Labège

Infos
Labège est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Labège fait partie de la communauté d'agglomération du Sicoval. Ses habitants sont appelés les Labégeois.
Labège

Labège est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Labège fait partie de la communauté d'agglomération du Sicoval. Ses habitants sont appelés les Labégeois.

Blason

Blason : D'or aux deux pals de sable.

Géographie

Cette commune est située à 12 km au sud-est de Toulouse le long de l'autoroute des deux mers (A61) en direction de Narbonne. Les communes limitrophes sont : Saint-Orens-de-Gameville, Auzielle, Escalquens, Castanet-Tolosan, Auzeville-Tolosane et Ramonville-Saint-Agne.

Histoire

Labège a pour origine deux interprétations. Le nom de la commune viendrait de "La Berge" en rapport avec le village construit sur les berges de l'Hers-Mort. Une autre origine serait le nom d'une abbaye qui se trouvait sur la commune au Moyen Âge. Quelques traces romaines sont visibles à Labège. Mais aucun village n'était présent sur cette commune. Il s'agissait d'un lieu de passage entre Baziège et Toulouse. Même au Moyen Âge, l'habitat est dispersé. Au , une seigneurie de Labège existe dans des documents d'époque. Elle appartenait alors au collège Saint Front de Périgord qui en restera propriétaire pendant quatre siècles. Le village se forme alors autour de l'église dès la fin de la Renaissance. À partir de 1960, Labège accueille de nombreux bureaux et laboratoires sur le site de Labège Innopole.

Administration

Démographie

Économie

La commune est constituée de deux pôles complètement différents. Au nord-ouest vers Toulouse, se trouve Labège Innopole, le centre économique de la commune avec des centres commerciaux (Carrefour), un cinéma Gaumont, des restaurants et de nombreuses entreprises dont Sanofi-Aventis. Au sud-est se trouve le pôle résidentiel avec Labège-village qui est le village avec sa crèche, sa salle de sport, ses commerces de proximité et la plupart de ses habitants ainsi que le plus grand club de pétanque de la region. Ces deux zones sont séparées par une zone verte.

Lieux et monuments

- Les fontaines Saint-Sernin et du Laurier sont connus pour leurs eaux curatives. Une légende raconte que saint Sernin se serait arrêté à Labège et donna à la fontaine de Saint-Sernin le pouvoir de guérir.
- Église Saint-Barthélemy du .
- Le pigeonnier du Bouysset datant du inscrit au monuments historiques depuis le 11 juillet 1977.
- La maison Salvan.
- Le plus grand club de Petanque avec les meilleurs joueurs de la région

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes de la Haute-Garonne
- École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques
- Métro de Toulouse
- Périphérique de Toulouse
- Prologue (pépinière d'entreprise)
- Diagora ==
Sujets connexes
Abbaye   Arrondissement de Toulouse   Auzeville-Tolosane   Auzielle   Baziège   Canton de Castanet-Tolosan   Carrefour   Castanet-Tolosan   Cinéma   Communes de la Haute-Garonne   Diagora   Escalquens   Fontaine (bassin)   France   Gaumont   Gentilé   Haute-Garonne   Hers-Mort   Laboratoire   Midi-Pyrénées   Monument historique (France)   Moyen Âge   Métro de Toulouse   Narbonne   Prologue (pépinière d'entreprise)   Périphérique de Toulouse   Ramonville-Saint-Agne   Renaissance (période historique)   Saint-Orens-de-Gameville   Sicoval   Toulouse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^