Palais du Luxembourg

Infos
Palais du Luxembourg Le palais du Luxembourg, situé dans le VI arrondissement de Paris au nord du jardin du Luxembourg, est le siège du Sénat français.
Palais du Luxembourg

Palais du Luxembourg Le palais du Luxembourg, situé dans le VI arrondissement de Paris au nord du jardin du Luxembourg, est le siège du Sénat français.

Histoire

Palais du Luxembourg Le palais du Luxembourg doit son nom à l'hôtel bâti au milieu du et qui appartenait à Francois de Piney, duc de Luxembourg. La Régente Marie de Médicis achète l'hôtel et le domaine dits "de Luxembourg" en 1612 et commande en 1615 la construction d'un palais à l'architecte Salomon de Brosse.Elle s'y installe en 1625, avant la fin des travaux. La partie droite du palais était réservée à la reine-mère et celle de gauche à son fils, le roi Louis XIII. Une série de toiles avait été commandée à Rubens pour chacun de ces appartements mais seules treize d'entres elles destinées au logement de Marie de Médicis furent réalisées. Il est possible de les retrouver exposées dans une salle au Louvre. En 1631, la construction est achevée, Marie de Médicis doit le quitter la même année, exilée sur ordre de son fils suite à la "journée des Dupes". A sa mort en 1642, Marie de Médicis lègue le domaine à son enfant préféré, son second fils Gaston duc d'Orléans, frère puîné du roi Louis XIII. Il passe par succession à sa veuve, Marguerite de Lorraine, puis à sa fille aînée la duchesse de Montpensier qui le vend à sa soeur cadette, la duchesse de Guise (1660). Celle-ci en fait don à son cousin en 1694. En 1715, Luxembourg revient au régent Philippe d'Orléans, qui l'abandonne à ses filles, la duchesse de Berry et la reine douairière d'Espagne. Cette dernière s'y laisse mourir en 1742. Par un édit du mois de décembre 1778, le roi Louis XVI l'accorde le domaine à son frère Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence et futur Louis XVIII, à titre d'augmentation d'apanage. Il en sera chassé par la Révolution française qui déclara le palais du Luxembourg "propriété nationale". Il devient une prison pendant la Terreur avant d'être affecté, en 1795, au Directoire. Fin 1799, le Directoire fait place au Sénat conservateur, assemblée créée par la constitution de l'an VIII. Par la suite, il gardera sa vocation parlementaire excepté durant quelques courtes périodes. L'hôtel initial, désormais appelé Petit Luxembourg, est devenu depuis 1825 la résidence officielle du président du Sénat. Le bâtiment de droite, appelé aussi hôtel de la présidence, abrite son bureau et ceux de ses collaborateurs, ses salons et sa salle à manger privés. Le bâtiment de gauche, appelés salons de Boffrand, abrite des salles de restaurant et des salons pour les grandes réceptions organisées par le Président ou par le Sénat dont l'accueil des personnalités étrangères.

Architecture

Le palais du Luxembourg tient plus de la résidence secondaire que du palais officiel urbain. Son plan est assez caractéristique des châteaux français, comme celui de Verneuil-en-Halatte auquel Salomon de Brosse a participé. Il se compose d'une cour carrée, la cour d'honneur, d'un corps d’entrée surmonté d'un dôme, le dôme Tournon, et de pavillons redoublés dans le corps de logis. Des nouveautés, comme le corps de logis qui prend une grande ampleur par rapport aux deux ailes, ou encore la partie centrale monumentale, marquent le château. Le palais du Luxembourg est le résultat de la libre inspiration du palais Pitti (Florence, Italie) demandée par Marie de Médicis qui, s'ennuyant au Louvre, souhaitait notamment retrouver l'esprit Florentin et la douceur que ceci lui évoquait notamment à travers l'emploi du bossage de pierre dans l'architecture du bâtiment plutôt que d'un mélange de brique et de pierre, comme on en trouvait par exemple dans le pavillon de chasse de Versailles.

Voir aussi

Podcast de l'article

- Palais du Luxembourg ===
Sujets connexes
Anne Marie Louise d'Orléans de Montpensier   Apanage   Comte   Constitution de l'an VIII   Directoire   Douairière   Florence   Italie   Jardin du Luxembourg   Journée des Dupes   Liste des châteaux français par régions   Louis XIII de France   Louis XVIII de France   Louis d'Espagne   Louise Élisabeth d'Orléans (1709-1742)   Maison de Luxembourg   Marguerite de Lorraine   Marie Louise Élisabeth d'Orléans   Marie de Médicis   Palais Pitti   Palais du Louvre   Paris   Petit Luxembourg   Philippe d'Orléans (1674-1723)   Piney   Podcasting   Révolution française   Salomon de Brosse   Sénat (France)   Terreur (Révolution française)   Verneuil-en-Halatte  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^