Grignan

Infos
Grignan est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Grignan

Grignan est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.

Géographie

Vue générale de la ville

Situation et accès

Grignan est située dans le sud de la Drôme, non loin du département de Vaucluse, à proximité du mont Ventoux, dans le Tricastin. L'accès par l'autoroute A7 se fait en sortant à Montélimar Sud ou Bollène.

Géographie humaine

La région est exploitée principalement pour les cultures de lavande, de truffes et de tournesol. La proximité de la ville de Nyons fait que la culture des olives peut s'y étendre. La ville de Grignan est le lieu de mort de Madame de Sévigné.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Le château de Grignan

La collégiale Saint-Sauveur

Située sous la terrasse du château, la collégiale abrite la tombe de la marquise de Sévigné. Construite par Louis Adhémar de Monteuil, de 1535 à 1544, fut l'objet d'une bulle du pape Paul III, su 2 septembre 1539, qui augmenta considérablement les revenus de son chapitre. La façade principale est surmontée de deux belles tours ; la terrasse du château recouvre les dalles formant sa toiture d'où s'échappent les eaux pluviales par des gargouilles que terminent des têtes d'animaux fantastiques. Le portail actuel a remplacé celui qui avait fortement souffert des guerres de religion ; il est décoré de deux élégantes colonnes corinthiennes ; des grappes de fruits entourent une inscription latine qui indique la restauration de l'église. La rosace est du style gothique du XVe siècle.

La grotte de Rochecourbière

Située en environ 500 mètres de Grignan, la grotte de Rochecourbière, tapissée de lierre et de capillaire, s'enfonce, sous le bois de la Garenne, offrant un asile frais et discret. Dans le fond, une eau cristalline tombe goutte à goutte, dans un petit bassin garni de mousse. C'est dans ce lieu charmant et poétique que Madame de Sévigné aimait à venir passer ses après midi, la plupart de ses lettres en sont datées. Les seigneurs de Grignan y donnaient souvent des fêtes de nuit qui étaient dit-on, resplendissantes d'éclat et de splendeur. Une pierre encastrée dans le rocher, apprend que la grotte a été donnée à la commune de Grignan par M. le baron de Salamon le 20 novembre 1837.

Les tapisseries du presbytère

Le presbytère ou cure, ancien palais du Doyenneté, qui servit de mairie depuis la Révolution jusqu'en 1857, renferme de riches tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle, provenant du chateau. Elles représentent les scènes de la vie d'Ariane héroïne d'un roman de Desmarets de Saint Sorlin publié en 1639.

La chapelle Saint-Vincent au cimetière

Le monument le plus ancien de Grignan. De style roman primitif, la chapelle date du . Sa façade si pure aussi bien que la régularité de sa construction en petit appareil, en font un édifice remarquable. Mentionnée dans une bulle du pape Pascal II, du 24 avril 1105, elle dépendit du prieuré des Tourrettes et fut église paroissiale depuis 1280 jusqu'au XVe siècle. L'intérieur est digne de l'extérieur. Son abside, voûtée en cul de four, paraît cependant avoir subi de nombreuses transformations.

Économie

Évènements

Personnalités liées à la commune

Le village de Grignan est intimement lié à la Marquise de Sévigné, dont les lettres qui firent sa célébrité étaient destinées à sa fille, la Marquise de Grignan.

Voir aussi

- Communes de la Drôme ==
Sujets connexes
Arrondissement de Nyons   Autoroute française A7   Bollène   Canton de Grignan   Chef-lieu   Communes de la Drôme   Divers droite   Drôme (département)   France   Lavande   Madame de Sévigné   Mont Ventoux   Montélimar   Nyons   Olive   Rhône-Alpes   Tournesol   Truffe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^