Institut national de la statistique et des études économiques

Infos
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est l'institut national de statistique français. Il est chargé de la production et de l'analyse des statistiques officielles en France. Il est rattaché, en tant que direction générale, au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi (MINEFE). Son directeur actuel est Jean-Philippe Cotis qui a succédé en octobre 2007 à Jean-Michel Charpin.
Institut national de la statistique et des études économiques

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est l'institut national de statistique français. Il est chargé de la production et de l'analyse des statistiques officielles en France. Il est rattaché, en tant que direction générale, au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi (MINEFE). Son directeur actuel est Jean-Philippe Cotis qui a succédé en octobre 2007 à Jean-Michel Charpin.

Mission

Constitution et organisation de statistiques

Les fonctions principales de l'INSEE sont de :
- organiser et exploiter les recensements de la population et publier les différents chiffres de population en France.
- mener des enquêtes (périodiques ou ponctuelles) d'intérêt général auprès des entreprises ou des ménages.
- mesurer des grandeurs caractéristiques (les niveaux de chômage en France, le taux d'emploi, les taux de pauvreté, etc.)
- produire et publier de nombreux indices, dont la qualité est très généralement reconnue. L'indice des prix constitue la mesure officielle de l'augmentation du niveau général des prix. D'autres indices sont des références obligatoires pour la conclusion ou la révision de certains contrats (par exemple, l'indice de révision des loyers — IRL — construit entre autres à partir de l'indice du coût de la construction). (Voir aussi : Indice des prix à la consommation) L'INSEE gère également des répertoires :
-d'individus (numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques, communément appelé Numéro de Sécurité sociale)
-d'entreprises et de leurs différents établissements (identifiants SIREN et SIRET). Logo de l'INSEE L'INSEE gère les codes qui servent à identifier les communes (voir liste) ainsi que certaines nomenclatures, comme la nomenclature d'activités françaises, qui sert notamment à coder l'activité principale exercée (APE) par une entreprise ou un établissement, ou la nomenclature des catégories socio-professionnelles (CSP), ... L’INSEE assure également la diffusion et l'analyse des informations statistiques. Il publie ainsi de nombreux documents, livres ou périodiques, ainsi que des microfiches (pour les recensements) et des cédéroms. Il met également de nombreuses informations à disposition gratuitement sur son site internet. Pour faciliter l’accès à ces statistiques, l'INSEE a instauré des « intermédiaires INSEE » dans les différentes régions françaises dont la liste exhaustive est disponible . La publication des statistiques se fait aujourd'hui majoritairement sur internet. Enfin, l'INSEE collabore à plusieurs titres avec le Conseil national de l'information statistique.

Publications d'études économiques

Les services de recherche économique et de conjoncture de l'INSEE publient de nombreuses études économiques, en s'attachant à respecter une stricte neutralité et une rigueur d'analyse. Les plus connus sont (voir la ):
- INSEE première d'INSEE première
- Économie et Statistique
- INSEE conjoncturepar exemple, une

Missions européenne et internationale

En outre, l'INSEE est le correspondant français d'Eurostat, l'organe européen de statistique (qui ne travaille pas directement dans les pays, mais fait toujours appel aux organes nationaux), et, plus généralement, représente la France dans les instances internationales où il est question de statistique. L'INSEE, en collaboration avec Eurostat, a harmonisé ses statistiques avec les standards européens (qu'il a contribué à définir).

Enseignement et recherche

Le Groupe des écoles nationales d'économie et statistique rassemble les activités d'enseignement et de recherche de l'INSEE. Il comprend notamment :
-Une grande école, l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), assurant la formation des administrateurs de l'INSEE, ainsi que des ingénieurs spécialisés dans le domaine de la statistique, de l'économie et de la finance.
-L'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), école agréée, qui est en même temps une école d'ingénieur formant des spécialistes de l'analyse de l'information.

Indépendance

Eurostat, dans un rapport en janvier 2007, reconnaît que « l’indépendance professionnelle est un point fort de la culture de l’Insee » et que « l’Insee est généralement considéré comme un institut statistique de grande qualité » Eurostat. Il recommande cependant une indépendance vis-à-vis du gouvernement « inscrite dans le droit ». La lettre de mission site de l'Élysée adressée par le président Sarkozy le 11 juillet 2007 à la Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde, lui demande :

Histoire

La statistique publique française avant l'INSEE

La création de l'INSEE

Le Service national des statistiques est transformé en INSEE en 1946. C'est la loi de finances du 27 avril 1946 qui crée l’Institut national de la statistique et des études économiques pour la métropole et la France d'outre-mer.

Les grands projets de l'INSEE

Parmi les projets actuels les plus importants de l'INSEE figurent la mise en place depuis le 1 janvier 2004 du nouveau recensement de la population française, devenu annuel avec renouvellement partiel, et le programme de refonte des statistiques annuelles d'entreprises (RESANE), visant à mettre en place la nouvelle enquête sectorielle annuelle auprès des entreprises françaises dès 2009, afin de répondre aux exigences statistiques européennes.

Liste des directeurs de l'INSEE

- Francis-Louis Closon 1946-1961
- Claude Gruson 1961-1967
- Jean Ripert 1967-1974
- Edmond Malinvaud 1974-1987
- Jean-Claude Milleron 1987-1992
- Paul Champsaur 1992-2003
- Jean-Michel Charpin 2003-2007
- Jean-Philippe Cotis 2007-

Organisation matérielle et hiérarchique

Les services centraux de l’INSEE sont répartis sur deux bâtiments :
-Boulevard Pinard dans le 14e arrondissement de Paris ;
-Boulevard Gabriel Péri à Malakoff. Une bibliothèque centrale, regroupant en fait plusieurs anciennes bibliothèques, est installé dans le centre Malakoff. Dans les régions, l'INSEE dispose également de services déconcentrés appelés « directions régionales de l'INSEE ». Il existe une direction interrégionale pour les trois régions de Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

- Code INSEE
- Histoire de la statistique française
- Corps des administrateurs de l'INSEE
- École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE)
- Moral des ménages ===
Sujets connexes
Activité principale exercée   Bibliothèque centrale de l'Institut national de la statistique et des études économiques   Chiffres de population en France   Chômage en France   Code Insee   Commission nationale de l'informatique et des libertés   Commune française   Conjoncture   Conseil national de l'information statistique   Edmond Malinvaud   Eurostat   France   Francis-Louis Closon   Grande école   Guadeloupe   Guyane   Histoire de la statistique française   INSEE première   Indice des prix à la consommation   Inflation   Institut national d'études démographiques   Jean-Michel Charpin   Jean-Philippe Cotis   Liste des services déconcentrés de l'État français   Listes des communes de France   Malakoff (Hauts-de-Seine)   Martinique   Microfiche   Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi   Moral des ménages   Numéro de Sécurité sociale   Paul Champsaur   Population   RESANE   Recensement   Recherche économique   Révision (comptabilité)   SIREN   Statistiques   Taux d'emploi   Taux de pauvreté  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^