaud Mary, Yves Vincent, Marie Carlot, Jean-Roger Caussimon, Arvel, Daniel Gélin, au théâtre de Carrefour : le clochard (27 janvier 1946).
- 1948 : Thermidor, de Claude Vermorel, mise en scène de Claude Vermorel, avec Claire Mafféi, Gisèle Grand Pré, Claude Ferna, Gérard Oury, au théâtre Pigalle : Hanriot (24 mars 1948).
- 1949 : Un tramway nommé Désir, de Tennessee Williams, mise en scène de Raymond Rouleau, avec Arletty, Yves Vincent, Helena Bousis, Daniel Ivernel, Maurice Regamey, au théâtre Édouard VII : Pablo (15 octobre 1949).
- 1951 : Dominique et Dominique, de Jean Davray, mise en scène de Raymond Rouleau, avec Lucien Nat, Jacques François, au théâtre Michel : M. Ernest (18 janvier 1951)
- 1952 : La Puce à l'oreille, de Georges Feydeau, mise en scène de Georges Vitaly, avec Pierre Mondy, Marthe Mercadier, Jean Le Poulain, au théâtre Montparnasse : Augustin Ferraillon
- 1952 : Bouboute et Sélection, de Robert Dhéry, mise en scène de Robert Dhéry, avec Robert Dhéry, Colette Brosset, Roger Saget, Albert Rémy, Pierre Mondy, Gérard Calvi, René Dupuy, au théâtre Vernet : l’adjudant de pompiers
- 1952 : Sans cérémonie, de Jacques Vilfrid et Jean Girault, avec Albert Préjean, Claude Gensac, Maria Mascelli, Jean Paqui, au théâtre Daunou : le maître d’hôtel (23 septembre 1952 / 9 novembre 1952Louis de Funès, roi du rire, p. 68.)
- 1953 : Ah ! Les belles bacchantes, de Robert Dhéry, Francis Blanche et Gérard Calvi, mise en scène de Robert Dhéry, avec Jacqueline Maillan, Jacques Legras, au théâtre Daunou (16 juin 1953)
- 1955 : Ornifle, de Jean Anouilh, avec Pierre Brasseur, Jacqueline Maillan, au théâtre de la Renaissance : Machetu (3 novembre 1955)
- 1955 : Nekrassov, de Jean-Paul Sartre, mise en scène de Jean Meyer, avec Michel Vitold, Jean Parédès, Armotel : Louis de Funès a été congédié par le metteur en scène durant les répétitions
- 1955 : Poppi, de Georges Sonnier, mise en scène de Pierre Valde, avec Maryse Paillet, Maurice Vallier, au théâtre des Arts : Poppi (5 mars 1955)
- 1957 : Faisons un rêve, de Sacha Guitry, mise en scène de l’auteur, au théâtre des Variétés (30 mars 1957)
- 1959 : Oscar, de Claude Magnier, pour les tournées Karsenty
- 1961 : Oscar, de Claude Magnier, mise en scène de Jacques Mauclair, à la Comédie des Champs-Élysées (21 janvier 1961 / 1 juillet 1961).
- 1962 : La Grosse Valse, de Robert Dhéry, mise en scène de l’auteur, avec Robert Dhéry, Colette Brosset, Jacques Legras, Liliane Montevecchi, Guy Grosso, Michel Modo, Pierre Tornade, au théâtre des Variétés : le douanier Rousel
- 1971 : Oscar, de Claude Magnier, avec Olivier de Funès, Maria Pacôme, Mario David, Corinne Le Poulain, mise en scène de Pierre Mondy, au théâtre du Palais-Royal : Bertrand Barnier (30 novembre 1971 / 21 mai 1972)
- 1972 : Oscar de Claude Magnier, avec Olivier de Funès, Maria Pacôme, Mario David, Corinne Le Poulain, mise en scène de Pierre Mondy, au théâtre du Palais-Royal : Bertrand Barnier (19 septembre 1972 / 7 janvier 1973)
- 1973 : La Valse des toréadors, de Jean Anouilh, mise en scène de Jean Anouilh et Roland Pietri, avec Sabine Azéma, à la Comédie des Champs-Élysées : le général (19 octobre 1973)

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Biographie

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- ; réédition Librairie générale française, coll. « le Livre de Poche » numéro , Paris, 2005, 254 p.
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- ; réédition Ramsay, coll. « Ramsay poche cinéma » numéro 114, Paris, 1993, 273 p.

Bibliographie complémentaire

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Autour des films

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Discographie

- Voir

Documentaires

- 2002 : Louis de Funès, la comédie humaine de Philippe Azoulay (83 m). Narration : Jean-Pierre Marielle. Intervenants : Sabine Azéma, Colette Brosset, Danielle Darrieux, Denys de La Patellière, Christian Fechner, Michel Galabru, Daniel Gélin, Claude Gensac, Annie Girardot, Michel Modo, Édouard Molinaro, Gérard Oury, Claude Rich (Rosebud & Studio Canal).
- 2003 : Louis de Funès ou Le pouvoir de faire rire d’Éric Delacour (51 m). Narration : Gilles Verlant. Intervenants : Henri Guybet, Christian Fechner, Michel Galabru, Claude Gensac, Georges Lautner, Michel Modo, Pierre Mondy, Bernard Murat, Michel Pascal, Maurice Risch (ARTE, France 5 & TV5 Monde).
- 2004 : Légende: Louis de Funès d'Emmanuelle Daude (52 m). Narration : Philippe Labro. Intervenants Macha Béranger, Danièle Thomson, Michel Modo, Pierre Mondy (FR3).
- 2007 : De Funès intime de Serge Korber (105 m). Narration : Daniel Russo (M6 Vidéo). ===
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