Pyrénées-Atlantiques

Infos
Les Pyrénées-Atlantiques (64) (en occitan gascon eths Pirenèus Atlantics, en basque Pirinio Atlantikoak) est un département français.
Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques (64) (en occitan gascon eths Pirenèus Atlantics, en basque Pirinio Atlantikoak) est un département français.

Histoire

left Le département des Basses-Pyrénées a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir du Béarn, des trois provinces basques (Labourd, Basse-Navarre et Soule), des terres gasconnes de Bayonne et de Bidache ainsi de quelques paroisses du Soubestre rattachés administrativement à la subdélégation de Saint-Sever. On peut noter la présence de deux enclaves des Hautes-Pyrénées regroupant cinq communes à l'est du département. Les Basses-Pyrénées prirent le nom de Pyrénées-Atlantiques le 10 octobre 1969.

Géographie

Le département des Pyrénées-Atlantiques fait partie de la région Aquitaine. Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que de l'Espagne ( province de Huesca, Communauté Forale de Navarre, Gipuzkoa). Il est bordé à l'ouest par le golfe de Gascogne (côte Basque). La chaîne des Pyrénées traverse le département d'est en ouest du col d'Aubisque à l'Océan.

Climat

Les Pyrénées-Atlantiques connaissent une variation d'altitude de près de 3000 mètres entre les points le plus bas et le plus élevé. On rencontre donc plusieurs types de climat. La température moyenne du département s'abaisse depuis les plaines jusqu'aux sommets les plus élevés, où il peut neiger à toute période. La température dite normale est celle des plaines : elle est exceptionnellement douce. Le climat girondin a plusieurs caractéristiques :
-faibles écarts de température
-douceur
-fréquence des pluies.

Économie

- Liste des entreprises des Pyrénées-Atlantiques

Démographie

Il ne semble pas y avoir de nom particulier pour désigner les habitants des Pyrénées-Atlantiques. La partie occidentale est principalement habitée par les Basques et la partie orientale par les Béarnais, qui depuis la Révolution et la création du département partagent le même département. Cependant de 1790 à 1969 les habitants étaient les Bas-Pyrénéens.

Culture

- Liste des personnalités des Pyrénées-Atlantiques

Langues

Signalisation bilingue en français et en basque à Saint-Pée-sur-Nivelle (Senpere). Le français est la langue officielle, comme dans le reste du territoire français. Les langues autochtones sont au nombre de deux:
-leftLe basque (euskara en basque) est parlé dans les villages du Pays basque français . La signalisation routière est bilingue, et ce basque (euskara batua) est enseigné dans les collèges, les lycées et les ikastolak. Il existe également des dialectes basques comme le souletin qui est encore parlé en Soule ainsi que le navarro-labourdin et le labourdin.
-leftLe béarnais est parlé dans le Béarn ainsi que le gascon dans l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz (dans laquelle le basque est tout de même beaucoup plus présent). La signalisation routière est même trilingue à Bayonne (français, basque, gascon). Le béarnais est enseigné dès la maternelle dans les calandretas et dans des écoles publiques.

Gastronomie

Le Béarn et le Pays basque français, offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest :
- Foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard
- la pipérade
- le madiran, vin produit en Hautes-Pyrénées, Béarn, et Gers.
- le pacherenc Le Béarn a développé quelques spécialités :
- la poule au pot
- la garbure
- le jurançon, vin blanc sec ou moelleux Il faut noter que la sauce béarnaise n'a rien de béarnais puisqu'elle a été inventée en région parisienne. Le Pays basque a aussi ses spécialités :
- l'axoa
- le piment d'Espelette
- le poulet basquaise
- le gâteau basque
- l'irouléguy. Quant au célèbre jambon de Bayonne, il est commun au Béarn et au Pays basque car il est préparé à proximité des salines de l'ensemble du bassin hydrographique de l'Adour.

Architecture

Les maisons

La vie sociale et politique des Basques s'organise autour de l’etxe ou etche, car seuls les chefs de famille propriétaires d’une maison assistaient aux assemblées du village. C’est l'élément initial d’intégration dans la communauté. L’aîné de la famille héritait de la maison. Comme l’etxe, la maison basque, la case (ou ostau) béarnaise est la pierre angulaire de l’identité de la famille. La hiérarchie sociale s'établissait sur la base de la « case » transmise avec l’ensemble des terres à l’aîné. La maison béarnaise est bâtie avec des galets du gave gris dans le mortier. Des tuiles plates ou plus fréquemment des ardoises sont présentes sur les toits. L’une des caractéristiques essentielles de la maison béarnaise est ainsi sa toiture : la pente peut atteindre 50°, ou même plus. Au Pays basque comme dans le Béarn, les maisons varient selon les vallées, selon les aires géographiques.

Tourisme

Politique

- Liste des députés des Pyrénées-Atlantiques
- Liste des sénateurs des Pyrénées-Atlantiques
- Liste des conseillers généraux des Pyrénées-Atlantiques
- Liste des présidents du conseil général des Pyrénées-Atlantiques Certains mouvements politiques locaux de l'ouest du département demandent la partition des Pyrénées-Atlantiques, et donc la séparation administrative en deux départements : le Pays basque français et le Béarn.

Administration

En ce qui concerne l'intercommunalité, le département compte 31 structures intercommunales à fiscalité propre, la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées, la communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz (CABAB) ainsi que 29 communautés de communes.
- Liste des préfets des Pyrénées-Atlantiques
- Communes des Pyrénées-Atlantiques
- Anciennes communes des Pyrénées-Atlantiques

Historique des logos

Image:Logo_64_pyrenees_atlantiques.jpg|Ancien logo Image:Logo_conseil_general_64.jpg|Son logo actuel ==
Sujets connexes
Adour   Anciennes communes des Pyrénées-Atlantiques   Anglet   Aquitaine   Arrondissements des Pyrénées-Atlantiques   Axoa   Basque   Basse-Navarre   Bayonne   Biarritz   Bidache   Blason des Pyrénées-Atlantiques   Béarn   Béarnais   Cantons des Pyrénées-Atlantiques   Col d'Aubisque   Communauté Forale de Navarre   Communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz   Communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées   Communes des Pyrénées-Atlantiques   Confit de canard   Espagne   Euskara batua   Foie gras   France   Français   Garbure   Gascogne   Gascon   Gave   Golfe de Gascogne   Gâteau basque   Hautes-Pyrénées   Intercommunalité   Intercommunalités des Pyrénées-Atlantiques   Jambon de Bayonne   Jean-Jacques Lasserre   Labourd   Landes (département)   Liste des conseillers généraux des Pyrénées-Atlantiques   Liste des députés des Pyrénées-Atlantiques   Liste des entreprises des Pyrénées-Atlantiques   Liste des personnalités des Pyrénées-Atlantiques   Liste des préfets des Pyrénées-Atlantiques   Liste des présidents du conseil général des Pyrénées-Atlantiques   Liste des sénateurs des Pyrénées-Atlantiques   Magret de canard   Occitan   Oloron-Sainte-Marie   Pau   Pays basque   Pays basque français   Piment d'Espelette   Pipérade   Poulet basquaise   Province de Huesca   Pyrénées   Révolution française   Saint-Pée-sur-Nivelle   Saint-Sever   Sauce béarnaise   Signalisation bilingue   Soubestre   Soule (province)   Souletin   Subdélégation   Vignoble d'Irouléguy   Vignoble de Madiran   Vignoble de Pacherenc du Vic-Bilh   Vignoble du Jurançon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^