Saint-Gilles (Gard)

Infos
Saint-Gilles, généralement appelée officieusement Saint-Gilles-du-Gard (en occitan Sant Gèli) est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Saint-Gilles (Gard)

Saint-Gilles, généralement appelée officieusement Saint-Gilles-du-Gard (en occitan Sant Gèli) est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.

Géographie

Traversée par le canal du Rhône à Sète et le "canal d'irrigation du Bas-Rhône-Languedoc", la commune, de très grande superficie (15 373 hectares dont 1 344 de vignes et 532 de bois), se divise en deux parties distinctes :
- au nord, les collines des Costières portent vignes et garrigues, et même, tout au bout, l'Aéroport de Nîmes - Garons.
- au sud, la commune borde le Petit Rhône et s'étend dans les marais et les étangs de Camargue (étang de Scamandre, marais de la Fosse). En bordure du Rhône sont quelques mas, et l'écluse moderne de Saint-Gilles qui met en communication le canal et le Petit Rhône. Le besoin de main-d'œuvre de l'agriculture a attiré de nombreuses populations. Saint-Gilles fut une ville d'immigration tout au long du XX siècle. Nombreux Saint-Gillois d'aujourd'hui ont leurs origines dans le Massif central (notamment au Puy-en-Velay et en Lozère), en Italie (notamment au Piémont), en Espagne ou au Maroc (notamment au Rif).

Histoire

Saint-Gilles est l'aboutissemenst de la Regordane, route traversant les Massif central et les Cévennes. Aujourd'hui à la lisière de la Camargue, Saint-Gilles était autrefois un port utilisé par les marchands, les pèlerins et les croisés. Le comté de Saint-Gilles a été une possession des comtes de Toulouse. La ville est prise par le gouverneur du Languedoc, Damville, alors en délicatesse avec le roi, en janvier 1575 p 307. Elle est rapidement reprise par le baron d’Acier. Saint-Gilles s'est nommée Saint-Gilles-les-Boucheries jusqu'en 1837 et a eu pour originalité de se donner quelque temps une municipalité d'extrême-droite, une première en France, (Charles de Chambrun, Front national, élu en 1989), finalement remplacée en 1992 par une coalition de droite et de gauche menée par un maire sans étiquette, Roland Gronchi, lors d'une élection partielle.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Façade de l'abbatiale Saint-Gilles qui doit son nom au célèbre abbé Gilles (saint) dont elle garde le tombeau, fut un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté.
- Abbatiale du XII siècle classée au patrimoine mondial de l'Unesco. L'escalier en colimaçon a donné son nom à ce type d'ouvrage. On désigne ainsi un escalier à vis de saint-Gilles un escalier tournant sur lui-même.
- Musée de la Maison romane.
- Saint-Gilles possède de charmantes ruelles anciennes ainsi que certaines bâtisses des plus intéressantes pour les amoureux des vieilles pierres.
- Un monument commémoratif, proche de l'abbatiale, est dû aux ciseaux d'Henri Bouchard.
- La minorité musulmane (un quart de la population est d'origine marocaine) a sa mosquée.
- L'aéroport de Nimes-Arles-Camargue est situé en partie sur la commune de Saint-Gilles.

Personnalités liées à la commune

- Lieu de naissance du pape Clément IV.
- Pierre de Castelnau, légat du pape, assassiné à Saint-Gilles en 1208. Cet évènement fut le Casus Belli de la Croisade contre les Albigeois.
- Georges-Jean Arnaud, écrivain ("La Compagnie des glaces", ...), né à Saint-Gilles en 1928

Voir aussi

- Regordane
- Communes du Gard ===
Sujets connexes
Arrondissement de Nîmes   Aéroport de Nîmes - Garons   Camargue   Canal du Rhône à Sète   Canton de Saint-Gilles   Charles de Chambrun   Chef-lieu   Clément IV   Communauté d'agglomération Nîmes Métropole   Communes du Gard   Costières   Cévennes   France   Front national (parti français)   Gard   Georges-Jean Arnaud   Henri Bouchard   Henri Ier de Montmorency   Jacques II de Crussol   La Compagnie des glaces   Languedoc-Roussillon   Massif central   Occitan   Pape   Pierre de Castelnau   Piémont   Pèlerinage   Regordane   Rhône   Rif   Union pour un mouvement populaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^