Comté de Comminges

Infos
right Le Comminges (en occitan gascon Comenge) était occupé jadis par les Convènes, peuple de l'Aquitaine orientale. Il avait pour chef-lieu Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand), appelée aussi Communica (et par corruption Comminica, d'où Comminges), parce qu'elle servait de rendez-vous général pour les assemblées ou communes des petits peuples voisins des Pyrénées. Conquis par les Wisigoths, pris par Clovis, le pays
Comté de Comminges

right Le Comminges (en occitan gascon Comenge) était occupé jadis par les Convènes, peuple de l'Aquitaine orientale. Il avait pour chef-lieu Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand), appelée aussi Communica (et par corruption Comminica, d'où Comminges), parce qu'elle servait de rendez-vous général pour les assemblées ou communes des petits peuples voisins des Pyrénées. Conquis par les Wisigoths, pris par Clovis, le pays de Comminges fut compris en 628 dans le duché d'Aquitaine. Les comtes de Comminges s'éteignirent en 1453 et le comté fut réuni à la Couronne. Le premier comte de Comminges, Roger, aurait vécu dans les années 1020. Les comtes de Comminges eurent Bernard comme prénom dynastique, dont :
-Bernard Ier de Comminges (vers 1115-1144).
-Bernard IV de Comminges (1176-1225).
-Bernard VIII de Comminges, également vicomte de Turenne, est le dernier du nom et meurt en 1336. En 1375, Marguerite de Comminges épousa Jean III d'Armagnac puis, en secondes noces, Mathieu de Foix. Le Comminges est incorporé au domaine royal en 1454. Le Comminges est aliéné en faveur de Charles, bâtard d'Armagnac, puis d'Odet d'Aydie, seigneur de Lescun. Il est à nouveau réuni au domaine royal en 1498.

Voir aussi

- Liste des comtes de Comminges
- Liste historique des comtés français
-

Source partielle

Comminges ca:Comtat de Comenge
Sujets connexes
Années 1020   Aquitaine   Clovis Ier   Comminges   Duché d'Aquitaine   Gascon   Jean III d'Armagnac   Jean de Lescun   Liste des comtes de Comminges   Liste historique des comtés français   Lugdunum Convenarum   Novempopulanie   Occitan   Pyrénées   Saint-Bertrand-de-Comminges   Turenne (Corrèze)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^