Henri Ier de Montmorency

Infos
Henri de Montmorency Henri de Montmorency, duc de Montmorency, né le et mort le , est un militaire français. Il est le fils du connétable Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie. Il est lui-même connétable de France.
Henri Ier de Montmorency

Henri de Montmorency Henri de Montmorency, duc de Montmorency, né le et mort le , est un militaire français. Il est le fils du connétable Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie. Il est lui-même connétable de France.

Biographie

Seigneur de Damville à sa naissance, il devient ensuite à la mort de son frère, duc de Montmorency, comte de Dammartin et d'Alais, baron de Châteaubriant, seigneur de Chantilly et d'Écouen et gouverneur du Languedoc à partir de 1563, maréchal de France en 1567. De plus en plus proche des protestants, il devient l'un des chefs du parti des Politiques, opposé à la Ligue et à l'influence espagnole. Ainsi, après le massacre de la Saint-Barthélemy, il fait alliance avec les protestants du Languedoc, pour leur garantir la liberté de culte, et conserver sa place p. 296.. Il est protégé par sa garde albanaise. Lorsque le roi Henri demande sa soumission, il refuse, et prend l’offensive : prise de Saint-Gilles, Aigues-Mortes (. En 1576, il rejoint le parti du roi, contre la promesse d’obtenir le marquisat de Saluces en Italie. Montpellier se soulève alors contre cette trahison, et il l’assiège en 1576-1577, p. 326. Plus tard, il combat avec Henri de Navarre qui, devenu roi sous le nom d'Henri , le nomme connétable de France en 1593.

Descendance

En juin 1558, il épouse, au château d'Écouen (Val-d'Oise), Antoinette de La Marck, fille de Robert , avec laquelle il a une fille :
- Charlotte (v. 1571-1636), mariée à Charles de Valois, duc d'Angoulême. En 1593, il se remarie avec Louise de Budos, avec laquelle il a deux enfants :
- Charlotte-Marguerite (-), marié à Henri , prince de Condé
- Henri , (1595-).

Bibliographie

- Franklin Charles Palm, Politics and Religion in Sixteenth-Century France. A Study of the Career of Henry of Montmorency-Damville Uncrowned King of the South, Ginn and Company The Athenæum Press, 1927, 302 p.
- Arlette Jouanna, « Protection des fidèles et fidélité au roi : l'exemple de Henri Ier de Montmorency-Damville » in Hommage à Roland Mousnier. Clientèles et fidélités en Europe à l'Époque moderne, s.d. Yves Durand, Paris : Presses universitaires de France, 1981, pp. 279-296.
- Claude Tievant, Le gouverneur de Languedoc pendant les premières guerres de religion (1559-1574), Henri de Montmorency-Damville, Paris : Éditions Publisud (coll. « La France au fil des siècles »), 1993, 374 p.

Notes et références

---- Catégorie:Personnalité de la Renaissance Catégorie:Personnalité française du XVIe siècle Catégorie:Militaire de l'Ancien Régime Catégorie:Militaire français du XVIe siècle Catégorie:Maréchal de France Catégorie:Connétable de France Catégorie:Personnalité des guerres de religion Catégorie:Noblesse française Catégorie:Seigneur de L'Isle-Adam Catégorie:Maison de Montmorency Catégorie:Naissance en 1534 Catégorie:Décès en 1614 de:Henri I. de Montmorency en:Henri I de Montmorency es:Enrique I de Montmorency it:Enrico I di Montmorency
Sujets connexes
Aigues-Mortes   Alais   Anne de Montmorency (1492-1567)   Chantilly   Charles d'Angoulême (1573-1650)   Château d'Écouen   Connétable de France   Dammartin   Damville   François de Montmorency   Henri III de France   Henri II de Montmorency   Henri IV de France   Languedoc   Liste des ducs de Montmorency   Liste des seigneurs de Châteaubriant   Maison de Montmorency   Maréchal de France   Massacre de la Saint-Barthélemy   Protestantisme   Robert IV de La Marck   Saint-Gilles (Gard)   Val-d'Oise  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^