Démocratie chrétienne

Infos
La démocratie chrétienne est est une idéologie politique et un courant poitique qui s'exprime en Europe à partir de la fin du . La démocratie chrétienne cherche à promouvoir, au sein d’une société démocratique et pluraliste, une politique conforme au message qu’expriment l’Évangile, la doctrine sociale des Églises et les travaux de penseurs chrétiens C'est la définition que donne dans ses ouvrages Pierre Letamendia, par exemple La démocratie chrétienne
Démocratie chrétienne

La démocratie chrétienne est est une idéologie politique et un courant poitique qui s'exprime en Europe à partir de la fin du . La démocratie chrétienne cherche à promouvoir, au sein d’une société démocratique et pluraliste, une politique conforme au message qu’expriment l’Évangile, la doctrine sociale des Églises et les travaux de penseurs chrétiens C'est la définition que donne dans ses ouvrages Pierre Letamendia, par exemple La démocratie chrétienne, PUF, collection Que-sais-je, 1977 .

Historique

C'est en 1791 que l'on trouve pour la première fois l'expression « démocratie chrétienne » sous la plume de Lamourette, évêque constititionnel de Lyon, mais il faut attendre le milieu du pour que Frédéric Ozanam et les rédacteurs de L'Ére nouvelle fassent la fortune de l'expression dans le sens où on l'entendra à partir du XXeme siècle. Ce sont des gens qui sont proches des idées développées par Lamennais et que l'on désigne généralement par catholicisme libéral. Au l'historien Jean-Baptiste Duroselle a parlé à leur propos d'une « première démocratie chrétienne » qui sera éliminée par la réaction contre-révolutionnaire. Une « deuxième démocratie chrétienne » voit le jour à la fin du à la suite de l'encyclique Rerum Novarum dans laquelle le pape Léon XIII reconnaîssait la misère ouvrière en réaction à la montée des mouvements socialistes et syndicaux]. Une « Union Démocratique Chrétienne » apparait en Belgique dans le canton de Liège en 1892. En France, un « un Parti démocratique chrétien » se crée en 1896, mais disparait rapidement. Par contre, l'Action libérale populaire fondée par Jacques Piou et Albert de Mun qui s'inspire également de la doctrine sociale de l'Église durera jusqu'en 1919 Pierre Letamendia, article Démocratie chrétienne, in Encyclopedia Universalis, édition 2000 .

Tendances politiques de la démocratie chrétienne

Même si le mouvement démocrate-chrétien est très hétérogène, il s'accorde tout de même sur certains thèmes. La conception de l'État est différente de celle des libéraux : il doit être décentralisé, constitué de différents organes, mais avoir un pouvoir certain. Les démocrates-chrétiens voient l'économie comme étant au service des hommes et ne remettent pas en cause le capitalisme. La dimension caritative de l'État est ainsi d'une grande importance pour la démocratie chrétienne.

Partis démocrates chrétiens dans le monde

Europe de l'Ouest

-En Allemagne, la puissante CDU est l'un des deux grands partis allemands. Elle est relayée en Bavière par la CSU.
-En Autriche, elle est représentée par le Parti populaire (ÖVP).
-En Belgique, deux partis se réclament explicitement de cette idéologie : les Chrétiens démocrates fédéraux (scission du PSC) pour les francophones et le Christen-Democratisch en Vlaams pour les flamands. Le Centre démocrate humaniste, issu du Parti social-chrétien a, comme son nom l'indique, effacé la réfèrence démocrate-chrétienne, tout en en conservant les principes fondamentaux.
-En Finlande le Kristillisdemokraatit représente la démocratie chrétienne.
-En France, la démocratie chrétienne est apparue avec Le Sillon de Marc Sangnier en 1899, dissous par le pape Pie X en 1910. Georges Bidault qui a fait partie du Parti démocrate populaire avant la Seconde Guerre mondiale sera l'un des fondateurs en 1945 du MRP qui recueillit presque un tiers des suffrages aux élections de juin 1946 et fut le principal parti politique de droite sous la IVème république. Aujourd'hui, l'UDF a des racines démocrates-chrétiennes mais a récemment affirmé son caractère de parti laïc.
-En Irlande, les partis rivaux Fianna Fail et Fine Gael défendent une idéologie très proche de ce courant, mais pour des raisons historiques, c'est le Fine Gael qui a adhéré au groupe des démocrates-chrétiens (et ensuite au Parti populaire européen).
-En Italie, l'Union des démocrates chrétiens (UDC) représente cette tendance, dans sa version conservatrice, mais la grande partie des chrétiens-démocrates a afflué dans le Parti populaire italien qui a fini par confluer dans la Margherita. D'autres mouvements plus petits se réclament également de l'ancienne DC, notamment Démocratie européenne et la Démocratie chrétienne pour les autonomies.
- Au Luxembourg, le Parti populaire chrétien social/Chrëschtlech Sozial Vollekspartei (CSV), domine la vie politique locale depuis sa création, en 1914.
-En Norvège, le Kristelig Folkeparti (Parti Populaire Chrétien).
-Aux Pays-Bas, le Katholieke Volkspartij, bien implanté dans les provinces catholiques du pays, représentait cette tendance, avant de fusionner avec des partis protestants pour former le Christen Democratisch Appèl (CDA).
-En Suède, les Chrétiens-démocrates (Kristdemokraterna) sont un parti de droite, minoritaire.
-La Suisse compte parmi ses quatre grands partis le Parti démocrate-chrétien (PDC). Placé au centre de l'échiquier politique, le parti est très fort dans les cantons à majorité catholique comme le Valais ou Fribourg. Au niveau fédéral, le parti doit faire face à la menace constante des extrêmes et est ainsi la 3 force politique du pays.

Europe centrale et de l'Est

-En Croatie, l'Union démocratique croate est un des plus importants partis. Le parti a remporté les élections legislatives de 2003.
-En Géorgie, l'Union démocrate-chrétienne de Géorgie.
-En Hongrie, la démocratie chrétienne a longtemps symbolisé la force anticommuniste non libérale, plutôt orientée vers le projet européen tandis que les jeunes libéraux lorgnaient vers les États-Unis. Elle a fournit à la Hongrie son premier premier ministre post-communiste en la personne de l'écrivain József Antall, issu du Forum démocratique hongrois (MDF, Magyar Demokráta Forum).
-Au Kosovo, le Parti démocrate-chrétien albanais du Kosovo
-En Lituanie, les démocrates-chrétiens se sont regroupés au sein du Lietuvos krikščionys demokratai (Démocrates-chrétiens lituaniens), membre de l'Union démocrate-chrétienne et du Parti populaire européen.
-En Moldavie, le Parti populaire chrétien-démocrate (PPCD, Partidul Popular Creştin Democrat).
-En Pologne, pays fort catholique, il n'est pas de partis démocrates-chrétiens à proprement parler : des deux partis membres du PPE, l'un est classé comme libéral et conservateur (Plate-forme civique), l'autre comme agrarien (Parti populaire polonais). Seul le petit Parti du Centre (Partia Centrum), non représenté au Sejm, peut être regardé comme le seul véritable représentant de la démocratie-chrétienne polonaise, à l'heure actuelle.
-En Slovénie, le parti Nouvelle Slovénie - Parti chrétien populaire (N.Si, Nova Slovenija Krščanska ljudska stranka).
-En Slovaquie, le Union démocratique et chrétienne slovaque (SDKU, Slovenská Demokratická a Krestanská Únia ) et le Mouvement démocrate-chrétien (KDH, Kresťanskodemokratické hnutie) sont deux mouvements démocrates-chrétiens.
-En Roumanie, le Partidul Naţional Ţărănesc Creştin Democrat (PNTCD, Parti national paysan démocrate-chrétien) est membre du PPE.
-En Tchéquie, la démocratie chrétienne est représentée par le Křesťanská a demokratická unie - Československá strana lidová (KDU-ČSL, Union chrétienne démocrate - Parti populaire tchécoslovaque).
-En Ukraine, l'Union démocratique et chrétienne (Партія Християнсько-Народний Союз).

Amérique centrale et Caraïbes

-Au Costa Rica, le Partido Unidad Social Cristiana (Parti Unité sociale-chrétienne).
-A Cuba, le Partido Demócrata Cristiano de Cuba (Parti démocrate chrétien de Cuba), en exil.
-Au Guatémala, la Democracia Cristiana Guatemalteca (Démocratie-chrétienne guatemaltèque), fondée en 1955.
-Au Honduras, le Partido Demócrata Cristiano de Honduras (Parti démocrate-chrétien du Honduras).
-Au Salvador, le Partido Demócrata Cristiano de El Salvador (Parti démocrate-chrétien du Salvador).

Amérique du Sud

-En Argentine, la tendance démocrate-chrétienne est représentée par le Partido Demócrata Cristiano de Argentina.
-En Bolivie, elle l'est par le Partido Democrata Cristiano, fondé en 1954.
-Au Chili, le Parti démocrate-chrétien (PDC) est un des principaux partis du pays. Il a gouverné entre 1965 et 1970 avec Eduardo Frei Montalva. À la fin de la dictature du général Augusto Pinochet, il a dirigé ce pays avec le président Patricio Aylwin jusqu'à 1994 dirigant une coalition où participent socialistes et radicaux, la Concertation des partis démocratiques. Entre 1994 et 2000, un autre démocrate-chrétien a gouverné le pays : Eduardo Frei Ruiz-Tagle, fils de Frei Montalva. Au mois de mars 2000, un socialiste, Ricardo Lagos est à la tête du pays. Le PDC participe à ce gouvernement.
-En Équateur, le Unión Demócrata Cristiana (Union démocrate chrétienne) est le représentant de la démocratie-chrétienne locale.
-Au Paraguay, le courant démocrate-chrétien est représenté par le Partido Demócrata Cristiano (Parti démocrate-chrétien), membre de l'ODCA.
-Au P&rou, la mouvance démocrate-chrétienne est représentée par le Partido Popular Cristiano (Parti populaire chrétien), fondé en 1966, et par le Partido Demócrata Cristiano del Perú (Parti démocrate-chrétien du Pérou) ; tous deux sont membres de l'ODCA.
-Au Suriname, le Progressieve Surinaamse Volkspartij (Parti populaire progressiste du Suriname) est un parti démocrate-chrétien.
-En Uruguay, la tendance chrétienne et démocrate est représentée par le Partido Demócrata Cristiano (Parti Démocrate Chrétien), sensiblement plus progressiste que ses alliés continentaux (gauche chrétienne).
-Au Vénézuéla, le Comité de Organización Política Electoral Independiente (COPEI), fondé en 1946, est l'un des moteurs de l'opposition à Hugo Chavez.

Afrique

-En République démocratique du Congo, la Démocratie Chrétienne est un parti politique ; le Parti démocrate et social chrétien, créé en 1990, est membre de l'IDC.

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Action libérale   Albert de Mun   Allemagne   Argentine   Augusto Pinochet   Autriche   Bavière   Belgique   Bolivie   Capitalisme   Catholicisme   Catholicisme libéral   Catholicisme social   Centre démocrate humaniste   Chili   Christen-Democratisch en Vlaams   Chrétiens démocrates fédéraux   Conservateur   Costa Rica   Croatie   Cuba   Doctrine sociale de l'Église   Démocratie-chrétienne guatemaltèque   Démocratie chrétienne pour les autonomies   Démocratie européenne (Italie)   Démocratie royaliste   Eduardo Frei Montalva   Eduardo Frei Ruiz-Tagle   Fine Gael   Finlande   Forum démocratique hongrois   France   Fribourg   Frédéric Ozanam   Félicité Robert de Lamennais   Georges Bidault   Géorgie (pays)   Homme   Honduras   Hongrie   Idéologie   Irlande   Italie   Jacques Piou   Jean-Baptiste Duroselle   Kosovo   Kristelig Folkeparti   Le Sillon   Libéral   Lituanie   Liège   Luxembourg (pays)   Léon XIII   Marc Sangnier   Mars 2000   Moldavie   Mouvement républicain populaire   Norvège   PPE   Paraguay   Parti du centre (Pologne)   Parti démocrate-chrétien (Suisse)   Parti démocrate-chrétien du Honduras   Parti démocrate-chrétien du Salvador   Parti démocrate chrétien de Cuba   Parti démocrate et social chrétien   Parti démocrate populaire   Parti populaire autrichien   Parti populaire européen   Parti populaire italien   Parti populaire polonais   Parti populaire progressiste du Suriname   Partis et mouvements politiques français   Patricio Aylwin   Pays-Bas   Pie X   Plate-forme civique   Pologne   Rerum Novarum   Ricardo Lagos   Roumanie   République démocratique du Congo   Salvador   Sejm   Slovaquie   Slovénie   Socialisme   Suisse   Suriname   Suède   Ukraine   Union chrétienne démocrate - Parti populaire tchécoslovaque   Union des démocrates chrétiens   Union démocratique croate   Union démocratique et chrétienne slovaque   Union pour la démocratie française   Uruguay  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^