Arbois

Infos
Arbois est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Arbois

Arbois est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.

Symboles

Le symbole d'Arbois est le pélican héraldique, dit pélican de piété, nourrissant ses petits en se perçant le cœur de son bec. La fanfare d'Arbois, qui joue lors de la fête du Biou, s'appelle le Pélican en référence à cet animal symbolique. Le blasonnement est décrit selon les sources et les représentations « d'azur à un pélican d'argent avec sa piété dans une aire d'or », ou encore « de sable, au pélican d'or avec sa piété dans une aire du même », ce dernier utilisant les couleurs de la ville. Les couleurs d'Arbois sont en effet le jaune (or) et le noir (sable), dans lesquels on peut voir une allusion au vin jaune et à la forêt. La devise de la ville est Sic his quos diligoD'après du site Mon Jura..

Géographie

La Cuisance à Arbois Arbois est traversée par la rivière Cuisance, et fait partie du Revermont puisqu'elle se trouve au pied du plateau du Jura, à la sortie de la reculée des Planches dans laquelle la Cuisance prend sa source. Associée à Salins-les-Bains et Poligny, elle forme le triangle d'or. Les premières pentes du plateau du Jura sont consacrées aux vignobles, et la forêt couvre le dessus du plateau et les pentes en adret.

Économie

Petite ville rurale, au riche patrimoine historique, Arbois bénéficie d'atouts importants avec une activité agricole portée par la viticulture, une entreprise industrielle parmi les 10 plus importantes du département et une activité touristique basée sur le patrimoine et la gastronomie. Cela ne saurait masquer cependant une fragilité économique certaine avec un vieillissement de la population qui s'amplifie, des industries sensibles au risque de délocalisation, une dégradation de la diversité de l'offre commerciale et une surestimation de la valeur de l'immobilier dissuasive pour les jeunes ménages.

Agriculture

Le terroir arboisien produit quelques-uns des meilleurs vins jurassiens, dont le vin jaune et le vin de paille. C'est l'activité dominante. La renommée du vin d'Arbois est devenue indissociable du nom d'Henri Maire, qui l'a popularisé grâce à ses affiches Vin fou Henri Maire, disséminées dans toute la France. Mais Arbois compte de nombreux autres vignerons comme Rolet, Loye ou Tissot. Certaines bouteilles portent sur leur étiquette le dicton : « le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit ! ». Et une vieille chanson bien connue, le Tourdion, chante les vins dAnjou ou Arbois.

Industrie

D'autres industries que le vin forment la richesse de la ville, notamment Bost-Garnache Industrie (groupe Facom) avec la fabrication de tournevis, SIOBRA (moules en zinc injecté) et CIFC (constructions de charpentes industrielles en bois).

Monuments et lieux touristiques

Louis Pasteur, natif de Dole, passa une grande partie de sa vie à Arbois. On y trouve encore sa maison familiale, transformée en musée, ainsi que sa vigne qui lui a servi pour ses expériences sur la fermentation. Les principales attractions touristiques sont :
-Le château Pécauld avec son musée de la vigne et du vin;
-La maison familiale et la vigne de Louis Pasteur où il fit de nombreuses expériences dont celles nécessaires à la mise au point du vaccin contre la rage;
-L'église Saint-Just ;
-Le musée Pasteur ;
-La grotte des Planches (à environ 5 km) au fond de la particulière « reculée » qui intéressera en premier lieu les géographes tout comme celle plus célèbre située vers Château Châlon : « reculée de Beaume les Messieurs » dans le Jura. Cette petite cité historique attire également de nombreux touristes chaque année pour sa gastronomie avec :
- Ses restaurants variés (dont 2
- au Michelin)
- Son artisan chocolatier médaillé
- Ses viticulteurs et leurs nombreuses échoppes pour la dégustation et la vente Notons également la présence sur son territoire d'un aérodrome, de code OACI LFGD, avec une piste à usage restreint. Image:Tour Gloriette.jpg|La tour Gloriette Image:Arbois Chateau Pecauld.jpg|Le château Pécauld Image:Arbois vineyard tour Canoz.jpg|Le vignoble d'Arbois Image:Cascade01.jpg|Cascades des Tufs Image:Cascade02.jpg|Cascades des Tufs Image:CirqueFerCheval.jpg|Cirque du Fer à Cheval (Belvédère) Image:Château Bontemps et église Saint-Just d'Arbois.jpg|Le château Bontemps et l'église Saint-Just

Climat

La petite cité historique bénéficie d'un climat très clément et peu humide. La présence des vignes en témoigne et les rivières de la Loue et du Doubs sont assez éloignées pour limiter les nappes de brouillard en hiver, l'influence de la petite rivière La Cuisance étant faible. Le climat est plutôt continental, froid en hiver avec peu de neige toutefois, et chaud en été.

Distances

La ville est à 40 minutes environ en voiture de Dole (35 km), Besançon (48 km) et Lons-le-Saunier (38 km). À 10 minutes, on trouve la gare TGV de Mouchard (ligne Paris / la Suisse). Il faut compter 1 h 30 environ pour Genève et 1 h 45 pour Lyon.

Histoire

- le 13 avril 1834, Arbois se déclare en République en soutien à la révolte des Canuts.

Administration

Démographie

En 1999, alors que les plus de 60 ans représentent 21% de la population en Franche-Comté ils sont 29% à Arbois.

Personnalités liées à la commune

- le général Jean-Charles Pichegru est né à Arbois en 1761
- Jean-Antoine David, général de brigade, est né à Arbois en 1767
- Jacques Antoine Adrien Delort, général de division, est né à Arbois en 1773
- Frère León (Joseph Sylvestre Sauget), botaniste, est né à Arbois en 1871
- l'homme politique Charles Brune est né à Arbois en 1891
- Louis Pasteur passe son enfance et a longtemps résidé à Arbois. Il éprouve cet amour du pays qu’il communique à son épouse et ses enfants. Pour preuve, la description faite par Jean-Baptiste Pasteur à son ami René Vallery-Radot en 1879, quelques mois avant son mariage avec sa sœur Marie-Louise : « Nos allées ombreuses sont les chemins de tout le monde, nos coins de verdure sont les bois des montagnes d'alentour, nos bancs de mousse n'existent que dans ton imagination, les ruisseaux roucoulant se réduisent à un torrent qui traverse Arbois sous le nom de la Cuisance, et notre castel n'est autre que la plus modeste des habitations situé en pleine petite ville, sans le moindre jardinet ni devant ni derrière. C'est ici que mon père a passé toute son enfance et cette maison, en partie habitée par la sœur de mon père et sa famille, il a toujours tenu à la revoir, à s'y retrouver chaque année avec nous, à la garder, par un sentiment de pitié pour la mémoire vénérée du grand-père Pasteur. Viens donc, mon cher René, et viens vite, tu ne verras ni parc, ni tourelles, mais tu trouveras dans un pays superbe, au milieu d'une famille qui t'adore, une hospitalité à laquelle tu dois bien t’attendre ».
Pasteur à Arbois' thèse 05-064 année 2005 présentée et soutenue publiquement par le Docteur Philippe Bruniaux le 21 octobre 2005
- M Jean Badré est né à Arbois en 1913
- Yves Gravel, Peintre
- Auguste Napoléon Parandier(1804-1905) Né et mort à Arbois, ingénieur, inspecteur général des Ponts et Chaussées. Il est la seconde personnalité importante d'Arbois. Il est Saint-Simonien.

Jumelages

-
-
-

Voir aussi

- Communes du Jura

Références

==
Sujets connexes
Adret   Arrondissement de Lons-le-Saunier   Aérodrome d'Arbois   Besançon   Biou   Canton d'Arbois   Charles Brune   Chef-lieu   Communauté de communes du val de la Cuisance   Commune française   Couleur (héraldique)   Cuisance   Dole (Jura)   Doubs (rivière)   Facom   France   Franche-Comté   Frère León   Genève   Henri Maire   Jaune   Jean-Charles Pichegru   Jean Badré   Jura (département)   Les Planches-près-Arbois   Liste des codes OACI des aéroports/L   Lons-le-Saunier   Louis Pasteur   Lyon   Massif du Jura   Mouchard (Jura)   Noir   Poligny   Pélican   Reculée   Revermont   Révolte des Canuts   Salins-les-Bains   Union pour un mouvement populaire   Vin   Vin de paille   Vin jaune  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^