Additif alimentaire

Infos
Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires commerciales. Ils doivent être portés sur l'emballage, dans la liste notée « ingrédients ». Les additifs choisis par les industriels doivent forcément avoir été validés au préalable et figurent dans une liste dite « positive »(liste des additifs alimentaires). Tout additif non porté dans cette liste est de fait illicite. Les additifs sur les étiquetages sont le plus souvent écrits en t
Additif alimentaire

Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires commerciales. Ils doivent être portés sur l'emballage, dans la liste notée « ingrédients ». Les additifs choisis par les industriels doivent forcément avoir été validés au préalable et figurent dans une liste dite « positive »(liste des additifs alimentaires). Tout additif non porté dans cette liste est de fait illicite. Les additifs sur les étiquetages sont le plus souvent écrits en toutes lettres. Dans le cas où ils portent un code Exx, ils doivent être explicités. Ils peuvent jouer un rôle de conservateurs alimentaires, de colorant, d'exhausteur de goût ou avoir une valeur nutritionnelle (attention toutefois, dans ce cas, une législation particulière s'applique liée aux allégations nutritionnelles). Il peut s'agir de produits naturels, ou de produits synthétisés. Les organismes chargés de donner un avis sur ces produits sont la Food and Drug Administration (FDA) (aux États-Unis), l'Union européenne (pour ses pays membres), le ministère de la santé du Canada (Santé Canada) (Au Canada). Les additifs se décomposent en cinq groupes : les agents colorants codés E1xx, les conservateurs alimentaires codés E2xx, les antioxydants codés E3xx, les agents de texture codés E4xx (dont les émulsifiants par exemple) et E14xx (amidons modifiés) et les autres catégories dont les édulcorants, exhausteur de goût, acidifiants etc. de code 5xx et supérieur.

Introduction

L'industrialisation des modes de production s'est accompagnée d'une multiplication des additifs alimentaires. Agents de conservation et colorants permettent de produire en grande quantité et de transporter les denrées sur de plus longues distances, tout en s'assurant qu'elles gardent un aspect appétissant jusqu'au consommateur. Plusieurs caractéristiques différencient un additif d'un aliment. Le terme « additif » fait référence à un usage à très faible dose. De plus, l'additif est un extrait moléculaire simple, alors que l'ingrédient ou aliment est un ensemble organique complexe. Ainsi le jaune d'œuf est un aliment alors que la lécithine qu'on en extrait par des moyens chimiques est un additif. La lécithine est utilisée dans une recette industrielle à 0, 5% par exemple, alors que le jaune entier est utilisé à plus de 1% s'il est ingrédient.

Les colorants alimentaires

Il existe deux catégories de colorants autorisés en alimentation: les colorants naturels ex: le vert de la chlorophylle, et les colorants de synthèses fabriqués par l'industrie chimique.

Les conservateurs

Les conservateurs empêchent levures, moisissures et bactéries de se développer.

Les émulsifiants, épaississants, stabilisants et gélifiants

Les émulsifiants permettent le mélange de deux phases non miscibles comme l'eau et l'huile. Les gélifiants, eux, donnent de la consistance aux ingrédients. Par exemple, le carraghénane et différentes gommes (xanthane, arabique, etc) rendent les pâtés de volaille plus faciles à trancher, moins secs. Gélifiants obtenus à partir des algues:
- E407 : carraghénanes (desserts lactés), extraits de Chondrus crispus
- E406 : agar (ou agar-agar, agarose), extrait de gracilaires
- E400 à E405 : alginates, extraits de laminaires

Les exhausteurs de goût

Les exhausteurs de goût renforcent la saveur des mets, prêtant souvent main forte aux arômes artificiels.

Les édulcorants

Les auxiliaires de fabrication

Ils servent à la transformation des aliments, mais ne se retrouvent pas nécessairement dans le produit final, du moins en quantité appréciable. Le plus souvent, on ne peut pas les lire sur la liste des ingrédients.

La caféine

Naturellement présente dans le cacao, le café et le thé, la caféine est fréquemment ajoutée aux aliments industriels, notamment les boissons gazeuses.

Les symptômes d'intolérance

Une réaction allergique peut se manifester par des démangeaisons (ou « prurit ») de la gorge ou de la peau, une hypersécrétion bronchique, de l'eczéma ou de simples éternuements. Les symptômes peuvent aller jusqu'à la crise d'asthme ou même provoquer un gonflement du visage et des muqueuses respiratoires (œdème de Quincke). Ces derniers peuvent avoir le GMS comme cause. Une véritable allergie peut déclencher un choc anaphylactique : pouls accéléré, chute de tension, coma et risque de mort. Notez que plus on s'expose à un produit potentiellement allergène, plus on développe une intolérance. De plus, un problème avec un aliment peut provoquer une allergie à un autre. L'absorbtion d'additifs alimentaires (colorants artificiels et/ou conservateurs) chez le jeune enfant pourrait modifier le comportement de ce dernier dans le sens d'une hyperactivitéMcCann D, Barrett A, Cooper A et Als. , Lancet, 2007; 370:1560-1567.

Références

- Marie-Françoise Arden, Guide des additifs alimentaires Paris, De Vecchi, 1988.
- Antoine Roig, Guide des additifs et polluants alimentaires, Monaco, Éditions du Rocher, 1988.
- Philippe Galtier, Guide des arômes, colorants, additifs alimentaires, Paris, Delarge, 1976.
- Maria Denil,
Guide des additifs alimentaires : les précautions à prendre'', Lannoye.
- Gérard Brigand, Les additifs, Paris, Institut français pour la nutrition, 1998.
- P. Vanier et P. Lefrançois, Lexique des produits naturels, Série produits naturels, Montréa, Guide Ressources.
- J. Adrien, Legrand, Frange, Dictionnaire de biochimie alimentaire et de nutrition, Éditions Technique et documentation, 1981.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Agar   Agar-agar   Agarose   Allergie   Antioxydant   Asthme   Cacao   Café   Caféine   Canada   Carraghénane   Choc anaphylactique   Chondrus   Coma   Complément alimentaire   Conservation des aliments   Eczéma   Exhausteur de goût   Food and Drug Administration   Gorge (anatomie)   Gélifiant   Laminaire (algue)   Levure   Liste des additifs alimentaires   Moisissure   Nutrition   Peau   Pression artérielle   Prurit   Santé Canada   Thé   Union européenne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^