Transport de matières dangereuses

Infos
Le transport de matières dangereuses (TMD) peut s'effectuer par voie routière, ferrée, maritime ou aérienne. Il est régit par des textes internationaux fixant les règles de ce transport.
Transport de matières dangereuses

Le transport de matières dangereuses (TMD) peut s'effectuer par voie routière, ferrée, maritime ou aérienne. Il est régit par des textes internationaux fixant les règles de ce transport.

Réglementation

Transport routier

En Europe, le transport de matières dangereuses est encadré par l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route appelé aussi ADR ( Agreement for the international carriage of Dangerous goods by Road). Rédigé le 30 septembre 1957 et entré en vigueur le 29 janvier 1968, il a été rénové le 1 juillet 2001.

Transport ferroviaire

En matière de transport international, c'est le RID qui est en vigueur en Europe.

Transport aérien

Le transport aérien international est régi par les règle IATA ainsi que les règle relatievs au transport de matières dangereuses de l'OACI.

Transport maritime et fluvial

-Maritime Les règles de transport maritime sont fixées par l' International maritime dangerous goods code (IMDG)
-Fluvial Le transport fluvial international est règlementé par un texte intitulé ADN (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par voie de Navigation intérieure). Ce texte peut être suivie d'une lettre en fonction de paricularités de la voie concernée :
- la lettre "R" a été ajoutée pour "Rhin"
- la lettre "D" a été ajoutée pour le "Danube"

Réglementation en France

Pour les transports par voie ferrée, le texte réglementaire est le RTMDF (Règlement de transport de matières dangereuses par voie de chemin de fer) entré en vigueur le 1juillet 1993 et modifié en 1994 et 1995. Pour les transports maritimes, la France dispose en plus de l'IMDG du RPM, règlement des ports maritimes (arrêté du 27 juin 1951).

Le transport routier en France

En France, l'ADR est entré en application le 1 janvier 1997 pour les transports par voie routière.
-Documentation obligatoire
-Équipements spécifiques
-Formation obligatoire

Marquage et signalétique

L'emballage de la matière dangereuse transportée (wagon, cuve de poids lourd, etc.) doit présenter différentes signalétiques dont les plaques codes dangers et les plaques symboles danger. Ces plaques doivent être visibles sur l'avant, l'arrière et chacun des côtés du conteneur.

Plaques codes dangers

Elles sont orange et mesurent 30×40 cm. Elles sont divisées en deux parties dans le sens de la largeur. Elles comportent des numéros d'identification (cf ci-dessous), ou peuvent être vierges si le conteneur transporte plusieurs produits dangereux. Dans la partie supérieure se trouve le code danger, à deux ou trois chiffres, parfois précédé d'une lettre, qui indique la nature du danger présenté. Le premier chiffre représente le danger principal, il y a toujours un second chiffre représentant le danger secondaire (0 s'il n'y a qu'un danger). Un troisième chiffre peut, le cas échéant, signaler un danger subsidiaire. La présence de la lettre X devant les chiffres représente un danger de réactions violentes au contact de l'eau (eau, eau dopée, mousse d'extinction, etc.). Il y a des cas particuliers :
- Le doublement des chiffres indique un danger accru (exemple 33 : très inflammable) sauf dans les cas ci-dessous :
- 20 : gaz inerte,
- 22 : gaz réfrigéré,
- 44 : solide inflammablePoint d'éclair comprit entre 23 et 61°C qui, à une température élevée, se trouve à l'état fondu,
- 99 : matières dangereuses diverses transportées à chaud Image:60-1710-UN.gif|60 = produit toxique1710 = trichloréthylène Image:Orange panel 66 1557.svg|produit hautement toxique1557 = arsenic Image:Gefahrentafel 33 1203.png|produit hautement inflammable1203 = essence Dans la partie inférieure se trouve le code matière qui est le numéro ONU sous lequel est référencé le type de produit transporté. Ainsi la plaque présentée ci-contre nous donne : 60 = produit toxique, 1710 = trichloréthylène dans la nomenclature ONU

Plaques étiquettes

Placées sur les véhicules, elles sont carrées de 25 x 25 cm et représentent le pictogramme du danger causé par le produit transporté classé en plusieurs catégories : right

Références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route   Arsenic   Association internationale du transport aérien   Eau   Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques   Essence   Europe   France   Matières dangereuses   Organisation de l'aviation civile internationale   Organisation des Nations unies   Peroxyde   Pictogramme   Poids lourd   Point d'éclair   Route   Trichloréthylène   Wagon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^