Bruche (rivière)

Infos
La Bruche (Breusch en allemand) est une rivière française qui traverse le sud du département du Bas-Rhin en Alsace. De toutes les rivières tributaires de l'Ill, elle est la plus constante dans son débit.
Bruche (rivière)

La Bruche (Breusch en allemand) est une rivière française qui traverse le sud du département du Bas-Rhin en Alsace. De toutes les rivières tributaires de l'Ill, elle est la plus constante dans son débit.

Le cours de la Bruche

La Bruche prend sa source sur le territoire de la commune de Saales, sur le versant nord du Climont. Elle se dirige d'abord vers le nord-nord-est par une vallée souvent étroite où la voie ferrée et la route nationale 420 doivent emprunter de nombreux ponts. Après Schirmeck, la vallée oblique vers l'est et s'élargit. La rivière traverse Mutzig et Molsheim, ses principaux affluents sont la Climontaine, la Schirgoutte, le Ranville, la Chergoutte, la Rothaine, le rupt de Framont, le Netzenbach, la Hasel, la Magel, le ruisseau de Still et la Mossig. La Bruche se jette dans l'Ill à Strasbourg au lieu-dit du Gliesberg.

Le canal de la Bruche

le début du canal de la Bruche à Wolxheim En aval de Molsheim, à Wolxheim-le Canal (village bâti pour loger les ouvriers employés dans les carrières de grès de Soultz-les-Bains), une partie de l'eau de la rivière alimente le canal de la Bruche qui traverse la plaine d'Alsace jusqu'à Strasbourg. Ce canal, achevé en 1682, est l'œuvre de Vauban qui l'a exécuté en deux ans. Louis XIV emprunta la digue du canal de la Bruche lors d'une visite d'inspection des fortifications de la ville de Strasbourg le 29 juin 1683. D'une longueur de 20 km (19, 78 km précisément), ponctué de 11 écluses pour absorber un dénivelé de 29 m, il a permis d'apporter à Strasbourg les pierres des Vosges nécessaires à la réalisation de la citadelle de la ville, suite à sa reconquête en 1681. L'aménagement simultané de la rivière a aussi rendu plus efficace le flottage du bois. Plus récemment, le transport du vin, du bois, des briques et des tuiles a duré jusqu'en 1939. Certains ponts bombardés au cours de la seconde guerre mondiale ont été reconstruits trop bas, empêchant la navigation. Aujourd'hui, l'ancien chemin de halage est devenu une piste cyclable (Molsheim - Allemagne) appréciée des citadins et la pêche y est réputée.

Anecdote

Tirant parti de la géographie du lieu, l'auteur de BD Jacques Martin, né à Strasbourg, a fait de la vallée de la Bruche le théâtre de certaines aventures de son héros Guy Lefranc.

Voir aussi

- la liste des rivières de France
- l' Ill ==
Sujets connexes
Alsace   Climont   Flottage du bois   France   Guy Lefranc (bande dessinée)   Holtzheim   Ill   Jacques Martin (auteur)   Liste des rivières de France   Louis XIV de France   Molsheim   Mossig   Mutzig   Rhin   Rivière   Route nationale 420   Saales   Schirmeck   Soultz-les-Bains   Strasbourg   Sébastien Le Prestre de Vauban   Wolxheim  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^