Controverse de Valladolid

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Bartolomé de Las Casas La Controverse de Valladolid porta en 1550 sur le statut des Indiens d'Amérique et opposa le dominicain Bartolomé de Las Casas et le philosophe Sepulveda devant un légat du pape dans une église de Valladolid. Les principaux débats portèrent sur les interrogations suivantes :
- Qui sont les Indiens ?
- Les Indiens d'Amérique appartiennent-ils à l'humanité ?
- Quel traitement leur réserver ?
Controverse de Valladolid

Bartolomé de Las Casas La Controverse de Valladolid porta en 1550 sur le statut des Indiens d'Amérique et opposa le dominicain Bartolomé de Las Casas et le philosophe Sepulveda devant un légat du pape dans une église de Valladolid. Les principaux débats portèrent sur les interrogations suivantes :
- Qui sont les Indiens ?
- Les Indiens d'Amérique appartiennent-ils à l'humanité ?
- Quel traitement leur réserver ?

Contexte

Charles Quint, après avoir autorisé l'esclavage des Indiens en 1517, l'avait interdit en 1526 sur une recommandation du Conseil des Indes, qu'il avait institué en 1524. Rome avait déjà soutenu cette seconde position le 2 juin 1537 (Veritas ipsa) et le 9 juin 1537 (Sublimis Deus) sous l'autorité du pape Paul III. Elle condamnait l'esclavage des Indiens et affirmait leur droit, en tant qu'êtres humains, à la liberté et à la propriété (voir aussi religions et violence). Mais Charles-Quint, confronté à la diffusion de la Réforme en Europe, ne souhaitait pas s'en remettre à l'autorité de Rome sur un tel sujet. Las Casas voyait les Indiens, dans leur dénuement, comme le peuple le plus proche de celui du paradis originel. Ainsi, il fallait introduire la religion catholique par la douceur sans perturber leur mode de vie.

La controverse

Las Casas, moine dominicain, considérait que les Indiens sont des hommes à part entière, qu'ils possèdent bien une âme. Il s'opposait à Sépulveda, un philosophe, grand admirateur d'Aristote, qui pensait lui, au contraire, que les Indiens étaient des hommes inférieurs, des esclaves-nés. Sépulveda cherchait d'abord à justifier et légitimer la conquête de ces nouveaux territoires par les Européens. Face à lui, Las Casas défendait une vision idyllique de l'Indien, "très doux, sincère et modeste", "dépourvu de rancune, de haine, de désir de vengeance".Dictionnaire de culture générale, sous la direction de Frédéric Laupies, PUF - p. 246

Décision

Le verdict du légat du Pape fut prononcé en faveur de la position de Las Casas : les Amérindiens ont bien une âme. Bien que la mise en œuvre de cette décision eût rencontré de fortes oppositions et fut largement sabotée par les colonisateurs, elle devint la position officielle, tant du roi d'Espagne que de l'Église catholique. Dans un codicile du verdict , le légat du Pape aurait préconisé l'utilisation des Africains comme main d'œuvre servile au regard des retombées économiques qu'aurait eu sa décision. Contrairement à ce que d'aucuns affirment cette suggestion n'enclencha pas le commerce triangulaire : en effet le premier navire d'esclaves africains accosta dans les Antilles dès 1518, bien avant la controverse de Valladolid.Jose Luciano Franco, The Slave Trade in the Caribbean and Latin America, in The African Slave Trade from the Fifteenth to the Nineteenth Century, 1978

Notes et références

Voir aussi

Adaptations
- La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière.
- La Controverse de Valladolid, téléfilm réalisé en 1992 par Jean-Daniel Verhaeghe sur un scénario de Jean-Claude Carrière. '''
Sujets connexes
Bartolomé de Las Casas   Charles Quint   Commerce triangulaire   Conseil des Indes   Controverse   Encomienda   Esclavage   Jean-Claude Carrière   Jean-Daniel Verhaeghe   Juan Ginés de Sepúlveda   La Controverse de Valladolid   La Controverse de Valladolid (téléfilm)   Malédiction de Cham   Nouvelle-Espagne   Paul III   Philosophe   Réduction (catholicisme et politique)   Réforme protestante   Sublimis Deus   Valladolid   Veritas ipsa  
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