Picardie

Infos
La Picardie est une région française qui regroupe trois départements : l'Aisne, l'Oise, la Somme.
Picardie

La Picardie est une région française qui regroupe trois départements : l'Aisne, l'Oise, la Somme.

Étymologie

L’étymologie du mot Picardie n'est ni géographique, ni historique. Le mot apparaît en 1248, dérivée du mot « picard » c’est-à-dire « piocheur ». Les Parisiens appelaient « piocheurs » tous les agriculteurs vivant au nord des zones forestières du Senlisis et du Valois (où les paysans étaient bûcherons), et dans le Nord on appelait « Picards » tous ceux qui ne parlaient pas le flamand : Arras, Boulogne, Calais, Tournai étaient des villes « picardes » ; leurs étudiants formaient à Paris et à Orléans la « Nation Picarde ».

Histoire

Les délimitations de l'ancienne Picardie ne correspondent pas à celles des trois départements composant l'actuelle Picardie. Seuls la totalité de la Somme, le nord-ouest de l'Oise et le nord de l'Aisne constituaient l'ancienne Picardie (qui intégrait aussi la partie côtière du Pas-de-Calais). En effet, la majorité de l'Oise appartenait à la couronne de France. On y trouvait alors le Vexin français au sud-ouest (en opposition au Vexin normand), le Valois (au sud-est) et le comté de Clermont (au centre). Dans l'Aisne, le Soissonnais appartenait aussi à la couronne. Le reste était mouvant du duché de Champagne. Reste le nord-est de l'Oise qui était l'évêché de Noyon. Sur ce territoire, vivaient des peuples belges de premier plan pendant la Guerre des Gaules (Beauvais et Soissons). Au traité de Verdun de 843, la Picardie est placée dans le royaume de France. Plus tard, le Nord est occupé par la Bourgogne (entrevue de Péronne) puis, avec la Flandre, par l'Espagne. Au moment du massacre de la Saint-Barthélemy (août-octobre 1572), le gouverneur Longueville y empêche le massacre des protestants, p 287. Au début de la guerre de la Ligue, l’exemple de Montmorency-Thoré qui prend Senlis (1589), pousse les nobles picards à s’engager dans l’armée royaleMiquel, p 353, alors que le roi Henri III n’a pratiquement plus de soutiens. La Picardie fut une terre de champs de bataille et le chemin des invasions (1914-1918, 1939-1945).

Administration

Politique

Géographie

La région Picardie regroupe administrativement trois départements : Aisne, Oise, Somme.Elle a pour régions limitrophes le Nord Pas De Calais au nord, la Haute-Normandie à l'ouest, l'Ile de France au sud et la Champagne-Ardennes à l'est.La préfecture est Amiens.

Transports

Économie

Démographie

Culture

Y, Somme - Picardie - 1968 On y parlait, sauf dans sa partie sud, une langue régionale : le picard. La langue picarde (différente du « francien » d'Île-de-France qui s'imposa comme langue nationale) connaît son apogée au : il est parlé alors dans toute la Picardie actuelle (sauf dans le sud de l'Oise et l'Aisne), dans les départements actuels du Pas-de-Calais, du Nord (sauf les Flandres), une partie du Hainaut belge (région de Mons et de Tournai). À partir du début du , le picard n'est plus parlé dans les régions du sud de Beauvais, Noyon, Vervins. Il demeura cependant encore très vivace jusque dans les années 1970-1980, même en ville. Aujourd'hui ne subsistent vraiment, dans l'usage et en pratique, que des mots et quelques expressions, pour les raisons suivantes :
- la modernisation et la mécanisation (l'agriculture ayant besoin de moins de bras),
- le développement des moyens de locomotion,
- la scolarité rendue obligatoire jusque 16 ans (avec cycle scolaire terminé ou suivi en collège au lieu d'être très majoritairement dispensé exclusivement localement, ce qui provoqua un brassage ou un nivellement linguistique),
- l'élévation du niveau de vie, avec la facilité plus grande de partir en vacances ou en week-end,
- l'intrusion systématique de la télévision dans les foyers.

Tourisme

- Comité régional du tourisme de Picardie

Sciences

- Liste des oiseaux de Picardie

Personnalités liées à la Picardie

Voir aussi

Sujets connexes
Académie française   Aisne (département)   Alexandre Dumas   Amiens   Antoine Galland   Antoine Parmentier   Arras   Bazentin   Beauvais   Belloy-Saint-Léonard   Bibliothèque nationale de France   Blé   Bohain-en-Vermandois   Boulogne-sur-Mer   Calais   Château-Thierry   Claude Gewerc   Collège de France   Communauté de communes de la Champagne Picarde   Concours Eurovision de la chanson 2007   Conseil régional de Picardie   Département français   Europe 2   France 3   Fun Radio   Guerre de Cent Ans   Guerre des Gaules   Gueudet   Guillaume de Montmorency-Thoré   Gustave Gueudet   Henri III de France   Henri Matisse   Janvier   Jean-Baptiste de Lamarck   Jean-Pierre Pernaut   Jean Calvin   Jean Racine   Jean de La Fontaine   Jeanne Hachette   Jules Verne   Kamini   La Ferté-Milon   La Méthode Cauet   Laon   Ligue catholique (France)   Liste des oiseaux de Picardie   Louis Le Nain   Marly-Gomont   Massacre de la Saint-Barthélemy   Miss Europe   Miss France   Mons   Montdidier (Somme)   Muséum national d'histoire naturelle   Nord   Noyon   Néerlandais   Oise (département)   Orléans   Parc de Samara   Paris   Pas-de-Calais   Pascal Brunner   Paul Claudel   Philippe Leclerc de Hauteclocque   Picard   Pierre Mac Orlan   Pomme de terre   Province de Hainaut   Péronne (Somme)   Quentin de La Tour   Rachel Legrain-Trapani   René Just Haüy   Ribemont   Rollot (Somme)   Réforme protestante   Région française   Saint-Quentin   Senlis (Oise)   Serge Boutinot   Somme (département)   Sébastien Cauet   TF1   Tournai   Traité de Verdun   Université de Picardie   Valentin Haüy   Valois   Vervins   Villeneuve-sur-Fère   Villers-Cotterêts   Y (Somme)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^