Orchestre national des Pays de la Loire

Infos
L'Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL), est un des grands orchestres symphoniques français, basé à Angers et à Nantes.
Orchestre national des Pays de la Loire

L'Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL), est un des grands orchestres symphoniques français, basé à Angers et à Nantes.

Création

En septembre 1971, Orchestre philharmonique des Pays de la Loire donnait ses premiers concerts à Nantes et à Angers sous la direction de Pierre Dervaux. Créé à l'initiative de Marcel Landowski, directeur de la Musique au Ministère de la Culture, cet orchestre original était constitué de la réunion de l'orchestre de l'opéra de Nantes et de l'orchestre de la Société des Concerts Populaires d'Angers, dirigé depuis 1962 par son président Jean Bauer. Ce dernier a œuvré pour la création en 1971, d’un orchestre permanent, le futur Orchestre philharmonique des Pays de la Loire, connu également sous l'appellation OPPL. Ainsi, depuis l'origine, cet orchestre présente la particularité d'avoir son siège dans deux villes avec sa centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes.

Parcours

Pierre Dervaux fut son premier directeur musical. Il lui imprima d'emblée une « couleur française » marquée par les enregistrements de Vincent d'Indy, Henri Rabaud et Gabriel Pierné. Cette orientation fut poursuivie par Marc Soustrot qui lui succéda pendant dix-huit ans, de 1976 à 1994. Avec lui l'orchestre fit de nombreuses tournées (USA, Pologne, Roumanie, Italie etc.) Le Néerlandais Hubert Soudant, directeur musical de 1994 à 2004 donna à cet orchestre de nouvelles bases, privilégiant le répertoire viennois (Mozart, Haydn, Beethoven) et élargit son audience. L'orchestre devint « national » en 1996 et donna des concerts en Allemagne, en Hongrie, à Salzbourg et en Chine. Le Brésilien Isaac Karabtchevsky est le quatrième directeur musical. Dès son arrivée en 2004 il crée, à côté de l'orchestre, un chœur amateur afin d'élargir le répertoire aux grandes œuvres vocales et aux oratorios et de nouer un lien plus fort entre l'orchestre et le public. Isaac Karabtchevsky privilégie le grand répertoire de la fin du et du début du (Tchaïkovski, Mahler, Stravinski, Bartók). Sous sa direction, l'orchestre a effectué une tournée triomphale dans les principales villes allemandes (Cologne, Dusseldorf, Nuremberg etc.) et s'apprête à effectuer une grande tournée en Amérique Latine (Buenos Aires, Sao Paulo, Rio de Janeiro).

Orchestre national

Sous l'impulsion d'Hubert Soudant et du Conseil régional des Pays de la Loire, l'orchestre philharmonique est devenu orchestre national et se veut le fleuron culturel des Pays de la Loire. Aujourd'hui, avec plus de abonnés et en donnant 200 concerts rassemblant près de spectateurs par an, l'orchestre national des Pays de la Loire est l'un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie de soutien financier du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Ministère de la Culture, des villes de Nantes et d'Angers et des cinq départements de la région.

Lien externe

Pays de la Loire Pays de la Loire Catégorie:Culture des Pays de la Loire Catégorie:Musique à Nantes Catégorie:Musique à Angers ru:Национальный оркестр Страны Луары
Sujets connexes
Angers   Béla Bartók   Chœur (musique)   Conseil régional des Pays de la Loire   Gabriel Pierné   Gustav Mahler   Henri Rabaud   Igor Stravinski   Jean Bauer   Joseph Haydn   Ludwig van Beethoven   Marcel Landowski   Nantes   Oratorio   Pays de la Loire   Pierre Dervaux   Piotr Ilitch Tchaïkovski   Vincent d'Indy   Wolfgang Amadeus Mozart  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^