La Haye

Infos
La Haye (Den Haag ou 's-Gravenhage en néerlandais - littérallement "la Haie du Comte") est la ville siège du gouvernement des Pays-Bas. Elle est située dans la province de la Hollande-Méridionale (Zuid-Holland), à l'ouest des Pays-Bas, dont elle est également le chef-lieu. Au 2001, sa population comprenait 442 356 habitants. Randstad Holland — l'agglomération comprenant Amsterdam, Haarlem, La Haye, Rotterdam et Utrecht — compte 7 1
La Haye

La Haye (Den Haag ou 's-Gravenhage en néerlandais - littérallement "la Haie du Comte") est la ville siège du gouvernement des Pays-Bas. Elle est située dans la province de la Hollande-Méridionale (Zuid-Holland), à l'ouest des Pays-Bas, dont elle est également le chef-lieu. Au 2001, sa population comprenait 442 356 habitants. Randstad Holland — l'agglomération comprenant Amsterdam, Haarlem, La Haye, Rotterdam et Utrecht — compte 7 100 000 habitants. La Haye est également la ville où siègent la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale, c’est donc l’une des rares villes au monde à abriter le siège d'organisations internationales sans être capitale d’un État.

Histoire

Le Commencement

La Haye a été fondée en 1248 par Guillaume II, comte de Hollande et Roi d'Allemagne, puis du Saint Empire Romain Germanique. À cette date il a ordonné la construction d'un château dans une forêt près de la mer en Hollande, dans lequel il avait l'intention de s'installer après son couronnement. Malheureusement Guillaume II mourut dans une bataille avant celui-ci, stoppant ainsi la construction avant la fin. Aujourd'hui le château est appelé le « Ridderzaal » (littéralement : « Salle des Chevaliers ») et est encore utilisé pour des événements politique.

La Haye : Centre administratif

Binnenhof, le centre politique des Pays-Bas. Par la suite, la Haye a été le centre administratif des comtes de Hollande. De puissantes villes hollandaises comme Leyde, Delft et Dordrecht s'accordèrent pour choisir la petite et peu importante ville de La Haye comme leur centre administratif. Cette situation n'a jamais été remise en cause, ce qui fait qu'aujourd'hui La Haye est le siège du gouvernement mais pas la capitale officielle des Pays-Bas. Pour que la ville conserve une taille modeste, il lui était légalement interdit de construire un mur d'enceinte autour de la cité. Mais, quand en 1500, on autorisa enfin la construction d'une enceinte, la population préféra utiliser les fonds de son édification pour construire un Hôtel de Ville à la place. Cette décision s'avéra désastreuse pendant la Guerre des Pays-Bas, puisque les troupes espagnoles purent prendre et occuper la ville avec facilité. Ce sont les Français qui donnèrent finalement le statut de ville à La Haye en 1806, des siècles après que d'autres villes hollandaises aient obtenu le même droit. Ceci fait dire à certain que La Haye n'est pas une ville mais un village. En raison de son histoire La Haye ne possède donc pas un large centre historique comme ses proches voisines de Leyde et Delft. Mais à partir de 1850 et la place grandissante qu'occupe le gouvernement dans la vie du pays, La Haye se développe considérablement. Les parties les plus anciennes de la ville datent pour la plupart du et du début du .

Seconde Guerre mondiale

La ville a été fortement endommagée pendant la guerre. Le 3 mars 1945, la Royal Air Force a bombardé le Bezuidenhout, la cible étant une installation de fusées V2, toute proche de la ville. Mais en raison « d'erreurs de navigation », les bombes sont tombées sur des zones fortement peuplées, tuant plus de 500 personnes. Les cicatrices de ces bombardements sont encore visibles aujourd'hui.

Histoire contemporaine

La ville accueille en 1948 le Congrès de La Haye, ou « Congrès de l'Europe » qui donne l'impulsion du processus d'unification européenne. Après la guerre, La Haye fut l'un des plus grands chantiers d'Europe, la ville s'est ensuite étendue fortement vers le sud-ouest pour atteindre une pointe de 550 000 habitants vers 1970. Dans les années 1970 et 1980, les classes moyennes, pour la plupart blanches, ont déménagé vers les banlieues de la ville comme Voorburg, Leidschendam, Rijswijk et surtout Zoetermeer. Cette migration répond à un schéma classique du centre urbain pauvre et des banlieues aisées. Dans cette seconde partie de siècle La Haye confirme aussi son statut de grand centre administratif. En plus d'être le centre politique du pays, la ville accueille de nombreuses institutions européennes mais aussi internationales.

Économie et justice

Ville de La Haye L'activité économique de la ville est tournée en grande partie vers la fonction publique. Beaucoup de fonctionnaires travaillent à La Haye que ce soit dans les ministères ou les organismes publics néerlandais (qui sont presque tous situés à La Haye), mais aussi dans les nombreuses institutions européennes et internationales :
- La Cour pénale internationale
- Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie
- La Cour internationale de justice
- Europol
- L'Office européen des brevets Le est un portail académique donnant accès aux institutions de La Haye concernant la justice internationale. À cela s'ajoute la présence de sièges sociaux de grands groupes néerlandais comme :
- Royal Dutch Shell : second groupe pétrolier au monde
- Royal KPN : l'opérateur télécom historique
- Aegon et Nationale Nederlanden : deux groupes d'assurance
- Royal TNT Post : la poste néerlandaise Enfin notons que La Haye n'a jamais eu une grande activité industrielle, à l'exception près du port de pêche de Scheveningen.

Culture

- Académie de droit international de La Haye
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
-Escher Museum, un musée consacré à Maurits Cornelis Escher
- Madurodam
- Mauritshuis
- Gemeentemuseum
- (néerlandais)
- Residentie Orkest
- Les cigognes sont le symbole de la ville.

Sport

-Le ADO La Haye est le club de football de la ville.
-Le HYS The Hague est le club de hockey sur glace de la ville
-En 1994, La Haye a accueilli les deuxièmes jeux équestres mondiaux.
-Le Red Bull Knock-out est une course de moto organisée sur la plage de Scheveningen

Célébrités

- Spinoza, le grand philosophe y passa les sept dernières années de sa vie et y mourut en février 1677.
- Armand Barbès, révolutionaire français né à Pointe-à-Pitre, 18 septembre 1809, après son amnistie par Napoléon III, mort en exil volontaire à La Haye le 26 juin 1870.
- Robert Jan Stips, musicien et producteur néerlandais (° 4 février 1950)
- Dick Annegarn, chanteur néerlandais francophone (° 9 mai 1952).

Transports

Les transports en commun urbains assurés par la compagnie locale HTM, se basent sur 10 lignes de tram et de nombreuses lignes de bus. Deux lignes de tram-train, RandstadRail, relient La Haye à Zoetermeer. La Haye est reliée au réseau de chemins de fer NS par deux gares, Centraal Station Den Haag et Holland Spoor, La Haye est sur la ligne Thalys entre Amsterdam et Bruxelles. La Haye n'a pas d'aéroport propre mais est a 30 minutes en train de Schiphol ==
Sujets connexes
ADO La Haye   Aegon   Allemagne   Amsterdam   Armand Barbès   Baruch Spinoza   Bruxelles   Cigogne   Cour internationale de justice   Cour pénale internationale   Delft   Dick Annegarn   Dordrecht   Espagne   Europe   Europol   Football   France   Gare   Gouvernement   Guerre de Quatre-Vingts Ans   HTM Personenvervoer NV   HYS The Hague   Haarlem   Hockey sur glace   Hollande   Hollande-Méridionale   Jeux équestres mondiaux   Leyde   Madurodam   Maurits Cornelis Escher   Mauritshuis   Napoléon III   Nederlandse Spoorwegen   Néerlandais   Office européen des brevets   Pays-Bas   Pointe-à-Pitre   Randstad Holland   Rijswijk   Robert Jan Stips   Rotterdam   Royal Air Force   Royal KPN   Scheveningen   Seconde Guerre mondiale   TNT NV   Thalys   Tram-train   Tram de La Haye   Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie   Utrecht   V2 (missile)   Village   Ville   Zoetermeer  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^