Pérou

Infos
Le Pérou est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du Sud, entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'Océan Pacifique.
Pérou

Le Pérou est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du Sud, entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'Océan Pacifique.

Histoire

Les premières traces de sédentarisation datent de 20 000 av. JC. De nombreuses cultures précolombiennes se succédèrent sur le territoire actuel du Pérou, jusqu'à la civilisation Inca qui avait établi sa capitale à Cuzco. Après l'arrivée des Espagnols, Francisco Pizarro conquit la région et une vice-royauté fut établie. Au début du , les troupes menées par José de San Martín et Simón Bolívar permirent au pays de s'émanciper de la couronne espagnole. L'indépendance fut déclarée en juillet 1821 et devint effective en décembre 1824. Le Pérou, aux côtés de la Bolivie, mena entre 1879 et 1883 une guerre de 4 ans contre le Chili connue sous le nom de guerre du Pacifique.

Politique

Le Pérou est une République présidentielle. Le président est élu pour un mandat de 5 ans. Il est à la fois le chef de l'État et le chef du gouvernement. Le corps législatif est composé d'une seule Chambre, le Congrès, composée de 120 députés, également élus tous les 5 ans. Les grands partis politiques sont UPP, Alliance populaire révolutionaire américaine, Unidad Nacional, Partido Nacionalista Peruano, et Acción Popular. Les résultats des élections présidentielles péruviennes de 2006 ont donné Alan García (Alliance populaire révolutionnaire américaine) vainqueur, contre l'autre candidat du second tour, Ollanta Humala. M García prit l'investiture comme il est de coutume, le jour de la fête nationale, le 28 juillet 2006. Il remplaça Alejandro Toledo Manrique, en fonction depuis 2001. Le 2005, l'ancien commandant de l'armée Antauro Humala tente un putsch contre le président en s'emparant du poste de police d'Andahuaylas avec un commando de 150 hommes. La tentative tourne court quelques jours plus tard, faisant cinq morts et une dizaine de blessés.

Découpage administratif

Le Pérou est divisé en 25 régions, auxquelles il faut ajouter la province de Lima, entité au statut particulier, distincte de la région de Lima. Ces régions sont divisées en 164 provinces.

Géographie

Machu Picchu Figures visibles par avion dans le desert de Nazca Indiens habitants des « Îles flotantes des Uros », sur le lac Titicaca Le Pérou est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du Sud. Il est entouré par la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Chili, l'Équateur et l'Océan Pacifique. Il occupe une surface de 1 285 220 km² et possède 2 414 km de côtes. Le climat est tropical à l'est, désertique et sec à l'ouest. Ces déserts côtiers sont provoqués par la présence d'un courant océanique sud-nord, donc froid, qui remonte la côte pacifique en bloquant l'évaporation et la formation de perturbations pluvieuses. On voit alors se développer des brumes tenaces, les garuas, accompagnées de températures moyennes de 20 degrés environ, ce qui est frais pour cette latitude. Dans les Andes le climat est tempéré à froid en fonction de l'altitude. Le Huascarán, qui s'élève à 6 768 m, est le point culminant du pays dans la cordillère occidentale. Parmi les ressources naturelles, on trouve le cuivre, l'argent, l'or, le pétrole, les minerais de fer, le charbon et les phosphates. La pêche constitue aussi une importante ressource naturelle. Le pays est sujet aux tremblements de terre. Les inondations et glissements de terrain sont dus au phénomène El Niño. Il existe une activité volcanique dans la zone volcanique centrale des Andes située au sud du pays. On peut distinguer trois grandes zones naturelles :
- la « costa » (côte) bordée par l'Océan Pacifique, 60 % de population, 10 % de superficie ;
- la « sierra » (montagne) 30 % de population, 30 % de superficie ;
- la « selva » (forêt d'Amazonie péruvienne) 10 % de population, 60 % de superficie.

Faune et flore

Condor, Valle del Colca Du fait de la diversité climatique et topographique, il existe au Pérou une faune et une flore variées. Du côté de la faune, la forte concentration de poissons tels les anchois, soles ou autres maquereaux attire invariablement les prédateurs sous forme d’oiseaux marins comme les mouettes ou les albatros. Plus loin dans les terres, les condors et les oiseaux-mouches vivent dans la « sierra » péruvienne. Sur les hauteurs, les lamas côtoient les alpagas et les vigognes. Mais c’est dans la « selva » que la faune est la plus présente. Avec entre autres les jaguars, les tatous, les caïmans, les capybaras mais aussi des singes ou des centaines d’espèces d’insectes qui vivent dans une végétation luxuriante. La vanille, l’acajou, le caoutchouc participent à cette biodiversité. Le chinchilla brevicaudata, présent à l'état sauvage autrefois dans les très hautes Andes a sans doute disparu aujourd'hui.

Fleuves

C'est au Pérou que prend naissance l'un des plus longs fleuves du monde, l' Amazone, qui, avant de pénétrer au Brésil traverse toute la selva péruvienne. Il capte les eaux de tout le versant oriental de la Cordillère des Andes. Sur le versant occidental, se trouve le bassin de l'Océan Pacifique, où viennent se jeter toute une série de petits fleuves descendus des hauteurs de la Cordillère. Parmi ceux-ci, l'un retient particulièrement l'attention, le Río Rímac, considéré comme l'un des fleuves les plus importants du Pérou, non par son débit d'eau — relativement faible — ni par la taille de son bassin, mais parce qu'il approvisionne en eau et électricité la métropole de Lima, où se concentre plus de 30 % de la population du pays. L'approvisionnement en eau de la capitale péruvienne est un des problèmes critiques que les autorités ne sont pas parvenues à résoudre au cours des dernières décennies, et chaque jour il devient — avec l'explosion démographique — plus aigu, nécessitant de fréquentes coupures dans la distribution de l'eau. Au Sud, un troisième bassin, celui du Lac Titicaca, le plus vaste lac d'Amérique du Sud et le plus haut lac navigable au monde, perché entre 3 600 et 4 500 mètres d'altitude sur les plus hauts plateaux andins, entre Pérou et Bolivie, draine les eaux de quatre bassins : le lac Titicaca (T), le fleuve Desaguadero (D), le lac Poopó (P) et le salar de Coipasa (S). Ces quatre bassins constituent le système TDPS, qui s'étend sur près de 140 000 km².

Volcans

- El Misti
- Ubinas

Frontières terrestres

- 1560 km avec le Brésil
- 1496 km avec la Colombie
- 1420 km avec l'Équateur
- 900 km avec la Bolivie
- 160 km avec le Chili

Transports

Trains

"Le train des nuages" est la deuxième voie de chemin de fer la plus haute du monde, atteignant 4871 m d altitude. Le trajet qui relie Lima à Huancayo dure 11 heures. Le train franchit 69 tunnels, 58 ponts et fait 6 zigzag. En 1999, la compagnie Ferrocarril Central Andinas a été privatisée et en 2005, les wagons de tourisme ont éte rénovés pour améliorer le confort et le service à bord. Le Train des Andes fait désormais partie des lignes de chemins de fer les plus touristiques du monde.

Économie

San Isidro, Lima Le Pérou a libéralisé son économie dans les années 1990 en privatisant les entreprises publiques. À la fin des années 1990, le Pérou subit les répercussions de la crise asiatique. Près d'un Péruvien sur deux vit actuellement dans la pauvreté. L'INEI (Institut national péruvien des statistiques) avance un chiffre de 48 % pour 2005, perdant 5, 3 points en quatre ans, et la pauvreté extrême (moins d'un dollar par jour) s'élèverait à 18, 1 % pour la même annéehttp://www.larepublica.com.pe/images/stories/2006/julio/11/info060711_G_02.gif?fecha_edicion=2006-07-11. Ces chiffres sont cependant contestés par l'Alliance populaire révolutionnaire américaine qui dénonce une manipulation politique des données. L'indice de développement humain était de 0.762 en 2003 (échelle entre 0 et 1) ce qui le place à la 79 place mondiale. Le Pérou a connu une déflation de 0, 1 % en 2001. Le PIB a progressé en 2002 de 5, 2 % après avoir crû de 0, 6 % en 2001 et 3, 1 % en 2000. Le déficit public s'élevait à 2, 3 % du PIB en 2002. Les principaux destinataires pour les exportations sont les États-Unis (25 %), la Chine (8 %) et le Japon (7 %) (en 1997). Le Pérou fait partie de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC). Le tourisme constitue une des principales ressources de l'économie.

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants. La population s'élève à environ à 27 millions dont 45 % d'indigènes, 37 % de métis, 15 % de Blancs et 3 % constitué principalement par des Noirs, Japonais et Chinois. (2000) L'espagnol et le quechua sont les deux langues officielles du Pérou. Le quechua et l'aymara sont surtout parlés dans les Andes où les indigènes sont plus nombreux. Depuis la réforme de la Constitution en 1993, l'enseignement primaire est libre et obligatoire. Le bilan migratoire s'élève à 1, 1 par 1000 habitants et la mortalité infantile à 40, 6 morts pour 1000 naissances (2000). L'espérance de vie est de 67, 63 ans pour les hommes et 72, 5 ans pour les femmes (2000). Le taux de fécondité est de 3, 04 enfants par femme (2000) Environ 90 % des Péruviens sont catholiques (2000).

Éducation

Le Pérou compte avec quelques institutions étrangères préstigieuses parmi lesquelles le Markham College et le Lycée Franco-Péruvien.

Culture

Littérature et Poésie

Petite fille péruvienne avec des vêtements traditionnels Parmi les écrivains célèbres, citons : ;En Prose
- Inca Garcilaso de la Vega
- Mario Vargas Llosa
- Alfredo Bryce Echenique
- Julio Ramón Ribeyro
- José María Arguedas
- Ciro Alegría
- José Carlos Mariategui
- Jaime Bayly ;En Poésie
- César Vallejo ;En général
- Jayjay Barribault, Péruvien, naturalisé français, célèbre pour sa danse dite de la "roulade". Il sévit désormais dans la ville de Rouen.

Musiques et Danses

La danse nationale est la Marinera. La richesse du Pérou se voit par ses danses et sa musique. En effet, si la topographie est une barrière naturelle qui a permis le développement de danses régionales, dans certaines régions les danses sont si nombreuses que chaque village a la sienne. C'est le cas de Cuzco ou Puno. Le folklore a aussi intégré les traditions des immigrants, espagnols et africains particulièrement. La musique de la côte, elle, peut être divisée en deux sous-catégories :
-La musique d'origine africaine,
-La musique d'origine coloniale. Les danses et les styles de musiques sont également détaillées par régions.

Peintures

Gastronomie

Références

Voir aussi


- Musées de Lima
- Amérique, Amérique latine, Amérique du Sud ===
Sujets connexes
Acajou   Acción Popular   Adduction d'eau   Alan García   Alfredo Bryce Echenique   Alliance populaire révolutionnaire américaine   Alpaga   Altitude   Amérique   Amérique du Sud   Amérique latine   Années 1990   Aymara   Biodiversité   Bolivie   Brésil   Caoutchouc (ficus)   Capybara   Caïman (animal)   Chili   Chinchilla brevicaudata   Ciro Alegría   Civilisation précolombienne   Colombie   Condor (oiseau)   Cordillère des Andes   Cuivre   Cuzco   César Vallejo   Déflation   Eau   El Niño   Espagne   Espagnol   Faune (biologie)   Flore   Francisco Pizarro   Guerre du Pacifique (1879-1884)   Inca   Inca Garcilaso de la Vega   Inondation   Jaguar   Jaime Bayly   Japon   Jorge Del Castillo   José María Arguedas   José de San Martín   Lac Poopó   Lac Titicaca   Lama (animal)   Latitude   Liste des présidents du Pérou   Lycée Franco-Péruvien   Machu Picchu   Maquereau   Marinera   Mario Vargas Llosa   Mouette   Métis   Métropole   Nazca   Nuevo sol   Océan Pacifique   Ollanta Humala   Or   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Province de Lima   Puno   Pétrole   Quechua   Région de Cuzco   Région de Lima   Régions du Pérou   République   République populaire de Chine   Río Desaguadero (Bolivie)   Río Rímac   Salar de Coipasa   Simón Bolívar   Sole   Somos libres, seámoslo siempre   Système TDPS   Tatou   Tremblement de terre   Trochilidae   Ubinas (volcan)   Unidad Nacional   Vanille   Vice-royauté du Pérou   Vigogne   Volcan   Zone volcanique centrale des Andes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^