Film policier

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Film policier désigne un genre cinématographique qui met en scéne généralement la résolution d'une enquête par un policier ou un détective, en mettant souvent en avant de manière prononcée les rôles de criminels ou de délinquants. Traditionnellement, il se distingue du film de gangster où le voyou joue le premier rôle (Scarface, Bonnie and Clyde). Le genre s'est popularisé à partir du cinéma américain des années 1940, adoptant souvent l'esthéti
Film policier

Film policier désigne un genre cinématographique qui met en scéne généralement la résolution d'une enquête par un policier ou un détective, en mettant souvent en avant de manière prononcée les rôles de criminels ou de délinquants. Traditionnellement, il se distingue du film de gangster où le voyou joue le premier rôle (Scarface, Bonnie and Clyde). Le genre s'est popularisé à partir du cinéma américain des années 1940, adoptant souvent l'esthétique du film noir. Il est connexe à d'autres genres comme le film d'espionnage ou d'autres qui ont hérité de lui comme le thriller qui joue sur le temps et la peur.

Films policiers français

1910 à 1944

Les films policiers entre 1910 et 1939 ont été influencés par les romans policiers. Les influences ont été réciproques, aussi, parce que les films policiers influencent aussi les romans policiers. Pendant cette période, les films à épisodes de Victorin Jasset, comme Les Aventures de Nick Carter pour les fims Éclair 1908 (influencé par les pulp (magazine)s américains). Les autres cinéastes de cette période étaient Louis Feuillade (e.g. Le Proscrit de 1912), Maurice Tourneur (e.g. Le Mystère de la chambre jaune de 1913), Abel Gance (e.g. L'Énigme de dix heures de 1915), et Henri Fescourt (e.g. Rouletabille chez les comédiens de 1922). Après 1930, le cinéma muet devient sonore et parlant et le cinéma a pris de nouvelles voies. Les films policiers montrent bas-fonds, la nuit, la pluie, la campagne frileuse, un « romantisme de la pègre », comme La Tête d'un homme de 1933 (d'après Georges Simenon) par Julien Duvivier. Pierre Chenal avait fait plusieurs films, comme L' Affaire Lafargue, La Maison du Maltais, L'Alibi, et Le Dernier tournant. Vers la fin des années 1930, les films policiers utilisent le réalisme poétique et la critique sociale. (e.g. Le jour se lève de 1939, par Marcel Carné, et Le Crime de Monsieur Lange) Pendant l'Occupation les films policiers deviennent sombres et pessimistes, souvent avec des sujets qui feignent de s'éloigner de l'actualité pour échapper à la censure des Nazis. Plusieurs films ont été tournés d’après les romans de Georges Simeon, comme Le Voyageur de la Toussaint (1942) par Louis Daquin; Monsieur la souris (1943) par Georges Lacombe; L'Homme de Londres (1943) par Henri Decoin; Picpus (1943) par Richard Pottier; Cécile est morte (1944) par Maurice Tourneur; et Les Caves du Majestic (1944) par Richard Pottier.Cinema policier d’expression francais...http://membres.lycos.fr/bernadac/cine.html

1945 à 1968

De 1945 à 1954 très peu de films prennent comme toile de fond la période de l'Occupation des Nazis. Les auteurs des adaptations étaient toujours Georges Simenon, Stanislas-André Steeman et Pierre Véry . Les films citées comme classiques sont: Panique, Dédée d'Anvers, Une si jolie petite plage et Quai des Orfèvres. Quelques films de cette période sont 120, rue de la gare (1945) par Jacques Daniel-Norman, d'après le roman de Léo Malet; Copie conforme (1947) par Jean Dréville; Le Mystérieux Docteur Sylvain (1947) par Jean Stelli; Méfiez-vous des blondes (1950) par André Hunebelle; et Les Diaboliques (1954) par Henri-Georges Clouzot d'après le roman de Boileau-Narcejac. Le film Mission à Tanger mélange les styles des films d'action, le style noir, et un style plutôt parodique. Entre 1955 et 1960 les Série noire apportent au cinéma un personnage des romans noirs : le privé (ou le journaliste) amateur de bars, femmes, charmeur, et seduisant. C'est la grande époque des films souriants et pas très sérieux qui utilisent la farce parodique. Les autres, comme André Cayatte démontrent les imperfections de la loi pénale et du système judiciaire (Justice est faite, Nous sommes tous des assassins, Le Dossier noir...). Les adaptations de romans purement français sur le milieu des truands violents et pervers, sans règles de conduite (Touchez pas au grisbi, Du rififi chez les hommes, Bob le flambeur...). Simenon étaient encore adapté, comme pour En cas de malheur (1958) par Claude Autant-Lara et Maigret tend un piège (1958) par Jean Delannoy. Entre 1960 et 1968, la Nouvelle Vague a commencé. Plusieurs films policiers dépassent les entrées et le style série noire continue. Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon étaient les vedettes de cette période. Les jeunes cinéastes de la Nouvelle Vague comme François Truffaut ont voulu changer le cinéma. Quelques films de cette période étaient À bout de souffle (1959), Alphaville, Bande à part (1964), et Pierrot le fou (1965) de Jean-Luc Godard; À double tour (1959), Le Tigre se parfume à la dynamite (1964), La Femme infidèle et Que la bête meure (1968) de Claude Chabrol; Le Deuxième Souffle (1966) de Jean-Pierre Melville; La mariée était en noir (1967) de François Truffaut.

1969 à 1988

Entre 1969 et 1981, les pays industrialisés ont eu des chocs pétroliers et des problèmes structurels. Après les bagarres de mai 1968, les films deviennent plus politique et contestataires ( Z, Solo, Adieu poulet, Nada...), et les films dénoncent des inégalités sociales comme le racisme, la corruption et l’injustice. Quelques films policiers de cette période étaient Solo (1969) de Jean-Pierre Mocky; La Course du lièvre à travers les champs (1972) de René Clément; Folle à tuer (1975) d'Yves Boisset; Série noire (1978) d'Alain Corneau; et Diva (1981) de Jean-Jacques Beineix. Entre 1982 et 1988, les films policiers sont devenus plus calmes que les films de la période « révolutionnaire ». Néanmoins, il y avait encore des films qui discutent de problèmes comme la drogue et le chômage. Pendant cette période, les différents genres, comme le drame psychologique, film noir, ou les films d’action ou d’espionnage tendent à se mélanger avec les films policiers. Quelques films policiers de cette période étaient Balles perdues (1982) de Jean-Louis Comolli; Le Ruffian (1982) de José Giovanni; Mortelle randonnée (1983) de Claude Miller; Dernier été à Tanger (1986) d'Alexandre Arcady; et Juillet en septembre (1988) de Sébastien Japrisot.

Depuis 1990

Lors des années 1990, on a vu Nikita (1990) et Léon (1994) de Luc Besson. En 2006 a été tourné Vous êtes de la police ? de Romuald Beugnon.

Bibliographie

-Huret, Romain.
Le Crime organisé à la ville et à l'écran: 1929-1951
, Neuilly: Atlande, 2002, 256 p.
-Philippe, Olivier. Le Film policier français contemporain. Paris: Cerf, 1996, 263 p.

Références

Catégorie:Genre cinématographique
- da:Kriminalfilm de:Kriminalfilm en:Crime film es:Cine de gángsters nl:Misdaadfilm ru:Детективный фильм sv:Gangsterfilm
Sujets connexes
Abel Gance   Adieu poulet   Alain Corneau   Alain Delon   Alexandre Arcady   Alphaville   André Cayatte   André Hunebelle   Années 1930   Années 1940   Années 1990   Bande à part (film)   Bob le flambeur   Boileau-Narcejac   Bonnie and Clyde   Censure   Choc pétrolier   Chômage   Cinéma américain   Cinéma muet   Claude Autant-Lara   Claude Chabrol   Claude Miller   Code pénal (France)   Corruption   Dernier été à Tanger   Diva (film)   Drame (cinéma)   Drogue   Du rififi chez les hommes   Dédée d'Anvers   Détective   En cas de malheur   Enquête de police   Europe sous domination nazie   Film d'action   Film d'espionnage   Film noir   Folle à tuer   François Truffaut   Genre cinématographique   Georges Lacombe (1902-1990)   Georges Simenon   Henri-Georges Clouzot   Henri Decoin   Jacques Daniel-Norman   Jean-Jacques Beineix   Jean-Louis Comolli   Jean-Luc Godard   Jean-Paul Belmondo   Jean-Pierre Melville   Jean-Pierre Mocky   Jean Delannoy   Jean Gabin   Jean Stelli   José Giovanni   Journaliste   Julien Duvivier   Justice est faite   L'Alibi   L'Homme de Londres   La Course du lièvre à travers les champs   La Femme infidèle   La Maison du Maltais   La Tête d'un homme   La mariée était en noir   Laboratoires Éclair   Le Crime de Monsieur Lange   Le Dernier tournant   Le Deuxième Souffle   Le Dossier noir   Le Ruffian   Le Tigre se parfume à la dynamite   Le Voyageur de la Toussaint   Le jour se lève   Les Diaboliques   Lino Ventura   Louis Daquin   Louis Feuillade   Luc Besson   Léo Malet   Léon (film, 1994)   Maigret tend un piège   Marcel Carné   Maurice Tourneur   Mission à Tanger   Méfiez-vous des blondes   Nada   Nazisme   Nikita (film)   Nous sommes tous des assassins   Nouvelle Vague   Organisation juridictionnelle (France)   Panique (film)   Parodie   Pierre Chenal   Pierre Véry   Pierrot le fou   Policier   Pulp (magazine)   Quai des Orfèvres (film)   Que la bête meure   Racisme   René Clément   Richard Pottier   Roman policier   Réalisme poétique   Scarface   Solo   Stanislas-André Steeman   Sébastien Japrisot   Série noire   Série noire (film)   Thriller (cinéma)   Touchez pas au grisbi   Une si jolie petite plage   Victorin Jasset   Vous êtes de la police ?   Yves Boisset   Z (film, 1969)  
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