Açores

Infos
Les Açores sont un groupe d'îles portugaises qui se trouvent au centre de l'océan Atlantique, à environ  km de Lisbonne et du Maroc et  km de la côte est de l'Amérique du Nord. Les Açores font partie des régions ultrapériphériques de l'Union européenne.
Açores

Les Açores sont un groupe d'îles portugaises qui se trouvent au centre de l'océan Atlantique, à environ  km de Lisbonne et du Maroc et  km de la côte est de l'Amérique du Nord. Les Açores font partie des régions ultrapériphériques de l'Union européenne.

Histoire

Ancienne carte des Açores L'Histoire semble retenir Diogo de Silves comme découvreur de l'archipel en 1427. Mais rien n'est véritablement certain, car des cartes plus anciennes feraient mention de l'existence de ces îles. Leur reconnaissance complète s'effectua sur plusieurs années à partir de 1432 par Gonçalo Velho Cabral pour se terminer en 1452 par Corvo et Flores. Ces courses furent armées par Dom Henrique (le navigateur), 3e fils du roi Jean Ier du Portugal, qui joua un rôle très important dans les découvertes de nouveaux territoires par les Portugais, et partaient généralement de l'Algarve ou de l'Alentejo. Dans les siècles qui suivirent, des colons flamands et français vinrent également s'établir sur ces îles. De 1580 à 1640, comme le reste du Portugal, elles furent sous domination espagnole (voir la bataille des Açores) et servirent de relais lors du retour des navires en provenance de l'Amérique et des Antilles, alors que l'escale aller était à Madère. En 1583, Philippe II envoya la flotte hispano-portugaise chasser les marchands français installés aux Açores, pendant les prisonniers aux vergues des bateaux, contribuant à la création d'une légende noire. Les îles redevinrent portugaises après la guerre de restauration du Portugal. En 1836, l'archipel était divisé en trois départements administratifs (ou districts), comparables (sauf en superficie) à ceux du Portugal même. La division était assez arbitraire et ne correspondait pas aux trois groupes naturels d'îles, mais plutôt à la position des capitales des départements (aucune d'elles ne se trouvait dans le groupe ouest) :
- Angra comprenait Terceira, São Jorge, et Graciosa. La capitale se trouvait à Angra do Heroismo sur Terceira.
- Horta comprenait Pico, Faial, Flores et Corvo, la capitale se trouvant à Horta sur Faial.
- Ponta Delgada comprenait São Miguel et Santa Maria, la capitale se trouvant sur São Miguel. En 1868, le Portugal a commencé à imprimer Açores sur ses timbres postaux pour l'usage dans les îles. Entre 1892 et 1906, des timbres séparés ont été imprimés pour l'usage dans les trois districts administratifs. En 1976, les Açores sont devenues une région autonome et les trois districts (Angra, Horta, Ponta Delgada) ont été supprimés en 1978.

Politique

thumb Depuis 1976 les Açores, comme Madère, sont constituées en région autonome de la République du Portugal, avec un exécutif propre et une assemblée législative régionale. Le président du gouvernement régional actuel (août 2005) est Carlos César, du Parti socialiste. Le siège du gouvernement régional est situé à Ponta Delgada, sur l'île de São Miguel, la capitale économique des Açores. Le représentant de l'État portugais, appelé le ministre de la République, réside à Angra do Heroísmo, sur l'île de Terceira, la capitale historique. L'archipel abrite une base aérienne américaine, Lajes Field, sur l'île de Terceira, et un centre de suivi de missiles français. Bien que désertes lors de leur découverte, plus éloignées de l'Afrique que de l'Europe, et de peuplement européen, les Açores font partie des territoires considérés comme africains par l'Union africaine (UA) et sous occupation étrangère.

Géographie

Carte satellite topographique des Açores L'archipel se trouve sensiblement à la même latitude que Lisbonne (39° 43' / 39° 55' latitude nord). Il connaît un climat océanique très humide avec des variations annuelles assez réduites. Les neuf îles ont une surface totale de 2 355 km². Leur surface individuelle varie entre 747 km² (São Miguel) et 17 km² (Corvo). L'origine volcanique de toutes les îles est démontrée par l'existence de très nombreux cônes de scories et par plusieurs strato-volcans à caldeira. La plupart des îles sont soumises à une intense activité sismique. Ponta do Pico, un volcan de nature essentiellement basaltique, dont l'altitude est de mètres sur l'île de Pico, est le sommet des Açores et du Portugal. En 2004, la population des Açores était de habitants et la densité de population était de 106 habitants par kilomètre carré. Taux de natalité 12, 5‰ et taux de mortalité 10, 2‰ (2004). Les villes principales sont : Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel ( habitants) ; Angra do Heroismo, sur l’île de Terceira ( habitants) ; Horta, sur l’île de Faial ( habitants). Les neuf îles sont réparties en trois groupes :
- Le groupe est de São Miguel et Santa Maria.
- Le groupe central de Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico (avec le point culminant du Portugal, le mont Pico à mètres) et Faial.
- Le groupe ouest de Flores et Corvo.

Économie

L'archipel exporte des produits agricoles et laitiers (25 % de la production laitière portugaise), des produits issus de l'industrie agro-alimentaire et de la pêche.

Célébrités

Terre rude et de passage, les Açores ont de tout temps connu une forte émigration. La population des îles se monte à environ , mais . En 1986, on estime que descendant portugais vivaient au Canada dont certaines venaient des Açores, mais aussi du continent européen et de Madère . Parmi celles-ci :
- Nelly Furtado, originaire des Açores
- Pauleta, né au Açores

Notes

==
Sujets connexes
Afrique   Alentejo   Algarve   Amérique   Amérique du Nord   Antilles   Archipel   Assemblée   Base aérienne de Lajes   Bataille des Açores   Canada   Corvo   Corvo (Açores)   Diogo de Silves   Euro   Faial (île)   Flores (Açores)   France   Gonçalo Velho Cabral   Graciosa (île des Açores)   Henri le Navigateur   Horta (Açores)   Jean Ier de Portugal   Latitude   Lisbonne   Madère   Missile   Nelly Furtado   Océan Atlantique   Parti socialiste (Portugal)   Pedro Miguel Pauleta   Pico (île)   Ponta Delgada   Ponta do Pico   Portugal   Santa Maria (Açores)   São Jorge (île)   São Miguel (île)   Terceira   Timbre postal   Union africaine   Union européenne   Vergue  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^