Contrainte

Infos
Contrainte

Usage général

Une contrainte est une règle obligatoire qui réduit la liberté d'action.
- Une contrainte peut être exercée de façon physique ou morale — d'ailleurs, le terme stress (qui désigne en français le syndrome général d'adaptation et a pris dans le langage courant la signification de « nervosité », « tension nerveuse », « inquiétude » voire « panique ») signifie « contrainte » en anglais. De façon générale, une contrainte est une restriction de quelque ordre. Une contrainte n'est pas un obstacle, mais une condition de créativité pour la détourner et la contourner, à l'exemple illustratif des machines volantes pour la contrainte de la pesanteur newtonienne.
- “ Les contraintes ne sont ni des obstacles ni des barrières ou des entraves. Pour les sous-systèmes téléonomiques qu’elles contraignent – les organismes dans la nature, les personnes dans la société – elles sont les principes de créativité, les règles dont l’application rendent possibles la complexité de l’organisation. Dans les systèmes de communication, les contraintes des codes utilisés permettent – mais ne déterminent pas – l’organisation de l’information en messages réciproquement intelligibles par ceuxqui partagent les codes.” (Anthony Wilden, “Système et Structure. Essais sur lacommunication et l’échange”, p. 523, Boréal Express, Montréal, 1983). Les contraintes socio-techniques de la production en grande quantité, à faible coût et en un temps minimal, a conduit à la création de l’ingénierie systémique en construction navale des Liberty ships.
- La contrainte peut être assimilée à de la censure ou de la violence, ou bien être considérée comme un moteur créatif volontaire. La censure est un moteur d'inventivité, l'artiste ou le rédacteur cherchant à la contourner ; artistiquement les contraintes sont à la base de la littérature « oulipienne » et plus généralement de tous les « Ouxpo » Ouvroirs d’X Potentielle (Oulipo, Oupeinpo, Outrapo, etc.), on parle alors de contrainte artistique volontaire.

Usage scientifique ou technologique

- En construction mécanique, une contrainte est une condition à satisfaire.
- Fonction de contrainte - L’établissement d’un Cahier des charges, qui spécifie la(les) fonction(s) de service, permet d’inventorier la(les) fonction(s) de contrainte que le mécanisme doit remplir.
- Niveaux de contrainte - L’étude de contrainte peut à son tour imposer une nouvelle étude à un niveau de considération plus détaillé (analyse descendante)
- En mécanique des milieux continus (physique), la notion de contrainte résulte de la considération des forces intérieures qui naissent dans un objet lorsqu'on le déforme. Une contrainte est une force divisée par une surface, est donc homogène à une pression et exprimée en pascals. Voir les articles
- Déformation élastique
- Déformation plastique
- Tenseur des contraintes
- En mathématiques, et plus particulièrement en optimisation, une contrainte est une égalité ou une inégalité que doivent satisfaire les solutions réalisables d'un problème. Un problème d'optimisation qui contient des contraintes est en générale beaucoup plus difficile à résoudre que son homologue non-contraint. C'est pour cela que l'on distingue l'optimisation contrainte de l'optimisation non-contrainte.
- En informatique, la Programmation par Contraintes consiste à spécifier son problème à l'aide de relations appelées contraintes. La Programmation par Contraintes permet de résoudre un grand nombre de problèmes d'optimisation combinatoire ou continue, linéaire ou non-linéaire, de manière très élégante et très efficace.
- Concentration de contraintes est un phénomène parlequel la résistance de pièce mécanique se réduit du simple fait d'un changement brusque de section dans une poutre.

Voir aussi

- Double contrainte ==
Sujets connexes
Anthony Wilden   Cahier des charges   Censure   Complexité   Construction mécanique   Contrainte artistique volontaire   Créativité   Double contrainte   Déformation plastique   Déformation élastique   Force (physique)   Informatique   Inégalité   Liberty ship   Liberté   Mathématiques   Mécanique des milieux continus   Optimisation (mathématiques)   Organisation   Oulipo   Oupeinpo   Outrapo   Ouxpo   Pascal (unité)   Physique   Poutre   Pression   Programmation par contraintes   Stress   Surface   Tenseur des contraintes   Violence  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^