Cologne

Infos
Panorama Cologne (Köln en allemand, Colonia Claudia Ara Agrippinensium en latin) est une ville d'Allemagne et la plus grande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L'agglomération compte 1 024 346 habitants (fin 2006). C'est la quatrième plus grande ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg et Munich. Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes. Elle est traversée par le Rhin et sa situation géographique favorable en fait depuis le Moyen Âge un
Cologne

Panorama Cologne (Köln en allemand, Colonia Claudia Ara Agrippinensium en latin) est une ville d'Allemagne et la plus grande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L'agglomération compte 1 024 346 habitants (fin 2006). C'est la quatrième plus grande ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg et Munich. Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes. Elle est traversée par le Rhin et sa situation géographique favorable en fait depuis le Moyen Âge un carrefour en Europe.

Histoire

Fondation et période antique

La ville doit son nom de Cologne à l’impératrice romaine Agrippine, qui éleva son lieu de naissance au rang de colonie en l’an 50, sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium. Les Romains y tenaient une garnison et des axes routiers convergeaient vers un pont de bateaux sur lequel passait un important commerce avec toutes les régions de la Germanie. 100px En raison de son importance stratégique sur le limes du Rhin et de la présence de l'armée, grosse consommatrice et de la clientèle germanique, l’endroit attira des nombreux marchands et devint un foyer d’artisanat et de commerce. Centre militaire, la ville fut la résidence de l'empereur gaulois Postume de 260 à 268, et le lieu de l'usurpation éphémère de Silvanus en 355. Les Romains introduisirent le christianisme à Cologne, qui devint siège épiscopal dès le . La ville garde quelques vestiges de son passé romain ; la mosaïque de Dionysos dans le musée romain-germanique, des restes des remparts romains et de l’Aqueduc de l'Eifel qui ramenait l’eau d'une source distante d'une centaine de kilomètres jusqu’à la ville .

Moyen Âge

Cologne en 1499 Devenue siège épiscopal après sa conquête par les Francs, la ville reçoit les reliques des trois rois mages. Pour les accueillir, on construit la cathédrale qui couronne actuellement la ville ; la cathédrale de Cologne. Celle-ci fut commencée en 1248 et consécée en septembre 1322. La dernière pierre est apportée à la tour sud, en présence de l'empereur Guillaume Ier le 15 octobre 1880. L'université de Cologne fut fondée en 1388 et demeure aujourd'hui une des plus importantes d'Allemagne. L'archevêché de Cologne fut un des sept membres électeurs de l'empereur lors du saint empire romain germanique depuis la bulle d'or de 1356 de Charles IV. Membre de la ligue de la Hanse, elle acquiert le statut de ville libre d'Empire (romain-germanique) en 1475. De 1802 à 1815, la ville est envahie par la France et subit une longue présence française.

siècle

Cologne après les bombardements La Seconde Guerre mondiale: Le 30 mai 1942, les alliés effectuent leur premier 1 000 Bombers' Raid sur la ville. Cologne eut alors droit à une première série de raid destructeur qui laisseront la ville dans un état de ruine totale. Selon le général Arthur Harris, il fallait briser le moral et le potentiel industriel de l'ennemi par des bombardements stratégiques massifs. C'est le début d'une offensive de trois ans sur les grandes villes allemandes. Seule la cathédrale resta complètement debout, dans un état de stabilité, comme un signe divin. La reconstruction des quartiers anciens au bord du Rhin après la guerre ne fut pas forcément une réussite.

Chronologie histoire

Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes.
- 38 av. J.-C. : installation d'un camp romain
- milieu du : début de l'essor de Cologne
- 260-271 : capitale de l'Empire des Gaules
- 313 : première mention d'un évêché
- 785 : transformation en archevêché Façade de la cathédrale de Cologne
- 1164 : les reliquaires des trois rois mages sont amenés à Cologne depuis Milan
- 1248 : début de la construction de la cathédrale de Cologne
- 1288 : après la bataille de Worringen, Cologne se proclame ville libre
- 1357 : l'évêque de Cologne devient électeur
- 1388 : fondation de l'université
- 1475 : Cologne devient officiellement libre
- 1560 : arrêt de la construction de la cathédrale de Cologne
- 1582-1584 : guerre (religieuse) de Cologne
- 1794 : la ville est prise par les Français
- 1801-1814 : la ville est une sous-préfecture du département français de Roer
- 1815 : après la domination française, la ville passe sous contrôle prussien
- 1842 : reprise de la construction de la Cathédrale de Cologne
- 1880 : fin de la construction de la Cathédrale de Cologne
- 1918-1926 : après la défaite allemande, la ville est occupée par les Britanniques
- 1925 : Ford commence à produire à Cologne, c'est aujourd'hui le plus grand employeur de Cologne
- 31 mai 1942 : Bombardements aériens massifs (486 morts)
- 28 juin 1943 : Bombardements aériens massifs (4377 morts, et plusieurs centaines supplémentaires les jours suivants). Le centre-ville est complètement détruit.
- 21 avril 1944 : Bombardements (664 morts)
- 28 octobre 1944 : Bombardement (630 morts) Cologne en avril 1945
- 2 mars 1945 : Bombardement (500 morts)
- 5 mars 1945 : la cité est prise par les Américains.
- 1959 : la population est redevenue aussi nombreuse qu'avant-guerre
- 1968 : la première ligne de métro est prête
- 1978-1979 : Procès de Cologne : trois hauts responsables de la déportation juive de France, Kurt Lischka, Ernst Heinrichsohn et Herbert Hagen sont jugés pour crimes contre l'humanité et condamnés
- 1985 : année des églises romanes
- 1999 : Cologne accueille le sommet du G8
- 2005 : hôte des XX Journées mondiales de la jeunesse 2005
- 2006 : Cologne accueille plusieurs matches de la Coupe du Monde de football

Sites intéressants

Église Grand St-Martin Maison Farina, Musée du parfum
- la cathédrale gothique (Dom) et les nombreuses autres églises (souvent romanes),
- le musée Wallraf-Richartz (Wallraf-Richartz-Museum)
- le musée du parfum (Duftmuseum)
- le musée Ludwig (Museum Ludwig),
- le musée romain-germanique (Römisch-Germanisches Museum),
- le musée du chocolat (Schokoladenmuseum) et autres musées,
- la plus ancienne maison de l'eau de Cologne Farina gegenüber,
- la maison de l'eau de Cologne 4711,
- la vieille ville (Altstadt) et ses ruelles entre l'hôtel de ville et le Rhin.
- Le zoo de Cologne (lien www.zoo-koeln.de )

Le carnaval de Cologne

Le carnaval de Cologne est presque aussi ancien que la ville. On le qualifie de 8 merveille du monde ou la 5 saison, tant il est extraordinaire. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains célébraient en l'honneur de Dionysos et Saturne de joyeuses fêtes de printemps, où abondaient le vin, les femmes et les chants. Les Germains, quant à eux, fêtaient le solstice d'hiver. Plus tard, les Chrétiens reprirent ces coutumes païennes. Le début du carême précédant Pâques était célébré par le carnaval - carne vale signifiant « au revoir à la viande ! » Au Moyen Âge, les réjouissances carnavalesques, toujours accompagnées de déguisements insolites, revêtaient souvent des formes exacerbées, au grand dam du Conseil et de l'Église de la ville. Interdictions et arrêtés étaient d'un piètre secours ; la fête se déroulait dans un tumulte et une ivresse sans bornes. Outre le carnaval traditionnel qu'organise le Comité des fêtes depuis 1823, il en existe un autre qui s'est développé dans les années 1980 et qui, entre-temps, est devenu traditionnel. Cologne la nuit

Généralités

L'université de Cologne, fondée au , reste une des plus importantes d'Allemagne (environ 48 000 étudiants). La cathédrale de Cologne appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville est assez cosmopolite, en effet, 17, 4% de sa population n'est pas de nationalité allemande. Environ musulmans vivent à Cologne« Les constructions de mosquées cristallisent les peurs en Allemagne », dans Le Monde du 07 août 2007, . En 2007, la construction d'une mosquée de places dans le quartier d'Ehrenfeld suscite de nombreuses polémiques. Une des spécialités de Cologne est la « Kölsch », une sorte de bière blonde assez légère servie dans des verres étroits de 20 cl, parfois 30 cl. Le mot désigne aussi le dialecte de la ville. Une autre spécialité est "l'eau de Cologne" (Kölnisch Wasser). Il y a beaucoup d'entreprises à Cologne. On y trouve la division européenne de Ford (constructeur d'automobiles), Deutz (moteurs et machines), beaucoup de chaînes de la télévision allemande (RTL Television, WDR, VOX) et le siège de la Lufthansa. Cologne est connu comme la capitale des gays et lesbiennes en Allemagne.

Jumelages

Cologne est jumelée avec :

Culture

Musique classique

Cologne possède plusieurs orchestres de renom :
- Orchestre symphonique de la WDR de Cologne : un orchestre spécialiste du répertoire contemporain.
- Orchestre du Gürzenich de Cologne : autrefois dirigé par Günter Wand. Le chef actuel est Markus Stenz.
- Concerto Köln : un orchestre spécialiste du répertoire classique du XVIII siècle, souvent dirigé par René Jacobs.
- Musica Antiqua Köln : un orchestre dirigé par Reinhard Goebel et aujourd'hui dissous. Sa discographie consacrée au répertoire baroque est remarquable.

Sport

Personnalités de Cologne

- Sainte Ursule (Heilige Ursula)
- Konrad Adenauer, maire de Cologne de 1917 jusqu'à 1933, puis Chancelier de l'Allemagne fédérale en 1949
- Heinrich Böll, écrivain, prix Nobel de littérature en 1972
- Jean Marie Farina (1685-1766), le créateur de l’eau de Cologne
- Stefan Lochner (
- vers 1400-1451), peintre
- Albertus Magnus (
- vers 1200-1280)
- Georg Simon Ohm, professeur de physique, en 1827 publication de la loi sur la résistance électrique qui maintenant porte son nom
- Jacques Offenbach, compositeur (
- 1819-1880)
- Kurt Alder, professeur de chimie, prix Nobel de chimie en 1950
- Ludwig Suthaus (1906-1971), ténor wagnérien.
- Michel Leeb, humoriste (
- 1947-)
- Henry van Lyck, acteur allemand (
- 1941-)

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
Agrippine la Jeune   Allemagne   Allemand   Aqueduc de l'Eifel   Architecture gothique   Architecture romane   Avril   Berlin   Bière blonde   Bombardement   Bombardement stratégique   Carnaval de Cologne   Carême   Cathédrale de Cologne   Championnat d'Allemagne de football D2   Christianisme   Christoph Daum   Claudius Silvanus   Cologne   Cologne 99ers   Concerto Köln   Deutz   Dionysos   District de Cologne   Eau   Eau de Cologne   Empire des Gaules   Empire romain   Ernst Heinrichsohn   Europe   Farina gegenüber   Football   Ford   France   Francs   Guillaume Ier d'Allemagne   Günter Wand   Hambourg   Hanse   Heinrich Böll   Henry van Lyck   Herbert Hagen   Histoire de Cologne   Jacques Offenbach   Jean Marie Farina   Journées mondiales de la jeunesse 2005   Konrad Adenauer   Kurt Alder   Kurt Lischka   Kölnarena   Kölner Lichter   Kölsch (bière)   Kölsch (langue)   Latin   Le Monde   Limes   Liste des villes-arrondissements d'Allemagne   Ludwig Suthaus   Lufthansa   Markus Stenz   Michel Leeb   Milan   Mosaïque (art)   Mosquée   Moyen Âge   Munich   Musica Antiqua Köln   Musée Ludwig   Orchestre du Gürzenich de Cologne   Orchestre symphonique de la WDR de Cologne   Postume   Prix Nobel de chimie   Prix Nobel de littérature   Procès de Cologne   RTL Television   Reinhard Goebel   René Jacobs   RheinEnergieStadion   Rhin   Rhénanie-du-Nord-Westphalie   Richard Wagner   Roer   Rois mages   Rome antique   SC Brück Viktoria Cologne   SC Fortuna Cologne   Saturne (mythologie)   Seconde Guerre mondiale   Septembre   Solstice   Stefan Lochner   Université de Cologne   Zoo de Cologne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^