Prades (Pyrénées-Orientales)

Infos
Prades (en catalan Prada de Conflent ou Prada) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Pradéens.
Prades (Pyrénées-Orientales)

Prades (en catalan Prada de Conflent ou Prada) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Pradéens.

Géographie

Prades, se situe au pied du massif du Canigou, à l'ouest de Perpignan (40 km), sur la Têt. Elle est traversée par la route nationnale 116 (Perpignan-Andorre-la-Vieille).

Histoire

Elle est la capitale de la comarque du Conflent. Pau Casals, célèbre violoncelliste, y trouva refuge en 1939 alors que la chute de la République espagnole était proche. Dans les années qui suivirent, il s'intéressa au sort des nombreux républicains espagnols exilés dans la région. Il y créa en 1950 le festival de musique (qui porte désormais son nom) auquel il participa jusqu'en 1966, et qui permit des rencontres musicales devenues légendaires entre les plus grands instrumentistes de l'époque. Grand marché local le mardi matin sur la place principale au centre ville. Tous les étés, depuis 1968, Prades accueille l'Universitat Catalana d'Estiu (Université catalane d'été).

Administration

Aucune

Démographie

Economie

- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales.

Lieux et monuments de la ville

L'église Saint-Pierre abrite un des plus grands retable baroque de France.

Personnalités liées à la commune

- Pau Casals, célèbre violoncelliste
- Thomas Merton, moine trappiste et auteur de "La Nuit privée d'étoiles"

Jumelages

- , voir Ripoll
- , voir Lousã
- , voir Kitzingen

Voir aussi

- Communes des Pyrénées-Orientales ==
Sujets connexes
Andorre-la-Vieille   Arrondissement de Prades   Canton de Prades   Catalan   Chambre de commerce et d'industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales   Chef-lieu   Comarque   Commune française   Communes des Pyrénées-Orientales   Conflent   France   Gentilé   Languedoc-Roussillon   Pablo Casals   Parti radical de gauche   Perpignan   Pyrénées-Orientales   Seconde République espagnole   Sous-préfecture   Thomas Merton   Têt (fleuve)   Violoncelliste  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^