Gérard Genette

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Gérard Genette, né en 1930 à Paris, est un théoricien de la littérature qui a construit sa démarche propre, la Poétique, à partir du Structuralisme. Après ses classes préparatoires au Lycée Lakanal, il intègre l'École normale supérieure, obtient l'agrégation de Lettres classiques, fonde (avec Tzvetan Todorov) la revue Poétique et dirige la collection du même nom aux éditions du Seuil (collection spécialisée en théorie littéraire). Critique françai
Gérard Genette

Gérard Genette, né en 1930 à Paris, est un théoricien de la littérature qui a construit sa démarche propre, la Poétique, à partir du Structuralisme. Après ses classes préparatoires au Lycée Lakanal, il intègre l'École normale supérieure, obtient l'agrégation de Lettres classiques, fonde (avec Tzvetan Todorov) la revue Poétique et dirige la collection du même nom aux éditions du Seuil (collection spécialisée en théorie littéraire). Critique français. Gérard Genette a joué et continue de jouer un rôle fondamental dans l'avancée des études formelles de la littérature. Il est l'un des représentants les plus illustres de la «nouvelle critique» dans les années 1960, et poursuit depuis avec mesure et justesse l'entreprise théorique amorcée alors autour de Roland Barthes. Au travers de nombreux essais, il a étudié le sens du discours, les aspects du langage, ses origines et ses mécanismes, grâce aux moyens qu'offre la critique, en regard de ceux que peut proposer le structuralisme. Dans les trois tomes de Figures (1966-1972), puis dans Nouveau Discours du récit (1983), il explore les divers aspects d'une véritable science du narratif qu'il met en place, la «narratologie». Il se penchera également sur la classification des genres dans Introduction à l'architexte (1979), et sur l'intertextualité et les rapports des textes les uns envers les autres dans Palimpsestes (1982). Avec Seuils (1987), il s'intéresse à l'entour du texte, à tout ce qui l'accompagne et le fait exister en tant qu'objet accessible (la présentation éditoriale et les divers textes de commentaire, le paratexte). Au cours des années 1990, sa réflexion s'élargit à l'esthétique dans les deux volumes de L'Œuvre de l'art, qui reprend et discute en ce domaine les propositions de l'esthétique analytique de Nelson Goodman et Arthur Danto. Gérard Genette a été membre du groupe Socialisme ou barbarie. Si l'ensemble de son œuvre connaît un tel succès à travers le monde, c'est parce que Gérard Genette a su trouver un ton tout à fait particulier, mélange de doute et de savoir, d'érudition et d'humour, sans nuire pour autant à la grande profondeur de l'analyse et du propos.

Termes définis dans Figures III

Œuvre considérable dans l'évolution de la narratologie, mais plus largement de la poétique (littéraire), Figures III semble poser les bases d'une analyse littéraire aussi précise qu'essentielle. À travers son œuvre, Gérard Genette définit des termes clés de l'analyse narratologique. A cela s'ajoutent évidemment des termes venant des analyses de Franz Karl Stanzel ou encore de Tzvetan Todorov.
- Diégèse (Diegesis pour l'analyse en anglais) « La diégèse est l'univers spatio-temporel désigné par le récit. »Figures III, Éditions du Seuil, Paris, 1972; page 280. Cette notion est évidemment centrale, puisque tout l'acte de narration se trouve lié à la diégèse. Cet univers purement littéraire, autant que l'est le narrateur, constitue l'essence même de l'histoire qui sera racontée, ou narrée, par l'instance narrative.
- Métalepse (Metalepsis pour l'analyse en anglais) Deux éléments sont nécessaires pour qu'une métalepse puisse s'établir; pour être plus précis, deux diégèses doivent être requises. Soit une instance narrative en train de raconter sa propre histoire avec ses personnages. Un de ses personnages (appartenants à la diégèse dite numéro 1 ou de niveau supérieure) raconte alors une autre histoire, créant ainsi une seconde diégèse (ou une diégèse de niveau 2 ou de niveau inférieure). Dans ces conditions-ci, le passage d'une diégèse à une autre, d'un niveau narratif à un autre, d'un monde fictif à un autre, constitue alors une métalepse. Plusieurs moyens sont possibles pour passer d'un univers spatio-temporel à un autre (différent). Par exemple, un narrateur peut nous amener à passer d'une diégèse à une autre par l'intermédiaire, par exemple, d'une lettre. Ainsi un personnage (ou personnage-narrateur) lira une lettre, créant simultanément un autre univers spatio-temporel, totalement différent de celui dans lequel le personnage se situe lorsqu'il lit la lettre. Pour continuer dans la définition des termes introduits dans Figures III, deux critères permettent de définir précisément le statut du narrateur. Le premier correspond à la relation du narrateur à l'histoire, permettant d'opposer les termes de « hétérodiégétique » et « homodiégétique » (ou « autodiégétique » si tel est le cas); pour le second critère, il s'agit du niveau narratif du narrateur. Cette dernière distinction met en exergue les termes de « extradiégétique » et « intradiégétique ».
- Hétérodiégétique (Heterodiegetic pour l'analyse en anglais)
- Homodiégétique (Homodiegetic pour l'analyse en anglais)
- Autodiégétique (Autodiegetic pour l'analyse en anglais)
- Extradiégétique (Extradiegetic pour l'analyse en anglais)
- Intradiégétique (Intradiegetic pour l'analyse en anglais)

Œuvres

- Figures I, Éditions du Seuil, Paris, 1965.
- Figures II, Éditions du Seuil, Paris, 1969.
- Figures III, Éditions du Seuil, Paris, 1972.
- Figures IV, Éditions du Seuil, Paris, 1999.
- Figures V, Éditions du Seuil, Paris, 2002.
- Nouveau Discours du récit, Éditions du Seuil, Paris, 1983.
- Mimologiques : voyage en Cratylie, Éditions du Seuil, Paris, 1976.
- Introduction à l'architexte, Éditions du Seuil, collection Poétique, Paris, 1979, 90 pages.
- Palimpsestes, La littérature au second degré, Éditions du Seuil, collection Essais, Paris, 1982, 561 pages.
- Seuils, Éditions du Seuil, Paris, 1987.
- Fiction et diction, Éditions du Seuil, collection Poétique, Paris, 1991, 150 pages.
- L'Œuvre de l'art, 1 : immanence et transcendance, Éditions du Seuil, Paris, 1994.
- L'Œuvre de l'art, 2 : la relation esthétique, Éditions du Seuil, Paris, 1997.
- Métalepse, Éditions du Seuil, Paris, 2004, 132 pages.
- Bardadrac, Editions du Seuil, collection Fiction & Cie., Paris, 2006, 452 pages. ==
Sujets connexes
Arthur Danto   Esthétique   Genre littéraire   Intertextualité   Lycée Lakanal   Narratologie   Nelson Goodman   Paratexte   Paris   Poétique   Roland Barthes   Socialisme ou barbarie   Structuralisme   Tzvetan Todorov  
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