Corbières (région)

Infos
Les Corbières (en occitan las Corbièras, en catalan les Corberes) sont une région naturelle française du Languedoc-Roussillon. C'est une région connue pour son vin (vin des Corbières) et son miel à base de romarin commercialisé sous le nom de Miel de Narbonne.
Corbières (région)

Les Corbières (en occitan las Corbièras, en catalan les Corberes) sont une région naturelle française du Languedoc-Roussillon. C'est une région connue pour son vin (vin des Corbières) et son miel à base de romarin commercialisé sous le nom de Miel de Narbonne.

Géographie

Paysage de Corbières près de Villerouge-Termenès Situées dans les départements des Pyrénées-Orientales et surtout de l'Aude, elles commencent à l'étang de Leucate (ou étang de Salses), près de Perpignan et s'étendent jusqu'à Carcassonne. Au nord les Corbières sont séparées du Minervois par l'Aude. Le point culminant des Corbières est le pic de Bugarach ( m). Les Corbières peuvent être découpées en diverses régions :
- la haute Corbière situés au au sud-ouest,
- la Corbière occidentale au nord-ouest,
- et la Corbière de bordure au nord et à l'est.

Géologie

Les Corbières sont apparus il y a 65 millions d'années durant le tertiaireCorbières au cœur de Claude Marti et Raymond Roig, éditions Loubatière, page 27, lors du rapprochement de la plaque ibérique sur le continent européen. La région est géologiquement constituée d'un morceau de socle primaire constitué de calcaire et de schistes, du plateau de Mouthoumet et d'un pli pyrénéen qu'est le pic de Bugarach. Les Corbières sont surtout constituées de collines calcaires de 400 m à 500 m d'altitude environ à la végétation rare voire inexistante. Dans les parties les plus riches seulement on cultive la vigne. Durant l'ère primaire, les Corbières étaient une pénéplaine calcaire et schisteuse. Plus tard, des sédiments se sont déposés et durant l'ère tertiaire, l'émergence des Pyrénées a provoqué un bousculement de la région. Trois sommets se distinguent sur ce relief :
- le pic de Bugarach à m,
- le pic d'Alaric à 600 m,
- le pic de Tauch à 917 m.

Hydrologie

Les Corbières sont délimités à l'ouest et au nord par l'Aude et au sud par l'Agly qui passe dans les gorges de Galamus. Plusieurs rivières traversent et creusent les Corbières comme le Lauquet, l'Alsou ou l'Orbieu. Outre ses rivières, les Corbières possèdent quelques étangs comme l'étang de Sigean ou l'étang de Leucate.

Histoire

Crâne de Tautavel (- 450 000). Le plus ancien crâne d'Homo erectus trouvé en France provient de la Grotte de la Caune de l'Arago. Daté de -450 000, il s'agit du même type de squelette datant de la même époque que ceux trouvés en Afrique et en Asie.

Principales villes

- Aude : Lézignan-Corbières, Portel-des-Corbières, Lagrasse, Durban-Corbières, Tuchan , Thézan-des-Corbières
- Pyrénées-Orientales : Salses-le-Château, Tautavel

Bibliographie

-Corbières au cœur de Claude Marti et Raymond Roig, éditions Loubatière, page 27,

Notes et références

Voir aussi

- Corbières maritimes
- le vignoble des Corbières
- le Miel de Narbonne
- l'Agly
- Liste des massifs et sommets des Pyrénées
- Châteaux cathares
- Catharisme Catégorie:Région naturelle de l'Aude Catégorie:Massif des Pyrénées ca:Corberes de: Corbières (Bergland) en: Corbières (mountains) es:Corbières (región) oc:Corbièras (region)
Sujets connexes
Afrique   Altitude   Asie   Aude (fleuve)   Calcaire   Carcassonne   Catalan   Catharisme   Caune de l'Arago   Châteaux cathares   Claudi Marti   Colline   Corbières maritimes   Durban-Corbières   Europe   Gorges de Galamus   Homme de Tautavel   Homo erectus   Lagrasse   Languedoc-Roussillon   Lauquet   Liste des massifs et sommets des Pyrénées   Lézignan-Corbières   Miel   Minervois   Narbonne   Occitan   Orbieu   Pech de Bugarach   Perpignan   Portel-des-Corbières   Pyrénées   Pyrénées-Orientales   Pénéplaine   Roche métamorphique   Roche sédimentaire   Romarin   Région naturelle de France   Salses-le-Château   Squelette   Tautavel   Thézan-des-Corbières   Tuchan   Vigne   Vignoble des Corbières   Villerouge-Termenès   Vin   Végétation  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^