Michel Delpech

Infos
Michel Delpech en concert (Louviers, octobre 2006).Jean-Michel Delpech, dit Michel Delpech, né le 26 janvier 1946 à Courbevoie est un chanteur français.
Michel Delpech

Michel Delpech en concert (Louviers, octobre 2006).Jean-Michel Delpech, dit Michel Delpech, né le 26 janvier 1946 à Courbevoie est un chanteur français.

Les débuts

Michel Delpech rencontre Roland Vincent, qui sera son compositeur, en 1964, et la même année, sort chez Vogue son premier 45 tours, « Anatole » en 1964. En 1965, il participe à la comédie musicale « Copains Clopant » qui reste six mois à l'affiche et qui rend Michel Delpech populaire, notamment pour la chanson « Chez Laurette ». Il y rencontre Chantal Simon, qu'il épouse en 1966. Il fait ensuite la première partie de Brel qui fait ses adieux à l'Olympia.

Les succès

En 1967, Johnny Stark, l'impresario de Mireille Mathieu, le prend en main. En 1968, il obtient le Grand Prix du disque pour « Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit ». Il passe chez Barclay. C'est l'époque des succès pour Michel Delpech : « Wight Is Wight » (en hommage au festival de rock de l'île de Wight), « Paul chantait yesterday » (hommage aux Beatles), « Pour un flirt ». En 1970, il quitte Johnny Stark et deux ans plus tard il cesse sa collaboration exclusive avec Roland Vincent. Sortent « les Divorcés » et « Que Marianne était jolie » (1973), « le Chasseur » (1974), « Quand j'étais chanteur » (1975). Il divorce de Chantal. En 1976, c'est « le Loir-et-Cher ».

Dépression

Malgré ces succès, le chanteur connaît une grande période de doute et même de dépression. Il se cherche du côté de la religion (bouddhiste, puis catholique). On parle à l'époque de tentatives de suicide. Si les informations sont exactes pour la partie "dépression", il n'est nullement question de tentative de suicide. Il a d'ailleurs raconté toute cette période en détail, dans un livre qu'il a écrit il y a quelques années : "L'homme qui avait construit son château sur le sable".

Retour

En 1983, il rencontre Geneviève Garnier-Fabre, une artiste, qu'il épouse en 1985, année où sort l'album de son retour, Loin d'ici. Une partie du public est restée fidèle à Delpech, et une compilation de ses succès, sortie en 1989, se vend très honorablement. Depuis, Michel Delpech sort régulièrement de nouveaux disques et fait des concerts. En 2004, il sort son disque Comme vous. Une tournée s'ensuivra qui l'aménera aux Francofolies de la Rochelle et au Festival des Vieilles Charrues. Le 4 décembre 2006, il sort son album de duos Michel Delpech &... qui est très bien accueilli par le public et est classé 1 au classement Ifop des ventes d'album pour la semaine du 21 au 27 janvier 2007. Les 30 et 31 mars 2007 il donne deux concerts au Grand Rex à Paris puis part en tournée en France.Le deuxième concert est marqué par la présence de Ségolène Royal. Michel Delpech a dédié sa chanson Marianne à la candidate PS en ces termes : "Une chanson, la Marianne, dédiée à la jolie dame assise au quatrième rang." .Quelques années auparavant, sa chanson Inventaire 66 laissait clairement entendre qu'il n'était pas un fan du général De Gaulle ("et toujours le même Président...").

Roman

- De cendres et de braises (mai 2000) écrit avec son épouse Geneviève.

Biographie

- Michel Delpech - Mis à Nu'' (Janvier 2007) - Pascal Louvrier - Ed: Perrin.

Références

Lien externe

-
-
-
-
-
- Catégorie:Naissance en 1946 Catégorie:Chanteur français nl:Michel Delpech
Sujets connexes
Barclay Records   Bouddhisme   Catholicisme   Courbevoie   Dépression (médecine)   Festival des Vieilles Charrues   France   Jacques Brel   Le Grand Rex   Louviers   Michel Delpech &...   Mireille Mathieu   Octobre 2006   Roland Vincent   Suicide   Ségolène Royal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^