Pays-Bas

Infos
Les Pays-Bas (Nederland en néerlandais, Néerlande, forme française très vieillie) sont la partie européenne du Royaume des Pays-Bas, une monarchie constitutionnelle. Ils sont situés au nord-ouest de l'Europe et sont bordés par la mer du Nord, la Belgique et l'Allemagne. Par extension, on utilise le terme Pays-Bas pour désigner l'ensemble du Royaume des Pays-Bas (y compris donc Aruba et les Antilles néerlandaises). Un abus de langage cou
Pays-Bas

Les Pays-Bas (Nederland en néerlandais, Néerlande, forme française très vieillie) sont la partie européenne du Royaume des Pays-Bas, une monarchie constitutionnelle. Ils sont situés au nord-ouest de l'Europe et sont bordés par la mer du Nord, la Belgique et l'Allemagne. Par extension, on utilise le terme Pays-Bas pour désigner l'ensemble du Royaume des Pays-Bas (y compris donc Aruba et les Antilles néerlandaises). Un abus de langage courant désigne les Pays-Bas et les Néerlandais respectivement par la Hollande et les Hollandais (et même parfois la langue néerlandaise par le hollandais). La Hollande n'est qu'une région des Pays-Bas séparée en deux provinces (Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale), abritant les grandes villes du pays (Amsterdam, La Haye, Rotterdam)Une explication de cet abus de langage est la fondation du royaume de Hollande en 1806 par Napoléon I qui succéda à la République batave. Le royaume de Hollande englobait alors une grande partie des Pays-Bas actuels et le nom Hollande désigna le pays dans son ensemble..

Introduction

Les Pays-Bas sont l'un des pays dont l'altitude moyenne est la plus basse (un quart du territoire en dessous du niveau de la mer). C'est aussi un des pays les plus densément peuplés du monde. Ils sont connus pour leurs digues, leurs polders et leurs moulins. S'ils ont longtemps représenté un symbole de la tolérance sur le plan social, cette politique est depuis quelques années remise en cause par une partie de l'opinion publique et de la classe politique, qui aspire au retour des « normes et des valeurs » (normen en waarden). Les Pays-Bas sont membres de l'OTAN et membre fondateur de l'Union européenne. Ce pays est aussi connu sous le nom de ses deux principales provinces : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. La capitale du Royaume des Pays-Bas est Amsterdam ; cependant La Haye est devenue peu à peu la capitale administrative en accueillant le siège du gouvernement, la résidence de la reine, et la plupart des ambassades. Les Pays-Bas abritent le siège de nombreuses organisations internationales, notamment à caractère juridique :
- la Cour internationale de justice (CIJ) ;
- la Cour pénale internationale (CPI) ;
- le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ;
- la Cour permanente d'arbitrage ;
- l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Ils abritent également des organisations européennes :
- Europol ;
- Eurojust ;
- l'Office européen des brevets.

Histoire

Des provinces formant actuellement les Pays-Bas furent progressivement rassemblées, par mariage, achat ou conquête, par les ducs de Bourgogne. Cet ensemble passa par héritage aux Habsbourg, Marie de Bourgogne, la fille de Charles le Téméraire, ayant épousé l'empereur Maximilien Ier. Sous le règne de Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique et roi d'Espagne, la région faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas espagnols qui comprenait également la Belgique actuelle. Le Wallon Pierre Minuit fonde la Nouvelle-Amsterdam en 1626 sur le site actuel de New York, aux États-Unis. Après avoir obtenu son indépendance de l'Espagne officiellement en 1648 au traité de Munster, les Néerlandais des Provinces-Unies devinrent l'une des plus importantes puissances maritimes et économiques du . Cette période durant laquelle les Pays-Bas établirent des colonies et des comptoirs à travers le monde est connue sous le nom de siècle d'or. (Empire colonial néerlandais) Guerre de Hollande contre Louis XIV entre 1672 et 1678. Après avoir été transformé en république batave puis en royaume de Hollande avant d'être intégré dans l'empire français sous Napoléon, un éphémère royaume unifié des Pays-Bas fut créé avec la Belgique en 1815 à la suite du Congrès de Vienne. Le duché de Luxembourg fut élevé au rang de grand-duché. Guillaume d'Orange, fils du stathouder Guillaume V des Provinces Unies, devient Guillaume I, roi des Pays-Bas et grand duc de Luxembourg. Guillaume reçoit le Luxembourg à titre personel comme compensation pour la perte de ses territoires Allemands (Nassau et Fulda). La Belgique accéda à l'indépendance peu de temps après (1830) à la suite d'une révolution. En 1890, après la mort du roi Guillaume III, qui n'avait pas d'héritier de sexe masculin, Wilhelmine d'Orange-Nassau devenait reine des Pays-Bas, tandis qu'Adolphe de Nassau-Weilburg montait sur le trône luxembourgeois. Ceci en vertu d'un contrat d'héritage passé en 1783 entre les deux branches survivantes de la Maison de Nassau, la lignée ottonienne (la Maison d'Orange-Nassau) et la lignée walramienne (la Maison de Nassau-Weilburg).

Politique

Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle depuis 1815, après avoir été une république entre 1581 et 1806 (le pays a été occupé par la France entre 1806 et 1815). La Loi fondamentale (Grondwet) a été adoptée en 1815. Depuis 1980, les Pays-Bas sont représentés par la reine Beatrix, qui a succédé à la reine Juliana. En théorie, la reine nomme les membres du gouvernement. En pratique, la reine se contente d'entériner le résultat des élections parlementaires. Le parlement, appelé les États généraux (Staten Generaal), est constitué de deux chambres. Les élections des membres de la Seconde Chambre (Tweede Kamer) ont lieu tous les quatre ans, au scrutin proportionnel. Ce mode de scrutin ne permettant pas de dégager un parti majoritaire, une période de négociations s'ouvre après les élections, pour former une coalition et établir un programme de gouvernement. Ce processus peut durer plusieurs mois. C'est traditionnellement la tête de liste du parti ayant remporté le plus de sièges, qui devient ministre-président. La Première Chambre (Eerste Kamer) a une importance moindre. Elle est choisi tous les quatre ans par les membres des parlements de province, juste après leur élection. L’actuel gouvernement, le cabinet Balkenende IV, est une coalition de chrétiens-démocrates (CDA), sociaux-démocrates (PvdA) et de sociaux-chrétiens (ChristenUnie). Cette coalition a été formée à la suite des élections générales anticipées du 22 novembre 2006. Les partis politiques représentés aux États généraux sont :
- Christen-Democratisch Appèl (CDA) - Appel démocrate-chrétien (chrétien-conservateur) - 41 sièges. C'est le parti de l'actuel Ministre-Président (Premier Ministre), Jan Peter Balkenende.
- Partij van de Arbeid (PvdA) - Parti du travail (social-démocrate) - 32 sièges.
- Socialistische Partij (SP) - Parti socialiste - 25 sièges. À gauche du PvdA, ce parti a fait campagne pour le non au référendum sur la Constitution européenne.
- Volkspartij voor Vrijheid en Democratie (VVD) - Parti populaire pour la liberté et la démocratie (tendance libéral-conservateur) - 22 sièges.
- Partij voor de Vrijheid (PVV) - Parti pour la liberté - 9 sièges. Mené par un dissident du précédent.
- GroenLinks (GL) - VertGauche - 7 sièges.
- ChristenUnie (CU) - Union chrétienne - 6 sièges. Ce parti confessionnel protestant a fait campagne pour le non au référendum sur la Constitution européenne.
- Democraten 66 (D66) - Démocrates '66 - 3 sièges: parti social-libéral.
- Staatkundig Gereformeerde Partij (SGP) - Parti politique calviniste - 2 sièges. Ce parti théocratique très conservateur est notamment connu pour son règlement interne qui interdit aux femmes de devenir parlementaires. Il a fait campagne pour le non au référendum sur la Constitution européenne.
- Partij voor de Dieren (PvdD) - parti des animaux - 2 sièges. La Lijst Pim Fortuyn (LPF) - Liste Pim Fortuyn (droite populiste) - Parti fondé par Pim Fortuyn, assassinée quelques jours avant les élections législatives en mai 2002. Deuxième parti du pays après ces élections, il n'a plus de députés en 2006. Le 2005, les Néerlandais consultés par référendum, à titre consultatif, ont voté contre le Traité établissant une Constitution pour l'Europe.

Géographie

Carte des Pays-Bas

Provinces

Le Royaume des Pays-Bas est composé de 12 provinces : Et de deux territoires insulaires dans les Antilles :
- Aruba
- Antilles néerlandaises (Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Saint-Martin) (Nederlandse Antillen). Le Royaume des Pays-Bas est constitué de trois territoires : les Pays-Bas, Aruba et les Antilles néerlandaises. Les Pays-Bas sont composés de douze provinces. Récemment les Antilles ont annoncé de réformer leur statut. Un référendum local aux Antilles a approuvé le changement qui a été inscrit et ratifié dans la constitution du Royaume. Les Antilles ont commencé leur réforme le 1 juillet 2007 : Sint-Maarten et Curaçao sont transitoirement de nouvelles collectivités reconnues, avant de devenir des territoires autonomes dans le Royaume, comme Aruba. Les autres îles des Antilles néerlandaises, Bonaire, Saba et Saint-Eustache deviendront des municipalités des Pays-Bas à statut particulier. Ainsi, dès le 2007 le Royaume des Pays-Bas comprendra quatre territoires : l’État des Pays-Bas (divisé en provinces plus trois communes à statut particulier), Sint-Maarten, Curaçao et Aruba. Le transfert complet des compétences de la Fédération des Antilles néerlandaises vers les deux nouvelles collectivités en création ou vers celui des Pays-Bas sera achevé le 15 décembre 2008, date à laquelle la Fédération des Antilles néerlandaises sera dissoute: les deux nouvelles collectivités exerceront l’ensemble des compétences d‘État au sein du Royaume encore reconnues actuellement à la Fédération, et les trois communes détachées s’intégreront dans l’État des Pays-Bas (avec le statut particulier qui leur confèrera également les mêmes compétences que les autres provinces, au sein de la même collectivité municipale).

Villes

;Ville principale
- Amsterdam ; Villes principales des provinces (dans l'ordre des provinces):
- Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch ou Den Bosch)
- Assen
- Leeuwarden
- Lelystad
- Groningue (Groningen)
- Arnhem
- La Haye ('s-Gravenhage ou Den Haag)
- Haarlem
- Maastricht
- Zwolle
- Utrecht
- Middelbourg ; Autres villes principales
- Rotterdam
- Dordrecht
- Breda
- Eindhoven
- Tilburg
- Nimègue (Nijmegen)
- Leyde (Leiden)
- Zoetermeer
- Delft
- Gouda
- Enschede
- Almere
- Apeldoorn

Économie

Les industries les plus importantes sont le secteur de l'agroalimentaire, de la chimie, du raffinage du pétrole, et des machines électriques. L'agriculture est très mécanisée et emploie à peine 4 % de la population active. La vente légale de cannabis via les coffee shops représente une rentrée d'argent non négligeable dans la mesure où de nombreux étrangers (issus principalement de la Belgique, la France et l'Allemagne) viennent faire leur petit achat car les lois de leurs pays respectifs ne leur permettent pas de s'en procurer légalement. Les Pays-Bas sont un membre fondateur de l'Union européenne. Le florin a été remplacé par l'euro le 1999, mais les billets et pièces n'entrèrent en circulation que le 2002. Le taux de chômage en 2005 est de 6, 5 % de la population active Le Monde, 15 septembre 2005, .

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Éducation

Culture

Codes

Les Pays-Bas ont pour codes :
- NED, selon la liste des codes pays du CIO,
- NL, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- NLD, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,
- NLD, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,

Voir aussi


- Liste des journaux néerlandais
- Néerlandais
- Rixdale
- Plante-emblème
- Bataves
- République batave
- Royaume des Pays-Bas
- Provinces-Unies
- Baruch Spinoza

Notes et références

===
Sujets connexes
Abus de langage   Allemagne   Almere   Amsterdam   Antilles   Antilles néerlandaises   Apeldoorn   Arnhem   Aruba   Assen   Avril   Baruch Spinoza   Bas-saxon   Bataves   Beatrix des Pays-Bas   Belgique   Bois-le-Duc   Bonaire   Brabant-Septentrional   Breda   Cabinet Balkenende IV   Cannabis   Charles Quint   Charles le Téméraire   Chefs du gouvernement des Pays-Bas   Coffee shop (Pays-Bas)   Comptoir   Congrès de Vienne   Cour d'arbitrage international de La Haye   Cour internationale de justice   Cour pénale internationale   Curaçao   Delft   Democraten 66   Digue   Dordrecht   Drenthe   Eerste Kamer   Eindhoven   Empire colonial néerlandais   Enschede   Espagne   Euro   Eurojust   Europe   Europol   Flevoland   Florin néerlandais   France   Frise (province)   Frison (langue)   Fulda   Gouda   Groningue (province)   Groningue (ville)   Gueldre (province)   Guillaume Ier des Pays-Bas   Haarlem   Hollande   Hollande-Méridionale   Hollande-Septentrionale   ISO 3166-1   Jan Peter Balkenende   Juliana des Pays-Bas   Koninginnedag   La Haye   Le Monde   Leeuwarden   Lelystad   Leyde   Limbourgeois   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Liste des journaux néerlandais   Liste des souverains des Pays-Bas   Loi fondamentale du Royaume des Pays-Bas   Luxembourg (pays)   Maastricht   Marie de Bourgogne   Mars (mois)   Maximilien Ier du Saint Empire   Mer du Nord   Middelbourg   Ministre-président (Pays-Bas)   Monarchie constitutionnelle   Moulin   NED   NL   NLD   Nassau   New York   Nimègue   Nouvelle-Amsterdam   Noël   Néerlandais   Office européen des brevets   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Organisation du traité de l'Atlantique Nord   Organisation pour l'interdiction des armes chimiques   Parti socialiste (Pays-Bas)   Pays-Bas espagnols   Pentecôte   Pim Fortuyn   Plante-emblème   Polder   Provinces-Unies   Pâques   Rixdale   Rotterdam   Royaume de Hollande   Royaume des Pays-Bas   Référendum néerlandais sur la constitution européenne   République   République batave   Saba   Saint-Eustache (Antilles)   Saint-Martin (île)   Siècle d'or néerlandais   Staatkundig Gereformeerde Partij   Tilburg   Tweede Kamer   Union européenne   Utrecht   Wilhelmus van Nassouwe   Zoetermeer   Zwolle   Zélande  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^