Fanzine de bande dessinée

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Les Fanzines ont une place très importante dans l'histoire de la bande dessinée à partir des années 1960 aux États-Unis et au cours de la décennie suivante dans les pays d'Europe, notamment francophone.
Fanzine de bande dessinée

Les Fanzines ont une place très importante dans l'histoire de la bande dessinée à partir des années 1960 aux États-Unis et au cours de la décennie suivante dans les pays d'Europe, notamment francophone.

États-Unis

Aux États-Unis, le marché du fanzine de bande dessiné se distingue de celui du comic-book par son contenu et sa diffusion et non par son format, son mode d'impression ou sa pagination. Beaucoup de fanzines (comix) sont d'ailleurs publiés par de véritables sociétés qui avec le temps se professionalisront (Rip off press, fantagraphics, kitchen sink press). Pendant les années 1970 il est difficile de publier des comix qui ne parlent pas de sexe et de drogue. Cet aspect défoulatoire n'empêche pas les auteurs de comix de traiter de sujets sociaux tout à fait inattendus en bande dessinée à l'époque.

Quelques fanzines emblématiques

- Das Kampf, 1963, par Vaughn Bodé. On considère ce comic-book auto-publié comme le premier comix underground. Le même auteur fera aussi Junkwaffel (1972), Cheech Wizard, etc.
- God Nose, 1964, par Jack Jackson, souvent cité aussi comme premier comix de bande dessinée underground.
- Zap Comix, 1967-? , par Robert Crumb. Le dernier numéro paru (
-15) date de 2004
- Air Pirates funnies, 1971, 2 numéros (?), qui pastichait avec talent des bandes dessinées historiques (Krazy Kat ou Mickey Mouse) et qui valut à l'auteur Bobby London de se voir poursuivi par la compagnie Disney dans un procès retentissant. Autres auteurs : Gary Hallgren, Dan O'Neill et Ted Richards.
- Arcade, The Comics Revue, 1975-1976. Avec entre autres Art Spiegelman, Robert Crumb, Aline Kominsky, Gilbert Shelton, Harvey Kurtzman et plusieurs dizaines d'autres. Tiré à 25000 exemplaires, on ne peut plus réellement parler d'un fanzine.
- Cerebus, par Dave Sim. Sans doute la plus longue série auto-publiée.
- Tits & Clits, 1973-1987, 7 numéros. Un fanzine exclusivement féminin, aux préoccupations féministes militantes. D'abord animé par Joyce Sutton et Lyn Chevli, rejointes par Roberta Gregory, Ruth Lynn et bien d'autres.
- Wimmen's Comix, collectif féminin, 17 numéros.
- American Splendor, par Harvey Pekar, précurseur dans le domaine de l'autobiographie en bande dessinée.
- Dynamite Damsels, 1976, par Roberta Gregory.
- Fat Freddy's Cat, par Gilbert Shelton.

Europe

En France et en Belgique, notamment, on voit apparaître deux sortes de fanzines très différents : d'une part les fanzines dont les auteurs veulent devenir professionnels de la bande dessinée chez de grands éditeurs, et, d'autre part, ceux qui sont réalisés dans un esprit plus contestataire, proche de l'underground américain. Vers la fin des années 1970 et pendant la décennie suivante, apparaissent les "graphzines", aux prétentions artistiques évidentes (souvent issus d'écoles d'art d'ailleurs). Au début des années 1990, de nombreux projets professionnels naissent du fanzinat et deviennent ce qu'on appelle aujourd'hui la Bande dessinée indépendante ou Bande dessinée alter.

Quelques fanzines emblématiques

- Sortez la chienne
- Le Petit Psikopat illustré (1982), devenu un magazine professionnel, voir : Psikopat.
- Jade (1991-1995), devenu un magazine professionnel, voir : Jade (magazine)
- Le Goinfre (1990-1995)
- Chacal Puant, par Stéphane Blanquet (1990)
- La Pieuvre, par Thierry Guitard
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Sujets connexes
Années 1960   Années 1970   Art Spiegelman   Bande dessinée   Bobby London   Dave Sim   Fanzine   Gilbert Shelton   Harvey Kurtzman   Harvey Pekar   Jack Jackson   Jade (magazine)   Krazy Kat   Le Goinfre   Mickey Mouse   Psikopat   Robert Crumb   Roberta Gregory   Stéphane Blanquet   Thierry Guitard   Vaughn Bodé  
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