Drapeau du Royaume-Uni

Infos
L'Union Jack Le drapeau du Royaume-Uni, aussi appellé Union Flag ou Union Jack, est le drapeau national britannique. Il a été créé en 1603, lors de la réunion des couronnes d'Angleterre et d'Écosse sous le règne du roi Jacques I. Il réunit les croix de :
- Saint-Georges (médianes rouge sur fond blanc ; saint Georges est le saint patron de l'Angleterre) ;
- Saint-André (diagonales blanches sur fond bleu outremer ; saint And
Drapeau du Royaume-Uni

L'Union Jack Le drapeau du Royaume-Uni, aussi appellé Union Flag ou Union Jack, est le drapeau national britannique. Il a été créé en 1603, lors de la réunion des couronnes d'Angleterre et d'Écosse sous le règne du roi Jacques I. Il réunit les croix de :
- Saint-Georges (médianes rouge sur fond blanc ; saint Georges est le saint patron de l'Angleterre) ;
- Saint-André (diagonales blanches sur fond bleu outremer ; saint André est le patron de l'Écosse) ;
- Saint-Patrick (diagonales rouges sur fond blanc ; saint Patrick est le patron de l'Irlande). Cette croix — d'invention tardive et inusitée d'ailleurs en Irlande même — n'a été rajoutée qu'en 1801 lors de l'union avec l'Irlande. Certes l'Irlande ne connaît pas de drapeau à la croix dite « de saint Patrick ». Pourtant la croix en sautoir sénestrogyre est connue en Irlande sous le nom de « croix de sainte Brigitte » (de Kildare). C'est une croix que la sainte confectionna, selon la tradition, avec ses propres cheveux pour que son père puisse la vénérer avant de mourir. Formation du drapeau du Royaume-Uni Aucune référence n'est faite au drapeau du pays de Galles. Ce dernier, rattaché en tant que principauté au royaume d'Angleterre dès le est donc absent lors de sa création. Le liseré blanc séparant la croix rouge de Saint-Georges du fond bleu a été rajouté pour respecter d'anciennes règles de l'héraldique où l'association du bleu et du rouge (la même règle existe pour l'argent représenté par la couleur blanche et l'or représenté par la couleur jaune) doit être évitée.

Union Jack

L'Union Flag est familièrement appelé Union Jack en Grande-Bretagne. Si le mot Union est explicite, l'origine du mot Jack fait encore débat. Quelques hypothèses :
- référence à Jacques I qui est à l'origine de l'idée d'un drapeau commun entre le royaume d’Angleterre et le royaume d’Écosse; Jack étant le diminutif de John ou James (l’équivalent anglais de « Jacques »).
- Désignant l'homme du peuple, le paysan (dans le même sens que « les Jacques » en France à cette époque).
- Issu d'un terme de marine. La Royal Navy ayant été la première grande utilisatrice de ce drapeau, c'est actuellement l'hypothèse la plus probable. « Jack » est le terme anglais pour les pavillons de marine.

Drapeaux apparentés

L'Union Jack fait partie de certains drapeaux nationaux des pays qui étaient autrefois partie de l'Empire britannique, par exemple les drapeaux de l'Australie, de Nouvelle-Zélande et des Fidji. Ce drapeau fait également partie de certains enseignes britanniques pour la Royal Navy (les enseignes bleus, rouges et blancs pendant son histoire) et la Royal Air Force. Le drapeau basque semble s'en être inspiré : 170px left On pourra aussi mettre ce drapeau en parallèle avec le drapeau du régiment de Carignan-Salières, régiment français qui entre autres fut chargé de combattre les alliés de l'Empire britannique en Nouvelle-France, à savoir les Iroquois. ==
Sujets connexes
André (apôtre)   Angleterre   Blanc   Bleu   Croix (symbole)   Croix de saint André   Croix de saint Georges   Croix de sainte Brigitte   Drapeau   Drapeau basque   Drapeau de l'Australie   Drapeau de la Nouvelle-Zélande   Drapeau des Fidji   Drapeau du pays de Galles   Empire britannique   Enseigne   Georges de Lydda   Héraldique   Irlande   Jack   Jacques Ier d'Angleterre   Kildare   Royal Air Force   Royal Navy   Royaume-Uni   Régiment de Carignan-Salières   Saint Patrick   Union Jack  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^