Platane

Infos
Platane (Platanus hispanica synonyme Platanus acerifolia) de Soignies (11 m de circonférence) à 50 cm du sol, pour 18 m de haut en 1999 Les platanes sont un genre d'arbres de la famille des Platanacées qui comprend environ une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, le platane commun largement utilisé comme arbre d'alignement pour orner les places et les rues. Étymologie : du grec platanos, de platus, large.
Platane

Platane (Platanus hispanica synonyme Platanus acerifolia) de Soignies (11 m de circonférence) à 50 cm du sol, pour 18 m de haut en 1999 Les platanes sont un genre d'arbres de la famille des Platanacées qui comprend environ une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, le platane commun largement utilisé comme arbre d'alignement pour orner les places et les rues. Étymologie : du grec platanos, de platus, large.

Caractéristiques générales

Les platanes sont de grands arbres, pouvant atteindre de 30 à 50 m de haut, dont les caractéristiques générales diffèrent peu d'une espèce à l'autre. Ils ont une durée de vie assez longue (plusieurs centaines d'années, voire 1000 ans et plus). Leur écorce caractéristique se fissure en écailles appelées rhytidomes dégageant des zones jaunâtres laissant apparaître le liège. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier. Les feuilles sont caduques, alternes, assez grandes (de 15 à 25 cm de long), presque aussi larges que longues et de consistance assez ferme, voire coriace. Elles sont à nervation pédalée et comptent trois, cinq ou sept lobes aigus plus ou moins profondément séparés. Ces feuilles rappellent celles de certains érables, mais la distinction est facile à faire, les feuilles d'érables étant toujours opposées sur la tige et possédant une nervation palmée. Les fleurs, très petites sont dépourvues de calice et de corolle. Elle sont réunies en chatons ou capitules globuleux. Elles fleurissent assez tôt (en mai dans l'hémisphère nord). Les fruits sont des akènes, généralement velus réunis en boules pendantes qui murissent à l'automne. Le bois est dur et lourd, de couleur brun rosé.

Distribution

Les platanes sont des espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord. Le platane d'Occident et le platane d'Orient, très proches par leurs caractéristiques morphologiques, ont des aires de répartition bien distinctes (Amérique du Nord pour le premier, Balkans et Turquie pour le second). Ce sont des espèces dites vicariantes. Largement utilisés comme arbres d'alignement, ils ont été répandus par la culture. Hors de leur zone d'origine, et en ville notamment, ce sont des arbres particulièrement pauvres en biodiversité hébergéeOuvrage du Certu sur l'écologie urbaine.

Principales espèces

- Platanus ×acerifolia (Aiton) Willd., le platane commun
- Platanus mexicana Moric.
- Platanus occidentalis L., le platane d'Occident
- Platanus orientalis L., le platane d'Orient
- Platanus racemosa Nutt., le platane de Californie
- Platanus wrightii S. Watson

Utilisation

Le platane du jardin botanique de Padoue, planté en 1680 De nouvelles techniques sont développées pour soigner les maladies qui s'étendent facilement dans les peuplements monospécifiques issus des mêmes variétés et pépinières
- Arbre d'ornement : plusieurs espèces sont plantées comme arbre d'ornement urbain et d'alignement le long des rues et des routes. Ce sont des arbres qui supportent bien l'élagage et les conditions de vie en milieu urbain.
- Production de bois : le bois des platanes, clair, dur et ferme, peut être utilisé en menuiserie. Il ressemble au bois du hêtre et résiste mieux que le bois de hêtre à l'humidité, mais est plus facilement attaqué par les insectes. L'aubier se distingue peu du cœur. Considéré comme étant difficile à travailler, il est peu employé, sauf en Orient; on peut en faire des travaux d'ébénisterie, de menuiserie, de charronnage; en Europe, il sert surtout pour les intérieurs de meubles (casiers, tiroirs). Cependant, les planches coupées obliquement, dont la surface moirée est très ornementale, pourraient être davantage utilisées.

Légendes et traditions

Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l'écorce se régénèrant par plaques). Il aurait servi à construire le cheval de Troie. Les noces de platane symbolisent les 61 ans de mariage.

Le platane dans la culture

- Les Grands Platanes, par Vincent Van Gogh, huile sur toile de 1889, 73, 4 x 91, 8 cm, au Cleveland Museum of Art, don du Hanna Fund

Maladies des platanes

Bibliographie

- Le Platane - Portrait, botanique, maladies - André Vigouroux Éditions Édisud - 2007 ISBN : 978-2-7449-0704-3 - 128 p.

Voir aussi

- Faux platane ==
Sujets connexes
Akène   Arbre   Arbre d'alignement   Arbre d'ornement   Aubier   Carl von Linné   Cheval de Troie   Cleveland Museum of Art   Espèce   Genre (biologie)   Hybride   Jardin botanique de Padoue   Mariage   Menuiserie   Noces   Platane commun   Platane d'Occident   Platane d'Orient   Rhytidomes   Soignies  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^