Basse-Navarre

Infos
Localisation de la Basse-Navarre Paysage de Basse-Navarre, environs de Saint-Etienne-de-Baïgorry La Basse-Navarre est :
- sous l’Ancien Régime, une région du royaume de Navarre,
- pour les basques, une des provinces du Pays basque, en Iparralde. Ces deux régions ne se recouvrent pas entièrement, et sont situées dans le département français des Pyrénées-Atlantiques.
Basse-Navarre

Localisation de la Basse-Navarre Paysage de Basse-Navarre, environs de Saint-Etienne-de-Baïgorry La Basse-Navarre est :
- sous l’Ancien Régime, une région du royaume de Navarre,
- pour les basques, une des provinces du Pays basque, en Iparralde. Ces deux régions ne se recouvrent pas entièrement, et sont situées dans le département français des Pyrénées-Atlantiques.

Géographie

La Basse-Navarre est limitée à l'est par la Soule au sud et à l'ouest par l'Espagne (Communauté Forale de Navarre (Vallées d'Aezcoa , de Roncevaux et du Baztan) et au nord-ouest par la province du Labourd .Elle est constituée de 5 vallées dans les Pyrénées basques :
-à l'ouest, la vallée de Bidarray
-au sud, la vallée de Baigorry, qui se prolonge par la vallée des Aldudes
-au sud, la haute vallée de la Nive forme le pays de Cize ou Garazi dominé par Saint-Jean-Pied-de-Port
-à l'est se trouve le pays de Mixe ou Amikuze autour de Saint-Palais
-entre les deux, se trouve la vallée de l'Arberoue, formée par la vallée de la Joyeuse (ou Aran).

Histoire

La Basse-Navarre n'est appelée ainsi que depuis 1512. Auparavant elle formait les "provinces d’outre-monts" (ultrapuertos en espagnol) du royaume de Navarre, dont les terres principales étaient au sud des Pyrénées et dont Pampelune était la ville principale. La châtellenie de Saint-Jean-Pied-de-Port en était le centreGérard Folio. La citadelle et la place de Saint-Jean-Pied-de-Port, de la Renaissance à l’Époque Contemporaine, in Cahier du Centre d’études d’histoire de la défense n° 25 Histoire de la fortification, 2005 ISBN 2-11-094732-2, En ligne , consulté le 3 mars 2007. C'est la seule province du royaume de Navarre que l'Espagne de Ferdinand II d'Aragon n'annexa pas définitivement en 1515. Bien que les troupes de Charles Quint aient pris possession de l'ensemble des terres détenues par le Roi de Navarre, un repli stratégique s'opéra pour ne pas trop s'exposer. La Basse-Navarre, réunie au Béarn voisin, resta un royaume indépendant qui, quatre générations plus tard, connut comme roi, sous le nom de Henri III de Navarre, le futur roi de France Henri IV. La province fut annexée par la France en 1620 mais la double couronne se conserva jusqu'en 1790.

Villes principales

Drapeau Basse-Navarre
-Saint-Palais, en basque : Donapaleu
-Saint-Jean-Pied-de-Port, en basque : Donibane Garazi.

Langues

L'usage du basque est toujours largement répandu. En 2001, la proportion de bilingues bascophones/francophones était de 61% pour l'ensemble Basse-Navarre/Soule.Tercera Encuesta Sociolingüística de Euskal Herria (2001). Historiquement, la forme dialectale est le bas-navarrais.

Blasonnement

Blason de la Navarre De gueules aux chaines d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel.

Références

Voir aussi

- Roi de Navarre
- Royaume de Navarre
- Communauté Forale de Navarre Catégorie:Pyrénées-Atlantiques Catégorie:Navarre Catégorie:Formation territoriale de la France Catégorie:Pyrénées af:Neder-Navarra an:Baxa Nabarra br:Nafarroa Beherea ca:Baixa Navarra en:Lower Navarre es:Baja Navarra eu:Nafarroa Beherea frp:Bâssa-Navarra gl:Baixa Navarra - Nafarroa Beherea it:Bassa Navarra nl:Neder-Navarra oc:Bassa Navarra vec:Basa Navara
Sujets connexes
Basque   Basques   Baztan (Navarre)   Bidarray   Béarn   Charles Quint   Communauté Forale de Navarre   Département français   Espagne   Ferdinand II d'Aragon   France   Henri IV de France   Joyeuse (rivière)   Labourd   Liste des rois de Navarre   Nive   Pampelune   Pays basque   Pays de Cize   Pays de Mixe   Pyrénées   Pyrénées-Atlantiques   Roncevaux   Royaume de Navarre   Saint-Jean-Pied-de-Port   Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques)   Saint-Étienne-de-Baïgorry   Soule (province)   Vallée d'Aezcoa   Vallée de l'Arberoue  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^