Phoenix (Arizona)

Infos
La ville de Phoenix ( en anglais) est la capitale et la plus grande ville de l'État de l'Arizona, aux États-Unis. En 2005, elle compte 1 461 575 habitants (6 rang pour les États-Unis), et la métropole 3 865 077. Un tiers de la population est d'origine hispanique. Phoenix est le siège du comté de Maricopa. Au cœur du Désert de Sonora, la ville est située dans la vallée de la Salt River, dont le lit est souvent asséché. Elle est entourée par les monts McDowell, South
Phoenix (Arizona)

La ville de Phoenix ( en anglais) est la capitale et la plus grande ville de l'État de l'Arizona, aux États-Unis. En 2005, elle compte 1 461 575 habitants (6 rang pour les États-Unis), et la métropole 3 865 077. Un tiers de la population est d'origine hispanique. Phoenix est le siège du comté de Maricopa. Au cœur du Désert de Sonora, la ville est située dans la vallée de la Salt River, dont le lit est souvent asséché. Elle est entourée par les monts McDowell, South Mountain Park, White Tank Mountains et Superstition Mountains. L'irrigation permet de mener des activités agricoles. Phoenix connaît en moyenne 300 jours d'ensoleillement par an et fait partie de la région de la Sun Belt. Pendant les trois mois d'été, il est fréquent que la température dépasse 38 °C. Le climat sec la rend supportable, sauf au mois d'août où le taux d'humidité augmente considérablement et entraîne des orages. Le climat attire toujours plus de résidents et l'activité économique prospère, notamment avec l'industrie électronique. En dix ans, la population a augmenté de 25 % et l'Arizona est l'État américain qui a un des plus forts taux de croissance démographique. En 2004, les villes de Mesa, Scottsdale, Glendale, Tempe, Chandler, Gilbert, Peoria se rejoignent et forment une métropole qui inclut 22 municipalités.

Histoire

Histoire ancienne

Les plus anciens occupants de la Vallée du Soleil (Valley of the Sun) sont les améridiens Hohokam, qui vivaient dans la région à partir de 300 avant J.-C. Leur civilisation s'est épanouie grâce à la maîtrise d'un système perfectionné d'irrigation. L'eau puisée dans la Salt River était amenée dans les champs grâce à un réseau de canaux. On retrouve leurs traces dans de nombreux sites de l'Arizona, notamment à Pueblo Grande (700-1400). Leur disparition au demeure un mystère pour les historiens. Plusieurs hypothèses ont été avancées (sécheresse, guerres, émigration) et certains spécialistes considèrent les peuples Pima et Tohono O'odham comme leurs descendants.

Les débuts de Phoenix

En 1867, Jack Swilling de Wickenburg est le premier à se rendre compte des atouts du site de la future Phoenix, au pied des White Tank Mountains. Il construit un canal depuis la Salt River pour alimenter une première colonie d'agriculteurs. L'endroit qui allait devenir la partie Est de Phoenix fut baptisée en son honneur Swilling's Mill. Darrell Duppa proposa le nom de "Phoenix", en liaison avec la renaissance de l'agriculture irriguée dans cette région. La ville fut officiellement reconnue par le conseil de Yavapai County, le 4 mai 1868. Elle n'est alors qu'une petite bourgade d'éleveurs et de mineurs. La poste ouvrit le 15 juin de la même année, sous la direction de Jack Swilling. Le 12 février 1871, les autorités décident de créer le comté de Maricopa (Maricopa County) et Tom Barnum est choisi comme premier sheriff. La première école publique fonctionna à partir du 5 septembre 1872, dans le bâtiment du comté, avant d'intégrer une construction en adobe dès 1873.

Le temps de la prosperité

Phoenix en 1900 L'arrivée du chemin de fer dans les années 1880 désenclava la région et permit à Phoenix de commencer sa croissance. L'un des signes révélateurs de cette nouvelle prospérité économique est la création en 1888 d'une chambre de commerce. Au début de l'année 1888, le nouvel hôtel-de-ville est prêt à accueillir les administrations municipales. Au début du , Phoenix attire les asthmatiques et les tuberculeux qui viennent profiter de son air pur et sec. Avec le développement de l'automobile, la région va devenir un centre de villégiature important. Le 18 mai 1911, le barrage Theodore Roosevelt entre en service : il constitue alors le plus grand barrage du monde. Il engendra derrière lui un lac de retenue (Roosevelt Lake) et permit d'irriguer davantage de terres. Le 14 février 1912, le président William Howard Taft fait de Phoenix la capitale de l'état de l'Arizona. La croissance démographique s'accélère puisqu'en 1920 la population atteint 29 053 habitants, puis 48 118 dix ans plus tard. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Phoenix devint un centre de production d'armement, avec l'installation de Luke Field, Williams Field et Falcon Field. Les années 1930 sont marquées par l'installation du célèbre architecte Frank Lloyd Wright qui construit l'Arizona Biltmore. En 1950, 105 000 personnes vivent dans la ville. À partir des années 1960, La ville de Sun City attire les retraités de tout le pays.

Géographie

Phoenix est située à 33° 31' 42" Nord, 112° 4' 35" Ouest. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, sa superficie est de 1 230, 5 km², dont 0, 6 km² d'eau (0, 05 % du total).

Climat

Le climat aride de Phoenix est caractérisé par l'une des températures saisonnières les plus chaudes du monde. En fait, parmi toutes les grandes villes, seules quelques villes situées autour du Golfe persique comme Bagdad ont un climat plus chaud en été. La température atteint ou dépasse 38°C en moyenne 89 jours par an, surtout entre le début du mois de juin et de septembre. Le 26 juin 1990 Phoenix a observé une température de 50°C. D'un autre côté le climat doux et ensoleillé des mois hivernaux rend la région intéressante par rappord au froid typique du nord des États-Unis. La neige est extrêmement rare dans la région, bien qu'elle puisse encore tomber de temps en temps. La première précipitation de neige a été officiellement enregistrée en 1896, et depuis lors des accumulations de 0, 25 cm ou plus ne se sont produites que sept fois.

Urbanisme et principaux quartiers

Les immeubles du centre-ville Le centre-ville (downtown): aussi appellé Copper Square, on peut trouver l'Arizona Science Center, le Musée d'Histoire de Phoenix, le Musée d'Art de Phoenix, et la Burton Barr Central Library. Si le centre-ville possède environ 25 immeubles, aucun ne sont de véritables gratte-ciel, et le centre-ville est ainsi considéré comme plutôt petit par rapport aux autres grandes villes du pays. Cet état de fait est dû à plusieurs facteurs :
- le développement de la ville a surtout privilégié l'étalement urbain (70 km de long sur 50 km de largeDossier : l'Amérique des déserts, dans Grands Reportages, n° 125, juin 1992, p. 120 sans que le besoin d'avoir un véritable quartier d'affaires ne se fasse ressentir,
- Phoenix n'a jamais été véritablement considérée comme un centre influent, mais plutôt comme une métropole secondaire, comme une ville résidentielle subissant l'influence de Los Angeles.
- la population a déjà rejeté plusieurs projets de gratte-ciel et d'autoroutes et une inclinaison "anti-urbaine" existe toujours parmi les habitants Plusieurs projets incluent néanmoins la construction de nouveaux gratte-ciel de plus de 150 m dans le quartier, qui connaît actuellement une période de renaissance. Cette renaissance est symbolisée par l'Arizona center, une salle de concert qui accueille les meilleurs orchestres des États-Unis.
'West Phoenix, Southwest Phoenix, South Phoenix, Ahwatukee, Northwest Phoenix, et le East side sont les principaux autres grands quartiers de la ville. Scottsdale est un faubourg résidentiel avec des villas de type hispanique. La ville a connu une croissance urbaine très rapide, après la Seconde Guerre mondiale. Entre 1980 et 1987, le nombre d'habitants a augmenté de 30 %Dossier : l'Amérique des déserts, dans Grands reportages, n° 125, juin 1992, p. 120.

Démographie

Économie

La première activité de la région était l'agriculture et la production de coton et d'agrumes. Aujourd'hui, les activités économiques de Phoenix se sont diversifiées. Les administrations et l'université emploient beaucoup de personnes. Les industries de haute technologie (micro-électronique, aéronautique, télécommunications, etc.) et le tourisme fournissent d'autres emplois. Les industries liées à l'armement se sont aussi implantées dans l'agglomération (Luke Air Force Base). Les bonnes conditions climatiques attirent également les tournages de films.

Culture

La série Médium et le début du film Psychose d'Alfred Hitchcock se déroulent à Phoenix. En 2000, l'aire urbaine de Phoenix accueillait 45 % de catholiques, 13 % de mormons (concentrés dans la banlieue de Mesa, et 5 % de juifs. Les 37 % sont en grande partie membres de communautés protestantes. Les origines des habitants sont : 71, 17 % de Blancs, 5, 10 % d'Afro-américains, 2, 02 % d'Amérindiens, 2 % d'Asiatiques, 0, 13 % des habitants des îles du Pacifique, 16, 4 % d'autres races, et 3, 28 % de deux races ou plus. 34, 06 % de la population étaient d'origine hispanique ou latino-américaine.

Media

Le premier journal de Phoenix était l'hebdomadaire
Salt River Valley Herald, qui changea de nom pour Phoenix Herald en 1880. Aujourd'hui, deux grands quotidiens servent la ville: The Arizona Republic (et aussi l'aire urbaine) et The East Valley Tribune (que l'on trouve surtout dans les villes de la East Valley). De nombreux journaux de voisinage gratuits existent aussi comme le Phoenix New Times, le Arizona State University's The State Press, et le College Times. L'aire urbaine comprend de nombreuses chaînes télévisées dont les principales sont KPNX 12 (NBC), KNXV 15 (ABC), KPHO 5 (CBS), KSAZ 10 (FOX), KUTP 45 (UPN), et KASW 61 (WB).

Musées et points d'interêt

Phoenix

Sports

-L'agglomération de Phoenix est une destination reconnue pour la pratique du golf. Un nombre impressionnant de parcours fait de cette ville un lieu très important de tourisme "hivernal" pour les résidents des États du Nord. Les locaux les surnomment : les snows birds. Club Sport League Stadium Logo Arizona Cardinals Football américain National Football League
; NFC University of Phoenix Stadium Arizona Cardinals Logo Arizona Diamondbacks Baseball Major League Baseball;' NL Chase Field Arizona Diamondbacks Logo Phoenix Suns Basket-ball National Basketball Association US Airways Center Phoenix Suns Logo Phoenix Mercury Basket-ball Women's National Basketball Association US Airways Center Phoenix Mercury Logo Phoenix Coyotes Hockey sur glace National Hockey League Jobing.com Arena Phoenix Coyotes Logo ---- Notons également l'organisation des Grand Prix des États-Unis de Formule 1 1989, 1990 et 1991 sur un circuit urbain tracé au sein de la ville. Il fut le spectaculaire théatre de la rivalité entre Ayrton Senna et Jean Alesi.

Éducation

L'éducation publique de la région de Phoenix est dirigée par plus de 30 districts. Le Phoenix Union High School District dirige la plupart des lycées de la ville. La principale institution d'éducation supérieure est la Arizona State University, dont le campus principal est situé à Tempe, et les autres campus à Phoenix et Mesa. L'Université de Phoenix est aussi située en ville et est l'une des plus grandes universités privées du pays, avec plus de 130 000 étudiants.

Transports

Le principal aéroport de la région est l'Aéroport international Sky Harbor de Phoenix, qui est situé près des intersections de l'I-10, l'I-17, la US 60 et les State Routes 51 et Loop 202. C'est le cinquième aéroport des États-Unis et l'un des principaux aéroports mondiaux: 36 millions de voyageurs y sont passé en 2000. Le Williams Gateway Airport gère quant à lui principalement le trafic commercial aérien et est basé à Mesa. Les transports collectifs sont dirigés par Valley Metro, qui construit actuellement une ligne de métro léger et gère déjà les lignes de bus de la ville. Arizona Rail Passenger Association.

Notes

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aire urbaine   Anglais   Années 1880   Arizona   Ayrton Senna   Aéroport international Sky Harbor de Phoenix   Bagdad   Baseball   Basket-ball   Bureau du recensement des États-Unis   Chandler   Chase Field   Désert de Sonora   Football américain   Formule 1   Fuseau horaire   Gilbert   Glendale (Arizona)   Golf   Grand Prix automobile des États-Unis   Grand Prix automobile des États-Unis 1989   Grand Prix automobile des États-Unis 1990   Grand Prix automobile des États-Unis 1991   Gratte-ciel   Hockey sur glace   Hohokam   Interstate 10   Interstate 17   Irrigation   Jean Alesi   Jobing.com Arena   Juin   Los Angeles   Mesa (Arizona)   Médium (série télévisée)   Métro léger   National Basketball Association   National Football Conference   National Football League   Neige   Peoria   Pima   Psychose (film)   Septembre   Sun Belt   Sun City (Arizona)   Tempe   Tohono O'odham   US Airways Center   University of Phoenix Stadium   William Howard Taft   Women's National Basketball Association  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^